Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Théâtre / Cirque»Une conjuration : processus de création
    L'affiche du spectacle

    Une conjuration : processus de création

    0
    Par Nathalie Lessard le 30 octobre 2023 Théâtre / Cirque

    Le duo formé d’Alexis Martin et de Daniel Brière, dont la complicité est toujours très fertile (même après des années de collaboration) et qui confie avoir encore plein de projets et d’expériences à partager (ça promet), nous propose une œuvre qui émane d’un rêve porté par Alexis Martin depuis longtemps : une création autour de la pensée de deux artistes français majeurs, l’écrivain Georges Bataille et le peintre André Masson.

    Le point de départ des codirecteurs artistiques du Nouveau Théâtre Expérimental : un texte de Georges Bataille, nommément La conjuration sacrée, et illustré par André Masson, texte duquel Martin a extirpé des bribes pour créer l’histoire de la pièce, Une conjuration. Ok, mais qu’est-ce qu’on retient? Comment développe-t-on les scènes, l’histoire? Quel ton emploie-t-on? Le duo n’a pas lésiné et s’est donné toutes les libertés, notamment celles de basculer dans les modes narratifs, les époques, la langue, les techniques pour échafauder sa création qui porte essentiellement sur la critique du capitalisme (en général) et sur le monde du travail (en particulier). Grosso modo.

    Bref, la pièce s’amorce avec une « entrée en matière » où les interprètes (Maxim Gaudette, Catherine De Léan et Alexis Martin, tous excellents) discutent de la création. Plantés dans un habile décor – un atelier d’artiste au centre et les spectateurs tout autour – le trio nous prépare. Puis les personnages émergent, vivent, existent, parlementent et créent. En curieux témoins, on assiste à la construction de l’œuvre – depuis les premiers balbutiements, les échanges animés, angoissés, angoissants, les peurs, les pleurs, les rire et les délires…jusqu’à la naissance, ultime aboutissement. Mais l’accouchement ne se fait pas sans labeur, le chemin étant souvent sinueux, nébuleux et surtout douloureux.

    Processus intéressant : le récit bascule de la rencontre entre Bataille et Masson à des scènes contemporaines ou mythologiques auxquelles se greffe Catherine De Léan, tantôt en employée en burn-out d’une boîte de télécoms ou en fonctionnaire du régime nazi chargée d’évaluer le patrimoine artistique, mais surtout d’en juger l’utilité.

    Mais, si on revenait à la création, au nœud. Dans l’atelier du peintre, ça discute fort… andouillettes et bon vin accompagnant les multiples débats. Les comparses Bataille (Martin) et Masson (Gaudette) ont la langue longue, très longue. Les mots se bousculent puis agonisent. Les pensées naissent puis s’usent. Les masques tombent. Les crânes se « débourrent ». Leur pamphlet sera nul doute très touffu et surtout virulent. Ils écorchent sans vergogne le monde du travail qui produit des esclaves à l’haleine de plâtre, dévorés par des processus, excédés de servir la raison. « Il faut réapprendre à perdre la tête », clament-ils.

    Les amis s’intéressent à l’utile (y renoncer) et à l’inutile (l’épouser), à l’art qui vend par opposition à celui qui permet d’être soi ou quelqu’un d’autre à la fois, si besoin. Ils se penchent longuement sur la mort et l’insupportable pensée que tout ne tient qu’à un fil, une mort que Bataille voudrait plus « affectueuse », à mille lieues de celle, violente, provoquée par la guerre. Une mort qui rend vivant. Ils évoquent le sacré, celui qui attire et qui répugne à la fois. Entre autres…

    Oui, entre autres, car les artistes discutent longuement et nous offrent tout. Et c’est en les laissant s’exprimer qu’ils ont trouvé ce qui était au-delà d’eux-mêmes, qu’ils ont été plus qu’eux-mêmes et qu’ils ont vaincu le processus. Voilà, c’est fait. Vous l’avez créée, votre pièce.

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    19 mai 2025

    Exclam! Et si on riait pour de vrai?!

    16 mai 2025

    Le Cirque du Soleil rate le décollage avec le retour de Luzia

    13 mai 2025

    Le Quat’Sous, en 2025-2026: une année haute en couleurs au programme

    Nathalie Lessard

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    19 mai 2025

    Sheung-King, maître de l’« épluche-âme »

    19 mai 2025

    Imagine Earth, quand Civilization rencontre Sim City

    19 mai 2025

    Près d’une fois sur deux, la première agression sexuelle survient à l’adolescence

    19 mai 2025

    Exclam! Et si on riait pour de vrai?!

    19 mai 2025

    The Four Seasons, ou le gaspillage d’un potentiel

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!