Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Boutique
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Théâtre / Cirque»Le désert: la chasse aux sensations
    Photo: Francis Sercia

    Le désert: la chasse aux sensations

    0
    Par Kim Benoit-Lapointe le 26 janvier 2018 Théâtre / Cirque

    Le désert, pièce écrite par Olivier Sylvestre, nous plonge dans un univers de poésie où la dépendance se situe au centre de l’oeuvre. Avec une mise en scène intimiste, dans la petite salle du Théâtre Prospero, le comédien et metteur en scène Frédéric Sasseville-Painchaud nous livre un témoignage poignant d’un homme en état de manque faisant face à ses démons.

    Encore une fois, nous ne pouvons nier le talent d’écrivain d’Olivier Sylvestre. Lorsque nous croyons à une simple histoire de rupture amoureuse, la subtilité de l’auteur nous amène complètement ailleurs. La dépendance affective se transforme en dépendance aux drogues. Un homme, affrontant une chaleur insupportable, celle du sevrage, te fait part de ses rêves la nuit, du trou dans son ventre et du vide que cela cause en lui. En s’adressant directement aux spectateurs, l’homme nous introduit dans son esprit où le désir de se sentir vivant devient plus fort que tout. À la recherche de l’excitation et sensation de la première fois, il passe d’une dépendance à une autre pour retrouver ce plaisir intense qu’est la nouveauté. Retrouver ce sentiment d’évasion totale. Sans jamais nommer le problème, l’auteur nous offre assez de pistes pour comprendre que l’homme, ancien toxicomane, frôle la rechute.

    Dotée d’une démarche artistique méticuleuse et audacieuse, la pièce tente de nous projeter dans un univers à la fois épuré et mystérieux, entre froid et chaleur, sans toutefois parvenir à atteindre leur objectif. La première partie du texte est transmise par voix hors champ. Au moment où cette partie commence à se faire trop longue et que l’idée de la solution facile devient quasi évidente, l’acteur prend enfin la parole. On finit par comprendre que, comme le texte, la mise en scène évolue progressivement. L’interprète prend vie et nous révèle enfin son talent.

    Frédéric Sasseville-Painchaud a laissé complètement place au texte. Entre la performance et le spoken word, il nous livre un monologue intérieur bouleversant. Il amène le spectateur à une plongée intime au centre d’une relation toxique ou le remède utopique de son mal-être devient l’Autre. Dans cette relation, l’homme est parvenu à trouver sa bouée de sauvetage. Mais plus le temps passe, plus il sent la résistance s’achever. L’excitation du corps de l’autre ne suffit plus. Il confronte, donc, le froid pour assouvir ses envies. Frédéric Sasseville-Painchaud nous propose un jeu corporel à la fois intense, mais souvent en retenue. À ne pas confondre avec une chorégraphie, mais plutôt à un état du corps en soi.

    Olivier Sylvestre détient d’un baccalauréat en criminologie et d’un diplôme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada. Auteur et traducteur, sa première pièce, La beauté du monde, a gagné le prix Gratien-Gélinas et a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général. Il s’emploie comme intervenant en dépendance à Montréal depuis 2006. En 2015, il a fondé la compagnie Le Dôme– créations théâtrales, avec l’auteure Nathalie Boisvert et le metteur en scène Frédéric Sasseville-Painchaud. Il s’agit du troisième spectacle de la compagnie.

    Vous pouvez voir Le Désert jusqu’au 3 février dans la Salle intime du Théâtre Prospero.


    En complément:

    Voyage à blanc

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    7 août 2022

    Cirque, impro et holographie, une combinaison gagnante pour le public montréalais

    7 août 2022

    J’aime Hydro, la fierté douce-amère

    10 juillet 2022

    Après la nuit en ouverture du 13e Festival Montréal complètement cirque

    Kim Benoit-Lapointe
    • Site web

    Passionnée d’arts et de culture, Kim a toujours su prendre des chemins qui la porteront jusqu’à ses buts. Diplômée de l’Université de Montréal en journalisme, elle croit fortement qu’il faut promouvoir davantage toutes formes d’art provenant d’ici ou d’ailleurs. Journaliste et critique de cinéma et littérature pour Pieuvre.ca, elle s’engage à toujours respecter ses convictions et transmettre ses passions à qui le veut bien. Elle s’est, aussi, jointe à la grande équipe Radio-Canadienne en tant qu’adjointe à la réalisation pour ICI Première, ainsi qu'au magazine Châtelaine comme gestionnaire des communautés.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Visitez notre boutique
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Fantasia
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    19 août 2022

    En ville, un bon salaire signifie une meilleure protection contre la pollution sonore

    18 août 2022

    Les jeunes Allemands craignent la guerre et la crise climatique, mais pas la COVID

    18 août 2022

    Un nouveau cycle pour UCC Dolores

    18 août 2022

    L’érotisme latent de Passion simple

    18 août 2022

    Quand la désinformation sur la COVID ciblait les femmes enceintes

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.