Fermer le menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • Fringe
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2026
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • Jeux de rôle
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
        • La Voûte
        • Projection
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Séance cinéma – Ne réveillez pas la colère d’Akira
    Image tirée du manga

    Séance cinéma – Ne réveillez pas la colère d’Akira

    0
    Par Chloé Baril le 10 septembre 2026 Cinéma / Télévision

    Adapté du manga par son créateur, film culte et référence du genre, Akira renaît de ses versions ternies, près de 40 ans après sa naissance. Tous en choeur: Kaaaanedaaaaaaa!

    S’il y a un film qui méritait une restauration 4K, c’est bien Akira. Sorti en 1988, il était difficilement disponible sur les plateformes, rarement en version originale sous-titrée et surtout dans de piètres copies. Triste sort pour un chef-d’œuvre devenu culte et établi comme référence, à la fois du cinéma d’animation et des dystopies.

    Auteur du manga du même nom, Katsuhiro Otomo a accepté de porter lui-même l’histoire à l’écran, alors qu’il était à mi-chemin de la publication de la version livre. Aussi, l’histoire diffère sensiblement entre les deux médiums.

    Vous aimez nous lire et nous écouter? Pour continuer de vous offrir nos contenus, nous avons besoin de vous.

    Pour seulement 5$ par mois, contribuez au succès de Pieuvre et obtenez l’accès à La Voûte, une série d’épisodes exclusifs du podcast Rembobinage. Abonnez-vous dès aujourd’hui!

    Une bande de jeunes délinquants à moto, menée par le charismatique Kaneda, confronte une bande rivale dans Néo-Tokyo, ville ravagée et plus ou moins reconstruite après une monstrueuse explosion. Pendant une (époustouflante) poursuite, un membre de la bande et ami proche de Kaneda, Tetsuo, percute un étrange petit bonhomme, enfant aux airs de vieillard et acquiert des pouvoirs inquiétants.

    On comprend par la suite que ce pouvoir qui peut déplacer, littéralement, des montagnes (et des immeubles et des routes et des gens et, tout, finalement) se trouve chez un groupe d’enfants cobayes d’une expérimentation scientifico-militaire. Trois de ces enfants vivent sous haute protection politique et militaire. Deux rebelles, Ryu et Kei, cherchent à les libérer.

    L’affiche de la restauration du film en 4K

    Quand les autorités découvrent les pouvoirs de Tetsuo, elles cherchent aussi à l’enfermer pour le maîtriser. Kaneda, qui cherche son ami, se lie à Kei qu’il trouve bien séduisante. Pendant qu’ils mènent cette quête à échelle très humaine, Tetsuo endure les angoisses et douleurs de son nouvel état surpuissant et perd la tête, menaçant tout le monde et toute la ville. Et Akira dans tout ça? C’était l’un des enfants expérimentaux et celui doté de la plus forte puissance destructrice.

    L’histoire en soit est forte, passionnante, haletante. Elle est également riche en lectures symboliques. Les références au trauma des bombes atomiques sont évidentes. De même, les critiques sur les risques de mêler science, politique et pouvoir militaire. Enfin, on peut y voir une illustration de l’enfance broyée par l’adolescence qui, elle, mène à une crise profonde d’identité. Du lourd, quoi.

    Visuellement, le film est une splendeur. Le dessin d’Otomo est aussi magistral que dans les mangas. La qualité des arrières-plans et de l’animation impressionne encore, malgré les avancées techniques faites depuis 1988. Et il faut absolument parler de la bande originale. Mêlant gamelan indonésien et noh japonais, la musique est entièrement faite sur instruments organiques, sans synthétiseur, contrastant avec l’ambiance futuriste du visuel.

    Restauré, donc, présenté en salle, le film nous en met plein la figure en sons et images, on en sort sonnés et il serait dommage de se priver d’une telle expérience.

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Vous voulez encore plus de télévision et de cinéma? Découvrez Rembobinage!

    Partager. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr E-mail

    Articles connexes

    10 septembre 2026

    Rembobinage #229: La bataille de Gaulle: liberté

    9 septembre 2026

    Don’t Look Back in Anger: Oasis serait-il la clé de la paix dans le monde?

    7 septembre 2026

    Projection #18: Crash

    Chloé Baril

    Après une (peu utile dans son cv) maîtrise en histoire de la presse au XVIIIe siècle, une première carrière de 15 ans comme recherchiste, un autre 15 ans comme patronne en bibliothèques, où elle a, entre autres, abolit les frais de retard dans les bibliothèques de Montréal, Chloé Baril réalise ici son rêve d’adolescente en faisant la critique de films écrites ou en balado, parfois sulfureux.

    Laisser un commentaire Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Élections québécoises 2026
    • Séance de test
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Projection
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    10 septembre 2026

    Jardin, la pièce à l’odeur entêtante

    10 septembre 2026

    Bientôt, une IA qui « sentira » notre opinion via notre cerveau?

    10 septembre 2026

    Le regard sur notre monde influencé par les cartes

    10 septembre 2026

    Rembobinage #229: La bataille de Gaulle: liberté

    10 septembre 2026

    Comment les non-vaccinés sont-ils traités? Cela dépend du vaccin

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2026 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    • Gérer les options
    • Gérer les services
    • Gérer {vendor_count} fournisseurs
    • En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    • {title}
    • {title}
    • {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!