Fermer le menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • Fringe
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2026
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • Jeux de rôle
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
        • La Voûte
        • Projection
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Politique»Les femmes en politique, davantage sous pression que les hommes

    Les femmes en politique, davantage sous pression que les hommes

    0
    Par Pieuvre.ca le 18 septembre 2022 Politique

    Malgré les progrès réalisés en matière d’élections de candidates femmes à des postes de députées et autres élues, celles-ci sont encore largement sous-représentées à tous les niveaux de gouvernement. Pire encore, pour celles qui réussissent à se faire élire, elles seront souvent sous pression pour en faire davantage que leurs collègues masculins, révèle une nouvelle étude l’Université Washington, à St. Louis.

    Les travaux en question, publiés dans Journal of Politics, indiquent que les élues sont 10 % plus à risque d’être contactées par leurs commettants, et reçoivent 14 % plus de demandes de la part de ces électeurs qui les appellent.

    « Il existe un grand nombre d’indications voulant que les femmes accomplissent davantage de tâches non rémunérées que les hommes. Ces conclusions portent à croire que les mêmes tendances existent aussi en politique », indique Daniel Butler, professeur à l’Université Washington à St. Louis.

    Pour étudier cette question, le Pr Butler, en compagnie de collègues de l’Université de Gothembourg, en Suède, a travaillé en compagnie de deux représentants républicains, aux États-Unis, et deux représentants démocrates.

    Ces deux groupes représentaient le même ensemble de commettants, appartenaient au même parti politique, étaient du même groupe ethnique et adoptaient des positions similaires lorsque venait le temps de voter en faveur ou défaveur de projets de loi.

    La principale différence, au sein de chaque paire d’élus était qu’il s’agissait d’une femme et d’un homme.

    Ces législateurs ont envoyé des lettres à leurs commettants, en leur demandant de remplir un sondage pour connaître leur point de vue. La moitié de ces électeurs ont été contactés par la femme, et l’autre moitié par l’homme.

    Le coup de sonde demandait aux participants de fournir la liste des dossiers sur lesquels l’élu(e) devrait travailler. Au total, 1190 électeurs ont répondu en fournissant ladite liste. Leurs réponses portaient notamment sur plusieurs enjeux régulièrement évoqués par les électeurs, comme l’éducation, les transports et les appuis envers les petites entreprises.

    Les résultats de l’enquête indiquent que l’augmentation de la charge de travail s’articule autour de plusieurs dossiers importants, y compris ceux qui sont considérés comme touchant davantage les femmes, comme l’éducation et la santé, ainsi que d’autres domaines, comme l’immigration et les enjeux économiques et fiscaux. De plus, aucune femme ne s’est fait demander d’en faire moins sur certains dossiers.

    Épée à double tranchant

    Selon le Pr Butler, de précédentes recherches ont démontré que les élues sont, en moyenne, des parlementaires plus actifs que les hommes. Elles présentent davantage de projets de loi, s’expriment plus souvent lors des sessions plénières et consacrent davantage d’efforts aux services offerts dans leur circonscription, dit-il.

    « Il est possible que les élues en fassent davantage parce qu’on leur en demande plus », avance le professeur.

    La nouvelle étude n’explique pas pourquoi les électeurs en demandent plus à leurs députées et élues, mais le Pr Butler a quelques théories.

    « Les stéréotypes de genre sont l’une des raisons pour lesquels les électeurs pourraient en demander davantage à leurs élues. Les électeurs pourraient considérer les femmes comme moins capables de gérer le travail politique, dominé par les hommes, et sentent le besoin de leur imposer davantage de pression », dit-il.

    « D’un autre côté, les électeurs pourraient voir les femmes comme étant davantage prêtes à agir davantage en fonction des demandes reçus, ou à s’inquiéter davantage des autres. Si les électeurs cherchent à obtenir de l’aide de la part des législateurs qui, selon eux, selon plus portés à écouter et à leur offrir un appui, alors ces stéréotypes les rendraient plus portés à contacter les élues. »

    Il existe au moins un avantage à tirer, pour les parlementaires féminins, juge le professeur.

    « Le bon côté potentiel de tout cela, c’est qu’en recevant plus de demandes, les élues en apprennent davantage sur leurs commettants, ce qui leur permet de mieux se positionner pour défendre leurs intérêts », dit-il.

    « Cependant, il faut aussi tenir compte de la pression à en faire davantage. »

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partager. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr E-mail

    Articles connexes

    12 octobre 2026

    Les Français veulent serrer la vis aux sites pornos accessibles aux jeunes

    11 octobre 2026

    L’IA et les élections : des risques, mais quel impact?

    23 août 2026

    En politique, les femmes subissent plus d’attaques personnelles ou de nature sexuelle, révèle une étude

    Pieuvre.ca
    • Site web
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Laisser un commentaire Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • FIL
    • Élections québécoises 2026
    • Séance de test
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Projection
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    24 octobre 2026

    Crise climatique: les assureurs au bord de la catastrophe

    24 octobre 2026

    Outbreak Z: en arriver à vouloir être mangé

    23 octobre 2026

    Rembobinage #238: The Only Living Pickpocket in New York

    23 octobre 2026

    La végétation contre les inondations: une bonne idée, mais qui a ses limites

    23 octobre 2026

    Cleared Hot, chapitre 2: beaucoup d’humidité, un peu de palmiers

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2026 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Fonctionnalités spéciales

    Finalités spéciales
    Toujours activé

    • Gérer les options
    • Gérer les services
    • Gérer {vendor_count} fournisseurs
    • En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    • {title}
    • {title}
    • {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!