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    Image tirée du jeu. Photo: Fireblade Software.

    Parés à l’abordage… ou à la fuite, avec Abandon Ship

    1
    Par Hugo Prévost le 16 février 2018 Jeux vidéo

    Sur une gigantesque mer peuplée de mystère, de monstres ou encore d’ennemis sanguinaires, le capitaine d’un vaisseau lourdement armé sait que la prochaine bataille, la prochaine décision difficile à prendre, ou encore le prochain dilemme pourrait signaler la fin de l’aventure. Il faudra s’accrocher… ou tâcher de fuir discrètement.

    En cours de développement par le studio britannique Fireblade Software, Abandon Ship se veut un jeu d’aventure, d’action et de décisions pérennes dans l’univers encore peu exploité de l’exploration et des combats navals de l’époque des grands vaisseaux de ligne.

    « Cela fait 14 ans que je travaille dans l’industrie du jeu vidéo », explique au bout du fil Gary Burchell, fondateur de Fireblade Software. Employé d’un studio dit AAA – une classification qui rassemble les jeux des grands noms de l’industrie -, M. Burchell dit avoir apprécié le temps passé chez Climax Studios, l’entreprise en question, mais déplore que « nous produisions toujours des jeux pour les autres, avec des gens employés à la pièce ».

    En 2015, donc, il quitte son travail pour fonder sa propre entreprise. À ses côtés, des gens qu’il a côtoyés à travers les années. Au total, cinq employés oeuvrent à mettre au point Abandon Ship, dont trois pigistes.

    « Quand j’ai commencé à travailler dans le milieu, les jeux indépendants n’avaient pas l’ampleur ou la notoriété dont ils jouissent aujourd’hui », poursuit M. Burchell, qui invoque entre autres la démocratisation à vitesse grand V des plateformes de distribution en ligne pour des jeux vidéo – Steam, Origin, GOG, etc. – pour expliquer la multiplication des titres indépendants, ces dernières années, alors que des jeux souvent produits par une poignée de développeurs, avec un budget à l’avenant, on réussi à obtenir un succès planétaire.

    S’inspirer des meilleurs

    L’un de ces titres est Faster Than Light – FTL pour les intimes, un jeu où le joueur est aux commandes d’un vaisseau spatial devant traverser une galaxie générée en partie de façon aléatoire, histoire de transporter des informations essentielles visant à battre le vaisseau mère des rebelles et ainsi sauver la Fédération.

    FTL, sorti en 2012, a marqué les esprits à un point tel que le titre a donné son nom à un sous-genre du marché du jeu vidéo.

    « Au départ, je voulais faire FTL avec des pirates », confie M. Burchell. « Je ne comprenais pas que personne n’avait mis cette idée en marché jusqu’à maintenant. »

    Avec le temps, l’idée de base a évolué: aujourd’hui, Abandon Ship s’inspire de FTL, certes, mais aussi du jeu d’exploration aux accents lovecraftiens Sunless Sea et du jeu d’action et d’aventure Assassin’s Creed: Black Flag. Les flibustiers à la Pirates des Caraïbes, régulièrement exploités dans les jeux et autres oeuvres maritimes, ont cédé leur place à l’histoire maritime des grands vaisseaux.

    « J’ai grandi près de la mer; cela m’a toujours inspiré », explique M. Burchell, avant d’évoquer un tableau montrant une bataille navale qui l’a fasciné pendant des années.

    Abandon Ship rassemblera donc un peu de tout cela: une partie de génération procédurale – ce qui garantit, théoriquement, que chaque partie est unique -, un peu de flibuste et de combats navals, mais aussi des îles et peuples étranges à explorer et découvrir. Au bout du fil, Gary Burchell parle de cannibales; de cultes apocalyptiques à la Cthulhu, un monstre antédiluvien créé par H. P. Lovecraft; et de bien d’autres surprises.

    Autre différence notoire avec FTL, une partie d’Abandon Ship prendra environ huit heures, plutôt que les 60 à 90 minutes nécessaires à une séance de jeu pour le titre spatial. À condition, bien entendu, de l’emporter…

    Sauve-qui-peut!

    Car qui dit jeu inspiré par FTL, dit possibilité de prendre une mauvaise décision, ou que les dieux du hasard soient contre nous. Habituellement, cela signifie la fin de la partie et le retour à l’écran principal, mais comme son nom l’indique, Abandon Ship offre la possibilité de prendre ses jambes à son cou et de tenter sa chance une nouvelle fois à bord d’un autre navire.

    Comme l’explique le fondateur de Fireblade Software, l’idée de la fuite à bord d’un canot de sauvetage était déjà présente dans les esprits, mais cela représentait uniquement, au départ, une variation sur l’apparence de l’écran indiquant la fin de la partie. L’idée de relancer l’aventure est venue par la suite.

    Le premier véritable test grandeur nature pour Abandon Ship surviendra lorsque le jeu sera offert en accès anticipé sur la plateforme numérique Steam, dans moins d’une semaine, soit le 21 février. Les acheteurs auront droit à quatre des 15 régions à explorer dans le jeu, et tous les contenus seront éventuellement rendus accessibles.

    Pas question, donc, de contenus supplémentaires téléchargeables (et achetables): « Je suis un développeur dans le sens traditionnel du terme. Je veux simplement faire mon jeu », explique M. Burchell.

    Pas question, non plus, de caisses ou de coffres additionnels contenant des accessoires ou des ressources supplémentaires… et ce même si l’analogie du coffre aux trésors sied particulièrement bien à un jeu portant sur la piraterie et l’exploration navale, reconnaît Gary Burchell en éclatant de rire.


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    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

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