Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Encouragez Pieuvre.ca sur Patreon
        • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • Abonnement
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Théâtre / Cirque»Pôle Sud, un plongeon dans un quartier vivant
    Photo: Mélissa Michaud

    Pôle Sud, un plongeon dans un quartier vivant

    0
    Par Hugo Prévost le 12 mai 2016 Théâtre / Cirque

    Hugo Prévost

    Quartier décimé, quartier pauvre, souvent uniquement ramené à ce qui fut jadis, Centre-Sud est un endroit pas comme les autres auquel la documentariste et cinéaste Anaïs Barbeau-Lavalette et l’acteur et comédien Émile Proulx-Cloutier donnent vie sur les planches de l’Espace libre.

    Le choix du théâtre, installé rue Fullum, justement dans Centre-Sud, tenait de l’évidence. On qualifiera ainsi la pièce de « théâtre de quartier », sous le titre de Pôle Sud – Documentaires scéniques.

    Le terme documentaire est ici effectivement fort approprié: plutôt que de monter un scénario de toute pièce, quitte à s’inspirer de faits vécus de gens du quartier, on a préféré donner directement la parole aux habitants sous la forme d’enregistrements sonores. Sur les planches, ces mêmes citoyens, qui jouent ici leur propre rôle, en toute simplicité, témoins d’une époque disparue, qui est ou qui sera.

    Centre-Sud, quartier de la misère? Sans doute plus qu’Ahuntsic ou Outremont, certainement. Mais pas nécessairement davantage qu’Hochelaga-Maisonneuve, Verdun ou même le Plateau Mont-Royal des années 1950, en un sens. De fait, n’eût été de l’évocation de certaines rues et d’une courte présentation sur la démolition du Faubourg à M’lasse pour laisser la place à Radio-Canada (et ses gigantesques stationnements), et on pourrait s’imaginer dans n’importe quel quartier ouvrier où la vie est plus difficile.

    La faune urbaine est elle aussi passablement bigarrée: une ancienne effeuilleuse, un sculpteur/orfèvre, un ancien biologiste criminel ayant travaillé partout au Québec, une aide-concierge de l’école du coin, un propriétaire de librairie, des jumelles adolescentes… Centre-Sud est un bouillonnement humain, un melting-pot sociétal où les pauvres et les travailleurs de jadis cèdent lentement la place aux jeunes plus fortunés, ceux qui achètent des condos neufs sur Maisonneuve ou Sainte-Catherine. Mais il y a encore des représentants de la « vieille garde ». Ce dépanneur minuscule encastré dans un bâtiment de l’après-guerre pas très loin du théâtre. Ces vieux commerces, ces gens au visage peut-être un peu plus usé qu’ailleurs qui arpentent les trottoirs. Ces hommes et ces femmes qui ont surmonté tant de difficultés pour survivre et pour vivre leur vie tranquillement, à l’ombre du pont Jacques-Cartier.

    Pôle Sud est un superbe spectacle à visage immanquablement humain. On comprendra bien sûr que les témoignages ont été choisis pour marquer le public, à travers les nombreuses déclarations recueillies par les deux créateurs, mais on ne peut s’empêcher d’éprouver de la sympathie pour ces habitants de ce coin « un peu tout croche » où les habitants serrent les coudes pour traverser les périodes de misère. Une belle oeuvre qui fait découvrir un aspect de Montréal souvent passé sous silence; non pas la métropole des grands hommes, des demeures magnifiques et des grands boulevards, mais la ville des travailleurs, des gens qui triment dur, de la « Madame de la rue Panet ».

    Pôle Sud – Documentaires scéniques, présenté à l’Espace libre. Création d’Émile Proux-Cloutier et d’Anaïs Barbeau-Lavalette. Jusqu’au 21 mai.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    2 juin 2023

    FTA – Cispersonnages en quête d’auteurice… et de sens

    17 mai 2023

    Au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, une saison dédiée aux « devenirs »

    14 mai 2023

    Au jardin des potiniers, un jardin plus qu’extraordinaire…

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • Twitter

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Encouragez-nous
    Encouragez-nous sur Patreon
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • FTA
    • Élections de mi-mandat aux É.-U.
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    5 juin 2023

    Les critiques de films sont-elles garantes d’un succès au box-office?

    5 juin 2023

    Dépassement des seuils planétaires et injustices sociales

    5 juin 2023

    Convergence, un condensé efficace de votre temps de jeu

    4 juin 2023

    Le blé est-il encore plus menacé par une chaleur et une sécheresse sans précédent?

    4 juin 2023

    Non, les véhicules autonomes ne sont pas pour demain

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.