Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • Boutique
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Till : que reste-t-il de nos inquiétudes?
    Image tirée du film

    Till : que reste-t-il de nos inquiétudes?

    0
    Par Jim Chartrand le 25 octobre 2022 Cinéma / Télévision

    Histoire horrible, mais nécessaire à raconter, la tragédie de la famille Till aurait pu et aurait dû être au coeur d’un film majeur et intemporel, à l’instar d’un Selma ou d’un The Color Purple. Dommage qu’il soit tombé entre les mains d’une cinéaste sensible, mais n’ayant pas tout le talent requis pour donner pleinement vie à cette désolante leçon du passé qu’il ne faut jamais oublier.

    Le racisme, qu’il soit systémique ou direct, est encore plus que jamais au cœur des débats et de l’actualité ce qui est certainement des plus déplorable. L’histoire de la famille Till est la représentation même du pire qui peut en découler.

    Cette histoire poignante d’un jeune garçon injustement tué dans l’horreur et l’indifférence parce qu’il n’a pas su « bien » se comporter auprès des Blancs a de quoi faire dresser tous les poils du corps. Ce qui s’ensuit pourtant n’a rien d’un conte de fée.

    Le film qui nous intéresse s’efforce de raconter l’avant, le pendant, mais surtout l’après, incarnée avec férocité auprès de la présence immense de Danielle Deadwyler, dans le rôle de cette mère endeuillée et dépossédée, prête à tout pour la justice qui devrait lui être dû.

    Le hic, c’est que le film souffre de nombreux déséquilibres. D’abord, il y a celui du talent. Si Deadwyler donne tout ce qu’elle a, plusieurs de ses partenaires de jeu, à commencer par le jeune Jalyn Hall (la naïveté incarnée, pour le meilleur et le pire), n’arrivent pas à lui redonner tout ce qu’elle offre et la présence trop courte de Whoopi Goldberg ne parvient pas non plus à rehausser l’ensemble de la distribution.

    Il y a également ces visuels pourtant livrés par Bobby Bukowski, qui a eu son lot de beaux projets, qui multiplient de nombreux plans d’une horripilante facture. D’ailleurs, le long-métrage apparaît souvent comme bizarrement anachronique de la manière qu’il est tourné face à l’époque qu’il a pourtant joliment recréée.

    Quiconque aura vu Clemency, le film précédent de Chinonye Chukwu, saura aussi que la nuance et la poésie ne font pas nécessairement partie de ses forces et on ressent encore plusieurs malaises auprès de son exécution qui ne va certainement pas de pair avec ses ambitions et ses désirs.

    Till demeure néanmoins un film qui mérite d’être vu, parce que ce genre d’histoires issues d’un passé malheureusement pas trop lointain devrait être enseigné à tous, autant dans les écoles que dans le quotidien et non évoquer l’indifférence, mais plutôt l’indignation. Resté de marbres face aux révélation du générique est certainement mission impossible d’ailleurs. Voilà un récit important au traitement qui n’en a pas la même éloquence, un cas classique, mais avec assez de classe toutefois pour ne pas l’écarter, au contraire.

    6/10

    Till est présentement à l’affiche au cinéma.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    6 février 2023

    Plane, un film d’avion sans serpents

    31 janvier 2023

    The Menu, quand la vengeance est un plat qui se mange chaud

    29 janvier 2023

    Séance cinéma – Le mordant émoussé de Resident Evil

    Jim Chartrand
    • Site web

    Jim Chartrand est bachelier de l'Université de Montréal en Études cinématographiques. Il gère également un département Superclub d'une succursale Vidéotron. Et il adore la culture avec le plus grand C que vous pouvez imaginer. En fait, s'il n'avait pas autant de fatigue de sa sage vie remplie, il consommerait encore davantage de ces nombreuses drogues de l'art et du divertissement pour mieux vous en parler. Puisque avouons-le, rien ne lui fait plus plaisir que de conseiller et guider les autres, même si ses avis ne font pas toujours l'unanimité. Il se fait donc un plaisir semaine après semaine de vous offrir des textes sur tous plein de sujets qui le passionnent entre un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, et...

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Visitez notre boutique
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Élections de mi-mandat aux É.-U.
    • FIL
    • Élections québécoises 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    6 février 2023

    Plane, un film d’avion sans serpents

    6 février 2023

    La formation sur la diversité ne changerait pas le comportement de la police

    6 février 2023

    Un robot inspiré des lézards pour explorer Mars

    5 février 2023

    Guerre en Ukraine : profits stratosphériques pour les pétrolières

    5 février 2023

    Les bruits colorés sont-ils bons pour la mémoire et le sommeil ?

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.