Fermer le menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • Jeux de rôle
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
        • La Voûte
        • Projection
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Politique»Moscou serait responsable de mystérieux problèmes du réseau GPS
    Les interférences seraient émises par des satellites servant à détecter une attaque nucléaire.

    Moscou serait responsable de mystérieux problèmes du réseau GPS

    0
    Par Pieuvre.ca le 15 juin 2026 Politique

    Depuis 2019, les signaux GPS en Europe, au Groenland et au Canada ont été victimes de pannes aussi importantes que soudaines. Cela a entraîné des problèmes et nui à la performance des systèmes de navigation d’avions et de navires, qui s’appuient sur cette constellation de satellites pour se déplacer de façon sécuritaire. Et selon des spécialistes, Moscou serait à blâmer.

    En fait, écrivent les auteurs de ces travaux prépubliés sur le serveur arXiv (c’est-à-dire que les résultats n’ont pas encore été validés par des pairs, NDLR), certaines pannes s’expliquent par des systèmes de brouillage militaires, mais d’autres étaient d’origine inconnue.

    Ce sont ces pannes dont ignore la provenance qui seraient le résultat d’une interférence par Moscou, et plus précisément d’un groupe de satellites russes qui émettent depuis l’espace.

    Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont examiné les données GPS et les signaux satellites sur une période de 75 jours différents, pendant lesquels au moins une panne importante a été recensée, chaque jour.

    Vous aimez nous lire et nous écouter? Pour continuer de vous offrir nos contenus, nous avons besoin de vous.

    Pour seulement 5$ par mois, contribuez au succès de Pieuvre et obtenez l’accès à La Voûte, une série d’épisodes exclusifs du podcast Rembobinage. Abonnez-vous dès aujourd’hui!

    Interférence caractéristique

    Selon des informations publiées par voie de communiqué, l’équipe de recherche a constaté que ces signaux provenant de l’espace possèdent des caractéristiques très spécifiques: ils sont ainsi courts et clairs, et durent généralement moins de 10 secondes.

    Ils agiraient comme une sorte de mur de statique, ce qui entraînerait une dégradation soudaine de la qualité du signal pour les récepteurs au sol.

    Ces mêmes signaux, affirment les auteurs de l’étude, ciblent la fréquence GPS L1, qui est utilisée par les avions civils et les navires-cargo.

    « Le fait qu’il existe une interférence de grande amplitude, interférence qui affecte la bande GPS L1, qui sert non seulement aux avions, mais aussi aux navires, ainsi qu’au calcul précis du temps, est une grande source d’inquiétude », jugent ainsi les scientifiques, dans leurs travaux.

    De plus, ce système provoquant de l’interférence suivrait l’équivalent d’un horaire de travail traditionnel, c’est-à-dire que les pannes et les interférences se produiraient presque toujours durant les heures normales de bureau, la semaine.

    Comment les chercheurs ont-ils découvert le coupable, au fait?

    Toujours par voie de communiqué, les spécialistes disent avoir étudié des données GPS sur une période de sept ans, entre 2019 et 2016. Cela leur aurait permis d’téablir que l’interférence correspondait à une seule source située en orbite, et qui toucherait de grandes zones de façon simultanée.

    Les chercheurs ont aussi conçu un algorithme pour détecter la source d’une perte de signal, en combinant de la télémétrie radio brute à des listes de satellites existantes.

    Faut-il blâmer le Kremlin?

    L’algorithme mis au point par les scientifiques a permis de filtrer les satellites qui ne pouvaient pas être en position au-dessus des zones affectées, ce qui n’a laissé qu’une poignée de coupables possibles.

    Ce même algorithme a ensuite combiné les heures d’émission des signaux radio arrivant à différentes stations terrestres, afin d’estimer l’emplacement du transmetteur, avant de comparer le tout aux orbites satellites connues.

    Le résultat? Ces interférences proviendraient d’une série de satellites russes servant à détecter des lancements de missiles nucléaires, qui passent une bonne partie de leur temps en orbite haute au-dessus de l’hémisphère nord.

    « Il est fort probable que cette constellation de satellites soit responsable des interférences du signal GPS recensées depuis 2019 », affirment les chercheurs.

    Ces derniers ne vont toutefois pas jusqu’à indiquer si ces interférences sont un acte volontaire de la part de la Russie, ou s’il ne s’agit que du fonctionnement normal de ces satellites.

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partager. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr E-mail

    Articles connexes

    25 mai 2026

    Les missions de paix menacées par les tensions géopolitiques et une baisse des budgets

    1 mai 2026

    Près de 3000 milliards de dollars pour se faire la guerre

    29 avril 2026

    Moins de guerres avec une économie plus verte

    Pieuvre.ca
    • Site web
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Laisser un commentaire Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • RVQC
    • Séance de test
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Projection
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    15 juin 2026

    Moscou serait responsable de mystérieux problèmes du réseau GPS

    15 juin 2026

    Club de lecture – Axiom’s End, ou un premier contact comme si vous y étiez

    14 juin 2026

    Entretiens journalistiques #125: la proximité d’On a le choix

    14 juin 2026

    Les grands questionnements d’Artificial Extinction 2

    14 juin 2026

    Orbitmine: quand le produit correspond à ce qui est écrit sur la boîte

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2026 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    • Gérer les options
    • Gérer les services
    • Gérer {vendor_count} fournisseurs
    • En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    • {title}
    • {title}
    • {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!