Close Menu
Pieuvre.ca
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nations
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Dans les coulisses de…
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Cinéma – Tanna: genèse au cœur de la forêt
    Les deux cinéastes en compagnie des membres du peuple autochtone présenté dans le film

    Cinéma – Tanna: genèse au cœur de la forêt

    0
    Par René-Maxime Parent le 13 juin 2017 Cinéma / Télévision

    À l’heure où la route Transamazonienne, la fonte des glaces de l’Arctique et des siècles de colonisation privent les peuples autochtones de leur écosystème au bénéfice des « Blancs » atterrissant et envoyant un émoticône où ils veulent… les cinéastes Martin Butler et Bentley Dean porte à l’écran un épisode survenu en 1987 d’une peuplade autochtone d’une île d’Océanie dans le film Tanna (2015).

    Les textes sacrés qui portent sur les origines présentent la création de tout ce qui existe en abordant la sexualité humaine, comme s’il y avait un parallèle entre les deux: les paramètres de notre monde. Seul, l’humain cherche à s’expliquer la genèse, à la raconter et à la mettre en abyme. Dans certaines peuplades, les origines et les règles de vie demeurent presque indissociables puisqu’elles n’ont pas été fixées par l’écrit, c’est-à-dire qu’elles se logent dans l’oralité, la sagesse des anciens et dans l’environnement.

    Dès le départ, les cinéastes ne nous plongent pas dans l’exotisme. À la manière de n’importe quelle personne âgée, qui se fait un devoir de balayer le devant de sa maison à Montréal comme ailleurs, un homme presque nu balaye la place centrale de son village à l’aide des branches d’un arbre fraîchement coupé. Au début, le fait d’assister à leurs activités quotidiennes crée un effet rebutant, de sorte qu’ils se fondent tellement bien dans leur environnement, que cette communauté est tellement tissée serrée que l’on se sent presque comme un observateur ingénu blotti dans son siège de cinéma.

    Pour s’amuser, une jeune fille se sauve en zone interdite. Lorsque son père la gronde, on prend conscience du danger, de la menace qui pèse sur la communauté. À partir de cette scène, on adhère au film. Autrement dit, le spectateur averti va abandonner ses craintes par rapport à la foule de mauvais films déjà produits qui ne respectent pas l’imaginaire des Autochtones. À vrai dire, les deux cinéastes réussissent très bien le croisement difficile entre le documentaire ethnographique et le mélodrame qui touche les grands publics. L’aspect visuel du cinéma leur permet de montrer les référents de la communication orale.

    Au-delà des scènes magnifiques de forêt abondante, de bord de mer où on pêche avec un arc à flèches et du volcan en activité auquel le sexe féminin est attribué, le duo de cinéaste ne cherche pas à occulter l’espace-temps dans lequel se situe la temporalité de la communauté. Sur l’île, il y a d’autres communautés dont certaines sont colonisées, certains membres ont des noms anglais et ils connaissent l’existence de la famille royale. À l’orée du globe, cette comparaison entre leur peuplade et l’Empire britannique trace-t-elle une équivalence dans leur esprit?

    Tanna (2015) permet de séjourner sur une île de l’océan pacifique tout en remettant en question l’universalité, à voir dans un cinéma près de chez vous!

    https://www.youtube.com/watch?v=meDuZ1AOiOE

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    3 décembre 2023

    L’horreur cérébrale du Portrait

    30 novembre 2023

    Rembobinage #110: Napoleon

    30 novembre 2023

    L’industrie de la télévision et du cinéma empirent la crise climatique

    René-Maxime Parent
    • Site web

    Rédacteur en chef de la section Société, René-Maxime Parent s’est joint à Pieuvre.ca en 2014. Sa couverture de l’actualité internationale se partage entre l’Amérique latine et la Scandinavie. Son intérêt pour les arts visuels, le cinéma et l’architecture le conduit à parcourir la métropole québécoise régulièrement.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Image+Nations
    • RIDM
    • Cinémania
    • Dans les coulisses de…
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    5 décembre 2023

    La pauvreté aggrave-t-elle l’Alzheimer?

    5 décembre 2023

    Death Must Die, quand la mort nous va si bien

    5 décembre 2023

    Quand saurons-nous que nous avons dépassé le 1,5 degré?

    5 décembre 2023

    4 façons de repérer la désinformation sur le climat

    5 décembre 2023

    Inuit: ne pas perdre le nord

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérer le consentement aux cookies
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}