Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»FNC 2018 – Cutterhead, en mode survie
    Image tirée du film

    FNC 2018 – Cutterhead, en mode survie

    2
    Par Émilie Plante le 10 octobre 2018 Cinéma / Télévision, FNC

    Que se passe-t-il lorsque trois personnes que tout sépare se retrouvent coincées dans un espace exigu et que, minute après minute, l’issue devient de plus en plus funeste? Il s’agit du thème exploité par Rasmus Kloster Bro dans le thriller danois Cutterhead, un huis clos déconseillé aux claustrophobes.

    https://www.youtube.com/watch?v=fh6sN753FGE

    Présenté dans le cadre du FNC en première nord-américaine, Cutterhead est le premier long métrage du réalisateur Rasmus Kloster Bro, un habitué des courts métrages. L’histoire se déroule entièrement sur les chantiers d’une ligne de métro à Copenhague, au Danemark. Dès les premiers instants, la caméra suit Rie (Christine Sønderris), une chargée de relations publiques venue documenter l’opération, appareil photo et carnet de notes à la main.

    Elle descend sous terre rejoindre un monde glauque, peuplé d’étroits passages, où la boue et la sueur font le quotidien de nombreux travailleurs, uniquement des hommes et migrants pour la plupart. Dans cet univers multiethnique, la langue d’usage est l’anglais. Un anglais bien souvent plus ou moins bien maîtrisé.

    L’attitude de Rie détonne dans ce lieu quelque peu sinistre et pourtant, elle questionne sereinement les hommes les uns après les autres. Plusieurs ne sont pas suffisamment habiles en langue anglaise pour lui répondre adéquatement et la plupart du temps, elle leur met carrément les mots dans la bouche.

    Rie rencontre ensuite Ivo (Kresimir Mikic) un mineur croate et Bharan (Samson Semere), un ouvrier érythréen qui s’apprêtent à mener une opération de forage. Une sirène d’alarme retentit, puis tout devient noir. Panne de courant. C’est à ce moment que tout bascule. Le contremaître qui supervise l’opération lui indique où se rendre, mais ne connaissant pas bien les lieux, Rie panique. L’homme la plaque alors dans un sas de décompression adjacent à celui où sont enfermés les deux ouvriers.

    Et la suite? Elle est fortement déconseillée aux claustrophobes.

    Ambiance asphyxiante et confiance chancelante

    Trois êtres d’âges et d’origines différentes et avec un bagage personnel et culturel aux antipodes l’un de l’autre se retrouvent alors dans un espace exigu sans possibilité de s’échapper. Derrière la porte, un incendie s’est déclaré. Ils doivent mettre leur vie entre les mains de parfaits étrangers. Peuvent-ils se faire confiance ?

    Le film est tourné en grande partie en huis clos dans une ambiance hautement tendue et qui devient de plus en plus toxique à mesure que l’air se raréfie. Rie a du mal à maîtriser son angoisse. Si au départ, Ivo tentait de se faire rassurant, il cède peu à peu lui aussi à la panique. Au cœur du sas de dépressurisation, le protagoniste principal devient alors l’instinct de survie.

    Survivre, mais à quel prix?

    Et dans tout bon drame où la survie évolue de manière à constituer finalement le moteur de l’histoire, il n’y a ni bons ni méchants. Le huis clos devient de moins en moins subtil. L’expérience, même pour le spectateur, en est une particulièrement physique et malaisante. Les sons amplifiés et les jeux de la caméra mettent résolument l’accent sur l’ambiance d’attente sans fin et d’instinct de survie primal vécue par les personnages.

    Ils sont chacun leurs raisons de ne pas vouloir périr. Ils ont également chacun des motifs pour s’entretuer. L’homme ne peut pas faire confiance à l’homme.

    Si ce huis clos a lieu dans un endroit inusité, le récit de Cutterhead et sa fin sont, somme toute, relativement prévisibles dans cette optique. Dans ce thriller qui traite de questions d’immigration par la bande et qui balaie rapidement les notions d’impasse européenne, on a l’impression que l’aspect politique du film n’est que factice. On salue l’interprétation juste de Kresimir Mikic, mais quant au jeu de Christine Sønderris, on a du mal à y croire. Elle surjoue pratiquement du début à la fin. Samson Semere prouve qu’il est capable de faire fluctuer nos préconceptions au sujet de son personnage, mais manque un peu d’aplomb.

    Et au final, qu’en retire-t-on? On respire toujours mal, dans un sas de décompression.

    ***

    Cutterhead

    Scénario de Mikkel Bak Sørensen, Rasmus Kloster Bro

    Version originale anglaise, Danemark, 84 minutes, 2018


    Balado – Rembobinage #02: Les affamés

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    6 mai 2025

    Rembobinage #167: Bonjour tristesse

    Émilie Plante
    • Site web

    Rédactrice web, geek au tempérament artiste, Émilie est une touche-à- tout qui carbure au café et aux activités culturelles. Éternelle étudiante, elle détient un baccalauréat en histoire de l’art, une maîtrise en muséologie, a quelques cours en communication et en gestion derrière la cravate ainsi qu’un doctorat honorifique en « flattage » de chats. Depuis 2009, elle écrit pour des blogues d’entreprises ou des sites traitant de sujets divers (univers geek, communication, féminisme, musique techno, technologies) et est journaliste culturelle depuis plusieurs années. Ses sujets de prédilection sont le cinéma, la danse contemporaine, les arts visuels, la muséologie et… sans doute aussi les chats.

    2 commentaires

    1. Pingback: FNC 2018 – Jumpman, le malaise à la russe

    2. Pingback: Castlevania, saison 2: comme un petit goût cuivré

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    10 mai 2025

    IA, réseaux sociaux et surveillance de masse: une combinaison dangereuse

    Othello © Stéphane Bourgeois
    9 mai 2025

    Othello, ou la tragédie de la perversion

    Tout s’effondre © Do Phan Hoi
    9 mai 2025

    L’effondrement, façon danse contemporaine

    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!