Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Danse»Tutu, quand la danse se moque de la danse avec bienveillance
    Tutu: Ian Georgeson
    Photo: Ian Georgeson

    Tutu, quand la danse se moque de la danse avec bienveillance

    0
    Par Sophie Jama le 19 avril 2025 Danse

    Soirée d’autodérision pour la compagnie Chicos Mambo: six hommes sur scène, acteurs, danseurs, comédiens, acrobates – travestis en femmes – se moquent avec bienveillance de tous les codes traditionnels de la danse. Petits rats de l’opéra en tutus, danse classique sur pointes, concours de danse sociale et autres. Tout y passe dans ce spectacle offert par de vrais danseurs talentueux, mais qui ne peuvent s’empêcher de faillir pour faire rire le public.

    Cela donne un spectacle décalé et loufoque. Les pectoraux tranchent avec les tenues légères et féminines de plumes roses. Les danseurs se loupent parfois dans leurs duos, s’en font discrètement mais visiblement le reproche, oublient leurs pas et se dissocient du groupe, se rattrapent, se tordent la cheville et manifestent leur mauvaise humeur… autant de ratés qu’on ne voit jamais sur la scène d’un ballet, quel qu’il soit.

    Si le spectacle composé de multiples scénettes très variées, sur une sélection bien choisie de belles musiques, fait rire la salle, il démontre aussi, du même coup, la difficulté de cet art et la rigueur qu’il nécessite.

    Beaucoup de costumes très colorés se succèdent; les perruques aux longues chevelures féminines ou les chapeaux de légumes en plume côtoient les déguisements en bébé ou en vilains petits canards pour une séquence du Lac des cygnes comme on ne l’a jamais vue.

    Le spectacle mêle théâtre, danse, arts circassiens et prestidigitation. Les artistes, sous leurs jeux ostensiblement boudeurs ou prétentieux, manifestent une bonne humeur communicative au public. Personne ne se prend au sérieux, même si au cœur de tous ces gags voulus, le public peut apprécier des moments dansés de très grande qualité.

    Il ne faut toutefois pas aller voir ce genre de spectacle si on s’attend un vrai ballet, on en sortirait frustré. Les artistes sont cependant excellents et c’est une des grandes qualités du spectacle de montrer le contraste entre la beauté du geste et celui qui est volontairement détourné.

    La salle du théâtre Outremont était enthousiaste à la fin du spectacle. Et le chorégraphe venu saluer avec les danseurs a réussi l’exploit de « tutufier », selon son expression, l’intégralité du public.

    Sous sa direction précise et pendant plusieurs minutes supplémentaires, toute la salle s’est mise à danser et même à chanter sur la musique diffusée de la valse no 2 bien connue de Chostakovitch… La preuve que le public aime la danse sous toutes ses formes, sans exception.

     

    Tutu

    Chicos Mambo

    Conception / Chorégraphie : Philippe Lafeuille
    Danseurs : Marc Behra, David Guasgua M., Kamil Pawel Jasinski, Julien Mercier, Vincent Simon et Vincenzo Veneruso
    Zentai : Corinne Barbara

    Tutu, le 17 avril 2025 au théâtre Outremont, à Montréal

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    Tout s’effondre © Do Phan Hoi
    9 mai 2025

    L’effondrement, façon danse contemporaine

    Carcaça © Mercat des Flors
    2 mai 2025

    Marco da Silva Ferreira et l’intensité corporelle de Carcaça

    27 avril 2025

    Catch Step: c’est fou, tout ce qu’on peut faire avec des chaises!

    Sophie Jama
    • Site web
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Anthropologue, écrivaine, journaliste

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    12 mai 2025

    Club de lecture – Travailler moins ne suffit pas, ou quand le système pourrit de l’intérieur

    11 mai 2025

    Le mystère de la « maladie neurologique » du Nouveau-Brunswick enfin résolu

    11 mai 2025

    Feux de forêt: Fort McMurray en première ligne

    11 mai 2025

    Théâtre – Allô! C’est maman!

    11 mai 2025

    Verdir les villes: bon pour le climat, les citoyens et la biodiversité

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!