Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Encouragez Pieuvre.ca sur Patreon
        • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • Abonnement
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Kandahar et l’envie d’aller se perdre dans le désert
    Image tirée du film

    Kandahar et l’envie d’aller se perdre dans le désert

    0
    Par Hugo Prévost le 26 mai 2023 Cinéma / Télévision

    Le dédoublement des films dans une même période de temps n’est pas un phénomène nouveau, tant s’en faut; qui se rappelle de Deep Impact et Armageddon, entre autres? Cette fois, plutôt que l’impact cataclysmique d’un astéroïde, le thème est plutôt la violence des talibans, l’omniprésence du sable et les hommes barbus adeptes de violence. Après The Covenant, voici donc Kandahar.

    Gerard Butler joue Gerard Butler dans ce film réalisé par Ric Roman Waugh, c’est-à-dire un homme d’un certain âge marqué par la vie qui exprime généralement sa masculinité par l’échec de son mariage et sa propension à utiliser des armes à feu.

    Cette fois, Butler est un agent secret de la CIA recherché en lien avec le sabotage d’un complexe nucléaire iranien, et qui est envoyé en Afghanistan pour parfaire cette entreprise de destruction du programme atomique des ayatollahs. Accompagné d’un traducteur – qui a ses propres raisons de retourner dans la région –, il finira par être pourchassé par les talibans, mais aussi par les services secrets pakistanais et les autorités iraniennes.

    On aurait pu avoir, ici, un film d’action au rythme effréné où poursuivants et poursuivis sont éventuellement forcés de conclure des alliances temporaires et difficiles pour lutter les uns contre les autres, ou encore surmonter l’obstacle du territoire, ce pays afghan fait de sable et de pierres.

    Or, il n’en est rien, ou presque rien. Nous avons plutôt droit à un film extrêmement linéaire, avec des personnages secondaires aux motivations largement sous-exploitées (le « bon » Garde révolutionnaire, le « méchant » agent du renseignement pakistanais, ce traducteur qui souhaitait retrouver une partie de sa famille restée en Afghanistan) et où la principale séquence d’action se déroule par une nuit noire.

    Peut-être que sans avoir vu The Covenant, le plus récent film de Guy Ritchie, l’expérience de Kandahar aurait pu être un peu plus intéressante; dans le cas présent, toutefois, non seulement le film pourrait sans peine prendre place dans un « Arabistan » tout aussi générique de fictif, mais les personnages les plus importants, pour nos protagonistes, sont déjà morts ou n’apparaissent pas à l’écran. À quoi bon nous emmener à l’autre bout du monde si c’est pour nous parler de gens qui sont à des milliers de kilomètres de là?

    Ennuyeux, mal ficelé et redondant, Kandahar semble s’approprier la question afghane sans même chercher à s’y intéresser sur le plan humain ou philosophique. Un film d’action comme il s’en est déjà fait des centaines, à oublier dans les poubelles de l’histoire.

    Ne ratez aucun contenu

    Encouragez Pieuvre.ca

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    4 juin 2023

    La Petite Sirène : en eaux connues

    4 juin 2023

    Le capitalisme optimiste de Blackberry

    1 juin 2023

    The Pope’s Exorcist, quand Russell Crowe s’amuse… mais pas nous

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • Twitter

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Encouragez-nous
    Encouragez-nous sur Patreon
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • FTA
    • Élections de mi-mandat aux É.-U.
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    5 juin 2023

    Les critiques de films sont-elles garantes d’un succès au box-office?

    5 juin 2023

    Dépassement des seuils planétaires et injustices sociales

    5 juin 2023

    Convergence, un condensé efficace de votre temps de jeu

    4 juin 2023

    Le blé est-il encore plus menacé par une chaleur et une sécheresse sans précédent?

    4 juin 2023

    Non, les véhicules autonomes ne sont pas pour demain

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.