Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre.ca sur Patreon
        • Nos contributeurs
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • Abonnement
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Festivals»Montréal complètement cirque»Cirque: « Liberty will never perish »
    Photo: Paul Trachtman

    Cirque: « Liberty will never perish »

    0
    Par Emmanuelle Ceretti-Lafrance le 15 juillet 2016 Montréal complètement cirque, Théâtre / Cirque

    Emmanuelle Ceretti-Lafrance

    Smoke and Mirrors, c’est l’histoire de deux personnes épuisées de leur travail aliénant dans le monde des chiffres et de l‘argent. Ils rentrent à la maison le soir et s’en suit une nuit endiablée, où l’unité de deux corps finit par se rencontrer. En complet, cravate et tailleur, ce spectacle de cirque contemporain offre une perspective intéressante sur l’être humain.

    La scénographie est assez épurée. Sur scène, seulement les installations techniques nécessaires aux numéros; un trapèze et deux grandes cordes suspendues au plafond. Seules coquetteries, deux chaises et un luminaire de style industriel. Laura Stokes et Cohdi Harrell meublent l’espace parfaitement. Les interprètes ont une maitrise incroyable de leurs corps et semblent contrôler chaque muscle à la perfection.

    Au début, l’homme et la femme sont chacun de leur côté, dans leur individualité. Ils sont distincts. Cohdi est dans l’ombre, Laura dans la lumière. Il est précis, presque structural, elle semble plus chaotique dans ses mouvements. Ils sont tous les deux agités, comme des pantins prisonniers de leur routine métro, boulot, dodo. Puis, plus le spectacle avance, plus les deux êtres se retrouvent ensemble, dans une cohésion parfaite du corps et de l’esprit. Ils deviennent plus sereins; leurs mouvements sont moins désordonnés. Leurs corps semblent plus fluides dans l’espace de jeu. La distinction homme versus femme s’efface tranquillement, une pièce de vêtement à la fois. En effet, les deux finissent le spectacle presque nus, montrant que peu importe notre sexe, nous sommes tous des êtres humains.

    Malgré la beauté des tableaux dans leur individualité, l’ensemble est un peu répétitif. Les deux Américains commencent toujours par un numéro solo, puis les deux ensemble, pour finalement revenir au milieu de l’espace dans un jeu avec le luminaire et la chaise. Cela rend le résultat long. Une variété dans l’exécution et l’ordre des tableaux auraient été bénéfique. De plus, la partie incluant le stroboscope aurait pu être raccourcie de plusieurs minutes. Cet élément n’est pas utile au spectacle et lui nuit plus qu’autre chose, incommodant le spectateur et l’empêchant de focaliser son attention sur les artistes.

    Le numéro final qu’ils font ensemble dans les cordes est à la fois émouvant et désarmant. Sur un extrait du discours du film The Great Dictator de Charlie Chaplin, les deux artistes livrent une performance à couper le souffle. Leurs corps s’entremêlent et ils s’étreignent enfin, montrant une tendresse que l’on avait besoin de voir. Toute la tension de leur journée semble maintenant s’être évaporée pour laisser place à un laisser-aller.

    C’est le moment où le matin montre le bout de son nez. Ils redeviennent deux, oubliant la folie de la nuit. La journée recommence. Leur aliénation aussi. Un cercle vicieux qui semble sans fin.

    Smoke and Mirrors de la troupe The Ricochet Project est présenté du 7 au 17 juillet à l’Espace Go.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    23 mars 2023

    Tenter de s’attaquer au racisme de plein fouet à la salle Fred-Barry

    23 mars 2023

    Le théâtre à distance, une option populaire, mais peu rentable

    17 mars 2023

    La folle histoire des Châteaux du ciel

    Emmanuelle Ceretti-Lafrance
    • Site web

    Les mots favoris d'Emmanuelle Ceretti-Lafrance sont cucurbitacée, grivois, calembour et baliverne. Elle sait qu'elle a le plus long nom de la Terre. Elle est née à Montréal et dorlote sa belle métropole avec tendresse. Elle aime insérer de manière totalement décontractée des citations du Seigneur des anneaux et d'Harry Potter dans les conversations quotidiennes. Journaliste pour Pieuvre, elle affectionne particulièrement le théâtre, la littérature et la musique

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Encouragez-nous
    Encouragez-nous sur Patreon
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Élections de mi-mandat aux É.-U.
    • FIL
    • Élections québécoises 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    24 mars 2023

    La menace de la mer des Sargasses

    24 mars 2023

    Mario Kart 8 Deluxe, la plus populaire des aventures du plombier italien

    24 mars 2023

    COVID-19 : le tiers des « travailleurs essentiels » sont mal payés, déplore l’ONU

    24 mars 2023

    Cinq aspects de la crise de l’eau

    23 mars 2023

    De l’extrême droite sur internet… à l’instabilité sociale

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.