Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Encouragez Pieuvre.ca sur Patreon
        • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • Abonnement
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Une leçon d’humilité pour Hollywood à voir en DVD
    Image tirée du film

    Une leçon d’humilité pour Hollywood à voir en DVD

    0
    Par Jim Chartrand le 28 février 2017 Cinéma / Télévision

    Jim Chartrand

    Si le timing n’était pas à son plus fort lors du grand couronnement de Moonlight pendant la fin historique de la plus récente cérémonie des Oscars, dimanche soir dernier, disons que sa sortie DVD est plus que jamais une occasion en or de rattraper l’une des grandes surprises cinématographiques de l’an dernier.

    Expérience d’une grande sensibilité et ode à la vie ancrée avec audace dans la réalité pleine d’obstacles d’aujourd’hui, Moonlight se décline en trois actes qui nous confrontent avec délicatesse dans le quotidien aux abords singuliers, mais débordant de problèmes d’un jeune afro-américain dans une Amérique allergique aux différences. Magnifiquement mis en images et en musique, guidé par une mise en scène inspirée par une indéniable poésie et, surtout, interprété avec une conviction emballante par sa distribution, d’abord par les nuances de ses trois interprètes principaux, mais aussi le brillant Mahershala Ali désormais récompensé d’un Oscar pour sa performance, et surtout les exceptionnelles présences féminines en la chaleur de Janelle Monae et la froideur de Naomie Harris, disons que Moonlight est une proposition qui conquis facilement.

    Bien sûr, après une solide première partie, il faut admettre que chaque chapitre supplémentaire est toujours un brin moins efficace que le précédent au fur et à mesure qu’il se dirige davantage vers quelque chose de plus convenu. Certes, l’espoir était la fuite nécessaire pour un film qui ne pourrait plus efficacement mieux représenter l’essence du 21e siècle, mais il y a néanmoins des coins coupés un peu trop rond et des sentiers beaucoup trop familiers pour lui donner la portée nécessaire pour en faire un coming-of-age maniéré unique en son genre.

    Comme quoi la justesse n’est pas toujours à son comble et l’œuvre flirte par moment un peu trop avec ses aspirations artistiques, son côté symbolique et son désir de s’immiscer profondément avec son spectateur plutôt qu’avec la véritable efficacité tout comme la postérité de l’ensemble. Néanmoins, la sincérité est palpable et le désir de toujours pousser la maîtrise technique au niveau supérieur en fait une première œuvre qui surprend et épate régulièrement.

    Grâce à une sortie DVD soignée, l’édition regorge de suppléments incluant une piste de commentaires audio du cinéaste et trois segments incluant un making of d’une vingtaine de minutes et une exploration du travail musical pour le film.

    Moonlight est donc un film important pour ce qu’il signifie désormais dans l’histoire du cinéma, autant politiquement que cinématographiquement. C’est imparfait certes, mais c’est une leçon en plusieurs étapes qu’on aura tôt fait d’étudier encore et encore pour les décennies à venir.

    En rappel, ma critique du film lors de sa sortie en salles.

    7/10

    Moonlight est disponible en DVD et Blu-Ray via Elevation Pictures depuis le 28 février dernier.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    31 mai 2023

    Shazam! Fury of the Gods : des enfants et des Dieux

    30 mai 2023

    The Mario Movie : Mamma mia…

    26 mai 2023

    Kandahar et l’envie d’aller se perdre dans le désert

    Jim Chartrand
    • Site web

    Jim Chartrand est bachelier de l'Université de Montréal en Études cinématographiques. Il gère également un département Superclub d'une succursale Vidéotron. Et il adore la culture avec le plus grand C que vous pouvez imaginer. En fait, s'il n'avait pas autant de fatigue de sa sage vie remplie, il consommerait encore davantage de ces nombreuses drogues de l'art et du divertissement pour mieux vous en parler. Puisque avouons-le, rien ne lui fait plus plaisir que de conseiller et guider les autres, même si ses avis ne font pas toujours l'unanimité. Il se fait donc un plaisir semaine après semaine de vous offrir des textes sur tous plein de sujets qui le passionnent entre un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, et...

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Encouragez-nous
    Encouragez-nous sur Patreon
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • FTA
    • Élections de mi-mandat aux É.-U.
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    31 mai 2023

    22 pays pourraient voir la faim prendre de l’ampleur, prévient l’ONU

    31 mai 2023

    FTA – Navy Blue : oppression et conformisme sur fond bleu vif

    31 mai 2023

    Shazam! Fury of the Gods : des enfants et des Dieux

    31 mai 2023

    Oiseaux de nuit, le long dialogue

    30 mai 2023

    La ligne de suie, une nouvelle méthode pour chercher des planètes habitables

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.