Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Boutique
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Théâtre / Cirque»Emma B., le classique littéraire revisité
    Photo: Claire Renaud

    Emma B., le classique littéraire revisité

    0
    Par Hugo Prévost le 31 août 2017 Théâtre / Cirque

    Il y a quelque chose d’intemporel dans le roman Madame Bovary, de Gustave Flaubert. Cette histoire d’une femme désirant plus que tout échapper à une vie ennuyante de province qui se retrouve, bien malgré elle, dans une existante tout aussi vide de sens que celle qu’elle voulait fuir. Voilà pourquoi l’oeuvre, reprise mercredi sous forme théâtrale sur le Plateau-Mont-Royal, donnait encore l’impression d’être au goût du jour.

    Le roman, transposé ici sous le nom d’Emma B., est raconté entre les murs du Salon particulier, un espace de création installé dans le sous-sol d’une église coin Bordeaux et Saint-Joseph. Quoi de mieux, d’ailleurs, qu’une salle sentant bon l’immobilisme religieux pour narrer l’immobilisme social et relationnel d’une jeune femme?

    Sur les planches, trois comédiennes interprètent tour à tour cette Emma Bovary, née Rouault, qui rêve de jours meilleurs et d’un mari aimant. Rapidement désillusionnée, alors que son époux, Charles, n’est au mieux que spectaculairement quelconque, voilà qu’elle se prend à s’amouracher d’amants de passage, amants qui auront vite fait de larguer cette femme trop sentimentale pour son propre bien.

    Mi-drame, mi-pièce à l’humour parfois caustique, Emma B. reprend l’essentiel du texte de Flaubert, tout en l’adaptant pour la scène. Le contenu s’en trouve raccourci, forcément, mais le talent des actrices et celui de l’auteure et de la metteure en scène, Valéry Drapeau, permet de compenser les subtilités qui se perdraient autrement dans la nasse.

    Peut-être qu’à trop vouloir rendre l’oeuvre accessible, justement, Emma B. souffrira de quelques longueurs, comme ces minis-tours de chant, ou ces moments où l’on sourcillera en entendant certains spectateurs s’esclaffer à des instants un peu incongrus.

    Il n’en reste pas moins que la tentative d’adaptation est noble, et le résultat est tout à fait agréable. À voir, donc, histoire de s’amuser pendant un peu plus d’une heure, et en profiter pour réfléchir sur les normes correspondant à une « vie réussie », deux siècles après cette charge à fond de train contre le carcan social de l’époque.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    7 août 2022

    Cirque, impro et holographie, une combinaison gagnante pour le public montréalais

    7 août 2022

    J’aime Hydro, la fierté douce-amère

    10 juillet 2022

    Après la nuit en ouverture du 13e Festival Montréal complètement cirque

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • Twitter

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Visitez notre boutique
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Fantasia
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    12 août 2022

    La guerre en Ukraine, l’invasion à 9000 milliards

    12 août 2022

    Les chaînes de nouvelles câblées, principale cause de la polarisation aux États-Unis

    11 août 2022

    Farm Manager 2022: bouillon d’agriculture

    11 août 2022

    Pour construire sur la Lune et sur Mars, il faudra du ciment… spatial

    11 août 2022

    Dream Data, la dystopie avec phylactères

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.