Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Musique»Musique classique – Une soirée en famille
    Photo: Annette Woloszyn

    Musique classique – Une soirée en famille

    1
    Par Martin Prévost le 20 février 2019 Musique

    Lundi dernier, à la Salle Bourgie, avait enfin lieu le concert Tchaïkovski et Tétreault avec l’Orchestre de chambre McGill, sous la direction de Boris Brott. On aura deviné que le Tétreault du titre c’était Stéphane Tétreault, le violoncelliste québécois dont tout le monde parle, encore. Enfin, parce que le concert a dû être reporté de plusieurs semaines pour permettre au soliste invité de guérir d’une blessure à un doigt.

    Si j’ai parlé d’une soirée en famille c’est qu’il nous faut savoir que Boris Brott a fait la connaissance de Tétreault quand ce dernier avait 9 ans et qu’il l’a dirigé avec l’OCM quand il en avait 12. De plus, la première œuvre au programme a été composée par le père du maestro, en hommage à la mère de Boris Brott, elle-même violoncelliste. Et, pour finir, lorsque M. Tétreault a accepté de nous offrir un rappel, il s’est comme excusé en disant qu’il nous faisait ce cadeau parce qu’il nous aimait beaucoup. Ce à quoi a répondu une auditrice: nous aussi on t’aime beaucoup! Bon, une fois dites toutes ces belles choses, parlons musique.

    Au diable la chronologie conventionnelle, le programme a commencé par l’Arabesque d’Alexander Brott, composée en 1956. Dans cette œuvre riche et expressive, le compositeur n’a cessé de naviguer entre modernité et folklore, entre l’Europe de l’Est et l’occident pressé d’en découdre avec l’académisme musical. Cette alternance des styles est tout indiquée pour mettre en valeur les talents du violoncelliste. Sans surprise, c’est ce dont a pu profiter le public en écoutant et en ressentant l’émotion du soliste constamment connecté avec son instrument, le chef, l’orchestre et le public. On sent chez Tétreault, une sorte de naïveté ou peut-être davantage une pureté d’enfant, pureté qui subsiste chez ce grand musicien devenu adulte.

    Par la suite, la Sérénade pour cordes, op. 48, de Tchaïkovski, plus connue du public, a aussi remporté un vif succès. Plutôt économe de ses gestes et jamais grandiloquent, le chef Brott est au service de l’œuvre. À certains moments, quand les parties de l’œuvre sont bien distinctes entre les musiciens à sa droite et ceux à sa gauche, le maestro réussit à établir une sorte de mouvement de balancier qui est plus qu’une illustration de la stéréo : c’est aussi naturel que le ressac et aussi bienfaisant. Petit bémol dans le premier mouvement de cette Sérénade, une attaque pianissimo des violons qui n’était pas bien synchronisée.

    Vinrent ensuite les Variations sur un thème de Tchaïkovski, d’Anton Arenski. Là encore, tout se passe bien et j’en profite pour noter que dans plusieurs mouvements des différentes œuvres jouées ce soir-là, Brott avait choisi des tempi rapides et ce furent de bons choix qui permirent aux musiciens de l’OCM d’exploiter davantage leur talent et leur professionnalisme.

    Pour conclure la soirée, Stéphane Tétreault est revenu sur scène pour interpréter les superbes Variations sur thème Rococo, op. 33, toujours de Tchaïkovski. La nature de cette écriture musicale a permis au soliste de montrer davantage l’étendue de sa palette musicale et sentimentale. Cette œuvre, on ne peut dire autrement, c’est de la grande musique. Et nous avions sur scène de bons interprètes. Brott était en plein contrôle et Tétreault, si on peut dire, était en pleine expansion, tellement il emplissait la salle de sa maîtrise, de son plaisir et de son abandon. Le rappel est une pratique qui a beau être presque automatique dans les salles montréalaises, on peut dire, cette fois-ci, qu’il était bien mérité. Notre cher soliste nous a donc gratifiés de la Sarabande de la première Suite pour violoncelle seul, de Bach.


    Alain Lefèvre, une très bonne raison pour braver le froid

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    7 mai 2025

    À 57 ans, le Festival international de la chanson de Granby veut « asseoir ses bases »

    7 avril 2025

    Musique – Isabelle Demers et la splendeur de l’orgue

    4 avril 2025

    Fantasia en formule ciné-concert: balais, ballet et baleines

    Martin Prévost
    • Site web

    Martin Prévost fréquente la scène culturelle montréalaise depuis plus de trente ans. À titre de chroniqueur culturel, il a collaboré au magazine Paraquad durant deux ans et il est un fidèle de Pieuvre.ca depuis ses débuts. Ses intérêts vont du design à la danse contemporaine en passant par les arts du cirque, la musique du monde, la littérature, le théâtre, les arts visuels et le cinéma. Musicien amateur, il consacre la plupart de ses interventions pour Pieuvre.ca à la musique classique, de la musique de chambre à l’opéra.

    Un commentaire

    1. Pingback: Arion – Ô inspirante nuit! - pieuvre.ca

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    Othello © Stéphane Bourgeois
    9 mai 2025

    Othello, ou la tragédie de la perversion

    Tout s’effondre © Do Phan Hoi
    9 mai 2025

    L’effondrement, façon danse contemporaine

    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!