Fermer le menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • Fringe
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2026
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • Jeux de rôle
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
        • La Voûte
        • Projection
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Littérature»Roman / Nouvelles»L’heure du loup: entre récit historique et horreur
    La coffret des deux romans

    L’heure du loup: entre récit historique et horreur

    0
    Par Martin Prévost le 21 septembre 2026 Roman / Nouvelles

    Les éditions Monsieur Toussaint Louverture viennent de faire paraître une édition de poche des deux volumes de l’Heure du loup, de l’écrivain états-unien Robert McCammon. L’édition originale de 1989, en anglais est parue sous le titre The Wolf’s Hour et la première en français était publiée aux Presses de la Cité, en 1990.

    Le roman se déroule durant la Deuxième Guerre mondiale et met en scène un soldat bien particulier, c’est-à-dire un loup-garou. Bon, une fois cette donnée prise en compte, acceptons la convention théâtrale et considérons la situation comme réaliste. Ainsi, nous apprendrons comment le héros est devenu loup garou et comment, lorsqu’il sera soldat, ses chefs choisissent de mettre à profit ses capacités particulières.

    Le contexte historique est sans doute ce qu’il y a de plus intéressant dans ce roman. On sent que l’auteur a fait ses devoirs et, pour peu que le lecteur possède certaines notions sur la deuxième grande guerre, il se sentira en pays de connaissance.

    Vous aimez nous lire et nous écouter? Pour continuer de vous offrir nos contenus, nous avons besoin de vous.

    Pour seulement 5$ par mois, contribuez au succès de Pieuvre et obtenez l’accès à La Voûte, une série d’épisodes exclusifs du podcast Rembobinage. Abonnez-vous dès aujourd’hui!

    Mais si l’ouvrage est annoncé comme un roman de guerre ou d’espionnage, l’horreur est bien présente et même parfois trop. Les détails avec lesquels les massacres et les boucheries sont racontés ne cadrent pas bien avec le réalisme militaire.

    En fait, il est difficile de classer cet opus. S’agit-il d’un roman d’espionnage à la Bob Morane, d’un roman d’action à la Doc Savage ou encore d’un roman d’horreur à la Simetierre ? Quoi qu’il en soit, nous trouvons que le tout a plutôt mal vieilli. Les répétitions sont nombreuses et certaines figures de style laissent vraiment à désirer, par exemple : « Ses os le lançaient comme une hache émoussée qui s’abat sur un arbre d’acier ».

    Par moments, on a l’impression que l’auteur utilise un schéma d’écriture appris dans les livres pour débutant. C’est comme cette habitude qu’il a, à l’introduction de chaque nouveau personnage, de faire la description de ses traits physiques et de son habillement.

    À la fin, on se demande si l’auteur a tenté de rejoindre le public d’Henri Vernes, de Lester Dent ou de Stephen King. Peut-être les trois à la fois. Selon nous, la cible n’est que partiellement atteinte dans tous les cas.

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partager. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr E-mail

    Articles connexes

    18 septembre 2026

    Eau de rose et soda bread, une lecture à savourer

    29 août 2026

    Club de lecture – Journée triste à La plage de verre

    20 juillet 2026

    Club de lecture – Les gens de Smiley, l’exercice de réflexion

    Martin Prévost
    • Site web
    • X (Twitter)

    Martin Prévost fréquente la scène culturelle montréalaise depuis plus de trente ans. À titre de chroniqueur culturel, il a collaboré au magazine Paraquad durant deux ans et il est un fidèle de Pieuvre.ca depuis ses débuts. Ses intérêts vont du design à la danse contemporaine en passant par les arts du cirque, la musique du monde, la littérature, le théâtre, les arts visuels et le cinéma. Musicien amateur, il consacre la plupart de ses interventions pour Pieuvre.ca à la musique classique, de la musique de chambre à l’opéra.

    Laisser un commentaire Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Élections québécoises 2026
    • Séance de test
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Projection
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    21 septembre 2026

    L’heure du loup: entre récit historique et horreur

    21 septembre 2026

    Début de saison interplanétaire avec l’Orchestre métropolitain

    21 septembre 2026

    Catastrophe au Népal, changements climatiques et médias

    21 septembre 2026

    Festival Montréal Séries: les acteurs célébrés par leur public

    20 septembre 2026

    Un meurtre fratricide pour lancer la saison de l’OSM

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2026 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    • Gérer les options
    • Gérer les services
    • Gérer {vendor_count} fournisseurs
    • En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    • {title}
    • {title}
    • {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!