Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Boutique
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Théâtre / Cirque»L’imposture: guérir par les lettres l’effritement de l’être

    L’imposture: guérir par les lettres l’effritement de l’être

    0
    Par Hugo Prévost le 20 novembre 2009 Théâtre / Cirque

    Si Chambre(s), présentée hier en première au Théâtre de Quat’Sous livrait l’émotion, on peut assurément dire que L’imposture, jouée au Théâtre du Nouveau Monde ce soir, livrait le texte. Un texte de déchirement, d’abandon, d’absolu, le tout centré sur la prose, cette ingrate qui trop souvent prend mais ne donne rien.

    Lorsqu’une mère perd tout pour ne s’accrocher qu’à ses livres, comment peut-elle vivre ailleurs qu’entre des pages? C’est la question posée par Evelyne de la Chenelière, qui a écrit le texte de L’imposture. Eve – Violette Chauveau, puissante, vraie – , mère de famille mais surtout écrivaine à succès, peine à sortir de son isolement glorifié d’artiste pour véritablement contempler la réalité, et se rendre compte que tout ce sur quoi elle a bâti son existence part lentement en lambeaux. Aveuglée par son obsession de la réussite, elle pousse constamment son fils, Léo – magnifique Francis Ducharme – à devenir ce qu’il n’est pas, jusqu’à le pousser à prendre pour sien un livre qu’il n’a pas écrit.

    Autour de la relation mère-fils gravite la soeur négligée, Justine. Cette dernière fait l’objet d’une performance remarquable par Sophie Cadieux, qui occupe ici un contre-emploi exceptionnellement réussi. Même celui qui deviendra son pusher, Erwin Weche, tire bien son épingle du jeu.

    Si L’imposture souffre d’une faiblesse, c’est peut-être de s’imposer un cadre trop rigide. La reprise de différentes scènes sous plusieurs angles (bon choix que ces objets de décor mobiles) n’apporte pas toujours des précisions essentielles, et le tout vient quelque peu alourdir la pièce.

    La richesse des dialogues, la profondeur des textes, l’interprétation des acteurs (comme cette vivifiante performance de David Boutin) font de L’imposture une excellente pièce, voire même une grande pièce qui s’inscrit, diront certains, dans la continuité de J’ai tué ma mère de Xavier Dolan.

    À voir.

    L’imposture, d’Evelyne de la Chenelière, mise en scène d’Alice Ronfard

    1h40 sans entracte, jusqu’au 12 décembre au TNM

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    7 août 2022

    Cirque, impro et holographie, une combinaison gagnante pour le public montréalais

    7 août 2022

    J’aime Hydro, la fierté douce-amère

    10 juillet 2022

    Après la nuit en ouverture du 13e Festival Montréal complètement cirque

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • Twitter

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Visitez notre boutique
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Fantasia
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    12 août 2022

    La guerre en Ukraine, l’invasion à 9000 milliards

    12 août 2022

    Les chaînes de nouvelles câblées, principale cause de la polarisation aux États-Unis

    11 août 2022

    Farm Manager 2022: bouillon d’agriculture

    11 août 2022

    Pour construire sur la Lune et sur Mars, il faudra du ciment… spatial

    11 août 2022

    Dream Data, la dystopie avec phylactères

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.