True Detective, The Complete Second Season: l’art du crime

1

Patrick Robert

@Rastaquoire

Comptant parmi les plus belles découvertes de l’an dernier, la série policière True Detective est devenue un classique instantané. Est-ce que la seconde saison, maintenant disponible en Blu-ray, DVD et vidéo sur demande, est à la hauteur des attentes?

À l’image d’American Horror Story, True Detective se veut une anthologie de récits thématiques plutôt qu’une série télévisée conventionnelle suivant les mêmes personnages de saison en saison. Finis donc les paysages suintants de la Louisiane, les étranges meurtres rituels, et les monologues métaphysiques de Rust Cohl, puisque les huit nouveaux épisodes de l’émission créée par Nick Pizzolatto nous transportent en Californie cette fois-ci, sur les traces d’une toute nouvelle enquête menée par un trio de policiers qui devront surmonter leurs problèmes personnels pour parvenir à travailler ensemble.

Retrouvé sur le bord d’une autoroute de l’État, à la limite entre les comtés de Vinci et de Ventura, le cadavre mutilé de Ben Caspere, un personnage influent de la région, déclenche une véritable guerre de juridictions entre trois différents corps policiers. Afin de résoudre ce meurtre crapuleux, une escouade conjointe est mise sur pied. Si l’enquête semble vouée à l’échec dès le départ, les détectives Ray Velcoro, Paul Woodrugh et Antigone Bezzerides finiront par remonter la piste d’un sombre complot, dont les ramifications s’étendent du monde politique à celui de la mafia locale.

Loin d’être mauvaise, True Detective: The Complete Second Season n’est malheureusement pas du même calibre que la première saison (lire notre critique ici). La réalisation est toujours aussi magnifique, mais l’ambiance mystique cède ici la place à une atmosphère plutôt contemplative. La faiblesse de ces huit nouveaux épisodes réside surtout dans un certain manque d’originalité. Exploitant la noirceur de la psyché humaine, l’intrigue finit par captiver, mais sa galerie de personnages dysfonctionnels évoluant dans une zone morale grise a déjà été vue des dizaines et des dizaines de fois dans le policier.

Tout comme la précédente, cette seconde saison de True Detective propose de solides performances d’acteurs. Même Colin Farrell, capable du meilleur comme du pire, s’avère crédible dans le personnage de Ray Velcoro, un flic corrompu au passé trouble. Il partage la vedette avec les excellents Rachel McAdams et Taylor Kitsch, ses deux partenaires d’enquête, ainsi que Vince Vaughn, qui n’en est pas à son premier rôle de mafieux. La distribution compte aussi le vétéran Fred Ward, ou James Frain, qu’on voit partout récemment, de Gotham à Orphan Black, en passant par Grimm, Intruders et Agent Carter.

Le coffret True Detective: The Complete Second Season contient huit épisodes d’une heure (à l’exception du premier de 70 minutes et de la finale qui dure près d’une heure trente), sur trois disques au format Blu-ray. On obtient également un code pour télécharger une copie numérique. Du côté du matériel supplémentaire, on trouve une revuette de trente minutes sur les coulisses de la fusillade spectaculaire du quatrième épisode, des entrevues avec Colin Farrell, Taylor Kitsch, Rachel McAdams et Vince Vaughn, et un bref montage des paysages californiens utilisés dans la seconde saison. Finalement, deux des épisodes s’assortissent d’une piste de commentaires, livrée par le créateur Nick Pizzolatto, le producteur Scott Stephens, ainsi que les quatre comédiens principaux.

Bien qu’elle ne soit pas aussi exceptionnelle que la première, qui frôlait la perfection, True Detective: The Complete Second Season saura tout de même satisfaire les amateurs de policier par l’ambigüité morale de ses personnages, et sa facture sombre et léchée.

7.5/10

True Detective: The Complete Second Season

Réalisation : Justin Lin, Janus Metz, Jeremy Podeswa, John Crowley, Miguel Sapochnik et Daniel Attias
Scénario : Nic Pizzolatto
Avec : Colin Farrell, Rachel McAdams, Taylor Kitsch, Vince Vaughn et Kelly Reilly
Durée : 503 minutes
Format : Blu-ray (3 disques)
Langue : Anglais, français et espagnol

Partagez

À propos du journaliste

Patrick Robert

Cinéma, musique, jeux vidéo ou bandes-dessinées, Patrick partage sa passion pour la culture populaire depuis plusieurs années à travers les critiques, les entrevues, ou les textes d’actualité qu’il signe pour de nombreux médias, parmi lesquels le blogue de Ztélé, La Vitrine, Le Coin du DVD, et évidemment, Pieuvre.ca.

Un commentaire

  1. Pingback: Drame en trois temps pour la troisième saison de True Detective - Pieuvre.ca

Répondre