Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
      • Fil de presse fourni par Cision – Français
      • Newswire provided by Cision – English
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Dons
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»FNC 2018 – Cutterhead, en mode survie
    Image tirée du film

    FNC 2018 – Cutterhead, en mode survie

    2
    Par Émilie Plante le 10 octobre 2018 Cinéma / Télévision, FNC

    Que se passe-t-il lorsque trois personnes que tout sépare se retrouvent coincées dans un espace exigu et que, minute après minute, l’issue devient de plus en plus funeste? Il s’agit du thème exploité par Rasmus Kloster Bro dans le thriller danois Cutterhead, un huis clos déconseillé aux claustrophobes.

    https://www.youtube.com/watch?v=fh6sN753FGE

    Présenté dans le cadre du FNC en première nord-américaine, Cutterhead est le premier long métrage du réalisateur Rasmus Kloster Bro, un habitué des courts métrages. L’histoire se déroule entièrement sur les chantiers d’une ligne de métro à Copenhague, au Danemark. Dès les premiers instants, la caméra suit Rie (Christine Sønderris), une chargée de relations publiques venue documenter l’opération, appareil photo et carnet de notes à la main.

    Elle descend sous terre rejoindre un monde glauque, peuplé d’étroits passages, où la boue et la sueur font le quotidien de nombreux travailleurs, uniquement des hommes et migrants pour la plupart. Dans cet univers multiethnique, la langue d’usage est l’anglais. Un anglais bien souvent plus ou moins bien maîtrisé.

    L’attitude de Rie détonne dans ce lieu quelque peu sinistre et pourtant, elle questionne sereinement les hommes les uns après les autres. Plusieurs ne sont pas suffisamment habiles en langue anglaise pour lui répondre adéquatement et la plupart du temps, elle leur met carrément les mots dans la bouche.

    Rie rencontre ensuite Ivo (Kresimir Mikic) un mineur croate et Bharan (Samson Semere), un ouvrier érythréen qui s’apprêtent à mener une opération de forage. Une sirène d’alarme retentit, puis tout devient noir. Panne de courant. C’est à ce moment que tout bascule. Le contremaître qui supervise l’opération lui indique où se rendre, mais ne connaissant pas bien les lieux, Rie panique. L’homme la plaque alors dans un sas de décompression adjacent à celui où sont enfermés les deux ouvriers.

    Et la suite? Elle est fortement déconseillée aux claustrophobes.

    Ambiance asphyxiante et confiance chancelante

    Trois êtres d’âges et d’origines différentes et avec un bagage personnel et culturel aux antipodes l’un de l’autre se retrouvent alors dans un espace exigu sans possibilité de s’échapper. Derrière la porte, un incendie s’est déclaré. Ils doivent mettre leur vie entre les mains de parfaits étrangers. Peuvent-ils se faire confiance ?

    Le film est tourné en grande partie en huis clos dans une ambiance hautement tendue et qui devient de plus en plus toxique à mesure que l’air se raréfie. Rie a du mal à maîtriser son angoisse. Si au départ, Ivo tentait de se faire rassurant, il cède peu à peu lui aussi à la panique. Au cœur du sas de dépressurisation, le protagoniste principal devient alors l’instinct de survie.

    Survivre, mais à quel prix?

    Et dans tout bon drame où la survie évolue de manière à constituer finalement le moteur de l’histoire, il n’y a ni bons ni méchants. Le huis clos devient de moins en moins subtil. L’expérience, même pour le spectateur, en est une particulièrement physique et malaisante. Les sons amplifiés et les jeux de la caméra mettent résolument l’accent sur l’ambiance d’attente sans fin et d’instinct de survie primal vécue par les personnages.

    Ils sont chacun leurs raisons de ne pas vouloir périr. Ils ont également chacun des motifs pour s’entretuer. L’homme ne peut pas faire confiance à l’homme.

    Si ce huis clos a lieu dans un endroit inusité, le récit de Cutterhead et sa fin sont, somme toute, relativement prévisibles dans cette optique. Dans ce thriller qui traite de questions d’immigration par la bande et qui balaie rapidement les notions d’impasse européenne, on a l’impression que l’aspect politique du film n’est que factice. On salue l’interprétation juste de Kresimir Mikic, mais quant au jeu de Christine Sønderris, on a du mal à y croire. Elle surjoue pratiquement du début à la fin. Samson Semere prouve qu’il est capable de faire fluctuer nos préconceptions au sujet de son personnage, mais manque un peu d’aplomb.

    Et au final, qu’en retire-t-on? On respire toujours mal, dans un sas de décompression.

    ***

    Cutterhead

    Scénario de Mikkel Bak Sørensen, Rasmus Kloster Bro

    Version originale anglaise, Danemark, 84 minutes, 2018


    Balado – Rembobinage #02: Les affamés

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    25 mai 2022

    Top Gun – Maverick : en vol et contre tous

    24 mai 2022

    Rembobinage #54 : Pleasure

    23 mai 2022

    The Valet, le film pour se changer les idées

    Émilie Plante
    • Site web

    Rédactrice web, geek au tempérament artiste, Émilie est une touche-à- tout qui carbure au café et aux activités culturelles. Éternelle étudiante, elle détient un baccalauréat en histoire de l’art, une maîtrise en muséologie, a quelques cours en communication et en gestion derrière la cravate ainsi qu’un doctorat honorifique en « flattage » de chats. Depuis 2009, elle écrit pour des blogues d’entreprises ou des sites traitant de sujets divers (univers geek, communication, féminisme, musique techno, technologies) et est journaliste culturelle depuis plusieurs années. Ses sujets de prédilection sont le cinéma, la danse contemporaine, les arts visuels, la muséologie et… sans doute aussi les chats.

    2 commentaires

    1. Pingback: FNC 2018 – Jumpman, le malaise à la russe

    2. Pingback: Castlevania, saison 2: comme un petit goût cuivré

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Vues d’Afrique
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    25 mai 2022

    Top Gun – Maverick : en vol et contre tous

    24 mai 2022

    Pour mieux réglementer les réseaux sociaux, les chercheurs veulent plus de transparence

    24 mai 2022

    Les choucas, ces oiseaux qui « votent » avant de s’envoler

    24 mai 2022

    Le travail de demain sera hybride

    24 mai 2022

    Rembobinage #54 : Pleasure

    Fil de presse fourni par Cision
    Newswire provided by Cision
    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.