Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Danse»Re-conter l’Afrique, danser la couleur de peau et la fusion culturelle
    Photo: Camilla Greenwell

    Re-conter l’Afrique, danser la couleur de peau et la fusion culturelle

    0
    Par Mathilde Perallat le 3 mars 2017 Danse

    Mathilde Perallat

    « Non! Je n’ai pas perdu mes racines ni été déracinée. Arrête de me fixer. Mon sang est épais et rouge comme le tien. Je fais partie d’une fusion culturelle. »

    Re-conter l’Afrique est un projet initié par Ghislaine Doté et qui présente trois témoignages aussi personnels qu’engagés sur l’expérience de femmes de la diaspora africaine dans le monde blanc.

    À la fois dansé, raconté et chanté, chaque opus d’une demi-heure est une exploration artistique d’une femme avec son récit, ses souvenirs, ses expériences. Chaque histoire et proposition est aussi proche et différente l’une de l’autre que l’est la couleur de leur peau. Elles sont noires certes, mais ne sont-elles pas blanches aussi? Racontent-elles toutes la même histoire? Au lendemain des Oscars qui ont fait de la récompense du film Moonlight un acte politique et alors que le documentaire I’m not your negro sur les discours de James Baldwin remet au centre du débat la place des noirs dans l’histoire américaine, Re-conter l’Afrique ne pourrait être plus pertinent.

    La soirée commence par le solo de Ghislaine Doté Skin box. Elle sort d’un Rubik’s cube en carton, image de la boite dans laquelle sa couleur de peau l’a enfermée. Elle porte l’air naïf propre aux comédies musicales. Ghislaine nous raconte, du haut de son petit banc. Elle a rêvé des Disney où les princesses sont toujours blanches. Mais qui se réveille le matin en se disant « Tiens, je suis noire » nous interpelle-t-elle? Dans ses fantasmes, elle était l’héroïne d’un conte de fée. Aujourd’hui elle sait qu’elle porte en elle quelque chose de plus grand, un mélange culturel unique, qu’elle nous offre sur scène sous la forme de passages dansés mêlant danse contemporaine et influences africaines. La possibilité d’un universalisme auquel elle aspire et qui est fortement soutenu par sa terre d’accueil le Canada.

    The sleepwalker de Funmi Adewole porte une tension plus grave. Fortement habitée dans une forme qui rappelle le conte populaire africain et les danses d’invocation des esprits, la pièce relate des souvenirs de jeux d’enfants entre rêves éveillées et cauchemars. De celle qui cherche sa place entre le Grande-Bretagne où elle est née et le Nigéria où elle a grandi.

    Enfin Ceci n’est pas noire d’Alesandra Seutin veut nous questionner sur l’identité. Entre nos perceptions, nos projections et la complexité des réalités. Le charisme de cette grande noire avec son rouge à lèvres rouge, sa peau éclatante couleur caramel, est hypnotisant. Elle joue avec nous public, incarnant plusieurs facettes de ce qu’on connaît de la culture noire. Nous ouvrant ainsi les portes de divers univers de la culture noire, Alesandra nous prend à partie pour défaire nos propres préjugés, avec autan de délicatesse et fougue.

    Dans le nouvel espace de l’Agora de la danse à l’édifice Wilder où les murs sont encore plaqués de bois de construction, la nouvelle salle de spectacle est intimiste et parfaitement adaptée au spectacle qui se veut simple et sans prétention. Mais il n’y a pas de petites œuvres.

    Une heure et demie de plongée intimiste avec ces femmes de la diaspora, représentantes de la mixité et de la fusion culturelle. Ces femmes belles et victorieuses.

    Re-conter l’Afrique

    Tangente Danse

    Du 2 au 5 Mars à l’Édifice Wilder

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    Tout s’effondre © Do Phan Hoi
    9 mai 2025

    L’effondrement, façon danse contemporaine

    Carcaça © Mercat des Flors
    2 mai 2025

    Marco da Silva Ferreira et l’intensité corporelle de Carcaça

    27 avril 2025

    Catch Step: c’est fou, tout ce qu’on peut faire avec des chaises!

    Mathilde Perallat
    • Site web

    Mathilde Perallat vient de France, et plus particulièrement de Provence. Avant de s’installer à Montréal, elle a passé plusieurs années dans la capitale culturelle française où elle s’est nourrie de théâtre, de danse et de cirque en forte quantité – autant que de qualité. C’est aussi par sa propre pratique des arts du cirque, en tant que danseuse aérienne, qu’elle est tombée amoureuse des arts de la scène. Formée en sociologie et en gestion, et doctorante à Concordia dans une recherche sur le rôle social que peut porter le cirque, Mathilde s’inspire et nourrit son âme et son esprit de spectacles en tous genres tout en continuant à se forger un esprit critique, cette critique qui fait si bien la réputation de son pays, pour le meilleur et pour le pire. Elle sait néanmoins mettre de l’eau dans son vin (selon les circonstances) et tente de donner des avis qui mesurent regard personnel et mise en perspective, toujours dans une grande ouverture.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    10 mai 2025

    IA, réseaux sociaux et surveillance de masse: une combinaison dangereuse

    Othello © Stéphane Bourgeois
    9 mai 2025

    Othello, ou la tragédie de la perversion

    Tout s’effondre © Do Phan Hoi
    9 mai 2025

    L’effondrement, façon danse contemporaine

    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!