Des jeux sérieux pour changer le monde

0

Pieuvre.ca

Des centaines de représentants du monde politique, du secteur privé, et d’associations, y compris des experts en jeux et simulations, de plus de 80 pays vont se retrouver du 1er au 3 mars à Bonn, en Allemagne, pour le Festival mondial des idées sur les Objectifs de développement durable (ODD), rapportent les Nations unies dans un communiqué publié sur leur site web.

Selon le directeur de la Campagne d’action de l’ONU pour les ODD, Mitchell Toomey, qui organise l’évènement, la conférence cherche à rassembler différents secteurs de la société et à leur proposer des idées liées au développement durable, afin qu’ils puissent décider du chemin à suivre.

Les participants du Festival seront des acteurs actifs qui seront encouragés à proposer de nouvelles idées pour relever les défis mondiaux que représentent les Objectifs de développement durable, mentionne l’organisation internationale

Le logiciel pour téléphone Hive Mind 2030 sera par ailleurs lancé lors de ce festival de trois jours. Le logiciel en question permettra à chaque participant de « jouer la conférence » et œuvrer pour atteindre un Objectif dans un pays fictif. La réalisation de cet objectif dépendra des choix en matière de politiques de développement et d’investissement, et de la collaboration avec les autres participants.

« L’objectif est d’élaborer des politiques, mais aussi de faire en sorte que les autres participants les soutiennent, au cours de la conférence », a expliqué M. Toomey. « Ceux qui le font le mieux obtiendront les meilleurs scores ».

Selon lui, les organisateurs de la conférence cherchent à impliquer les participants de la conférence sur des thèmes sérieux de façon accessible et ludique, et à explorer des manières de mettre les nouvelles technologies au service du développement durable.

Ces simulations devraient également permettre aux organisateurs de constater quelles politiques sont les plus privilégiées et par quels secteurs.

Le festival comptera également des espaces de réalité virtuelle et augmentée qui permettront aux délégués d’expérimenter différentes vies à travers le monde

Le Festival mondial des idées, qui est le premier d’une série de forums annuels, est organisé par la Campagne d’action SDG des Nations unies en partenariat avec l’Overseas Development Institute et  le soutien du gouvernement allemand, conclut l’annonce.

Partagez

À propos du journaliste

Pieuvre.ca

Répondre