Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Encouragez Pieuvre.ca sur Patreon
        • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • Abonnement
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Danse»Mécaniques nocturnes ouvre la saison de l’Agora de la danse
    Annie Plamondon

    Mécaniques nocturnes ouvre la saison de l’Agora de la danse

    0
    Par Mathilde Perallat le 21 septembre 2017 Danse

    Une heure en compagnie d’Anne Plamondon seule en scène, c’est presque du luxe tant c’est un plaisir de la voir articuler son corps sous nos yeux. Si l’aspect dramaturgique est difficile à saisir – mais c’est rarement ce qui nous mène à la danse contemporaine – la recherche sur le mouvement est fort bien menée.

    Marie Brassard, à la mise en scène, et Anne Plamondon, l’interprète de ce spectacle intitulé Mécaniques nocturnes, n’en sont pas à leur coup d’essai. Du plus petit geste décortiqué dans une lenteur absolue aux passages de danse quasi classique, le mouvement est mis en valeur dans toutes ses formes dans un jeu perpétuel avec la gravité.

    Anne Plamondon fait preuve d’une dextérité exemplaire. La technique est exécutée avec une grande maîtrise du geste, témoins à la fois d’une grande force et d’une immense capacité d’abandon. Pourtant la danse a du mal à venir nous toucher; on perçoit quelque chose de très intérieur certes, mais peu accessible pour le public. On y verrait presqu’une discussion entre soi, entre personnes qui parlent leur propre langage, une danseuse et une metteuse en scène, mais qui n’arrivent pas à nous communiquer leurs intentions et leurs émotions.

    La pièce se joue autour et avec une structure métallique qui n’a rien de très innovant. Ces décors de matériaux industriels bruts, style échafaudages, n’ont plus rien de très surprenant. Les barres de danse installées au premier plan de la scène servent néanmoins à des explorations intéressantes. La danse face à l’agrès et à ses multiples potentialités, donne à voir des formes chorégraphiques nouvelles, des pistes qu’il nous aurait plu de voir se développer.

    La lumière joue un rôle important en créant une atmosphère et découpant la scène et le corps de la danseuse en accord avec les appareils qui l’accompagnent. Les projections vidéos en revanche ne viennent pas ajouter grand-chose à la proposition, et on ne peut s’empêcher de se demander, une fois encore, s’il est désormais indispensable d’agrémenter chaque spectacle de ces images numériques, sans qu’elles aient aucun intérêt marquant.

    La musique reste assez aseptisée. On notera celle de la dernière scène, plus sensible, qui porte en elle une ambiance de renouveau et vient toucher plus d’émotions après de longs moments assez distants.

    Décevant donc, à part pour les grands férus de technique et parce qu’il faut encourager ce nouveau lieu de danse montréalaise, et les institutions qui l’habitent.

    Mécaniques nocturnes

    Du 20 au 23 septembre 2017

    À l’Agora de la danse

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    26 mai 2023

    FTA – Libya : transmission collective de savoirs riches de sens

    16 mai 2023

    La Nef, la conclusion du triptyque Delorme-Bouchard à l’Usine C

    16 avril 2023

    Danse contemporaine et acouphènes

    Mathilde Perallat
    • Site web

    Mathilde Perallat vient de France, et plus particulièrement de Provence. Avant de s’installer à Montréal, elle a passé plusieurs années dans la capitale culturelle française où elle s’est nourrie de théâtre, de danse et de cirque en forte quantité – autant que de qualité. C’est aussi par sa propre pratique des arts du cirque, en tant que danseuse aérienne, qu’elle est tombée amoureuse des arts de la scène. Formée en sociologie et en gestion, et doctorante à Concordia dans une recherche sur le rôle social que peut porter le cirque, Mathilde s’inspire et nourrit son âme et son esprit de spectacles en tous genres tout en continuant à se forger un esprit critique, cette critique qui fait si bien la réputation de son pays, pour le meilleur et pour le pire. Elle sait néanmoins mettre de l’eau dans son vin (selon les circonstances) et tente de donner des avis qui mesurent regard personnel et mise en perspective, toujours dans une grande ouverture.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Encouragez-nous
    Encouragez-nous sur Patreon
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Élections de mi-mandat aux É.-U.
    • FIL
    • Élections québécoises 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    26 mai 2023

    FTA – Libya : transmission collective de savoirs riches de sens

    26 mai 2023

    Avortement : les Canadiennes s’inquiètent de ce qui se passe aux États-Unis

    26 mai 2023

    Kandahar et l’envie d’aller se perdre dans le désert

    26 mai 2023

    Même un faible bruit de circulation a un impact sur l’efficacité au travail

    26 mai 2023

    Littérature – Istanbul par les yeux d’un expatrié

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.