Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Littérature»Roman / Nouvelles»De la Norvège au Mile-End, en passant par l’Uruguay : trois lectures d’été
    La couverture du nouveau recueil de Mordecai Richler

    De la Norvège au Mile-End, en passant par l’Uruguay : trois lectures d’été

    0
    Par Martin Prévost le 25 août 2022 Roman / Nouvelles

    Aux éditions Monsieur Toussaint L’ouverture, on faisait paraître récemment Le conquérant du Norvégien Jan Kjaerstad. Le roman raconte la vie d’un personnage plus grand que nature qui est devenu une personne influente dans son pays en créant une émission « révolutionnaire » qui parle de Norvégiennes et de Norvégiens remarquables. La traduction française est l’œuvre de Loup-Maëlle Besançon.

    Dès le début du récit, on tente de nous convaincre que Jonas est quelqu’un de spécial, quelqu’un d’extraordinaire, dans une espèce d’apologie du narcissisme. Narcissisme qui est aussi l’apanage de la narratrice qui se targue de connaître mieux que quiconque la véritable histoire du héros presque déchu: l’histoire commence alors qu’il est accusé de meurtre de sa femme.

    Le procédé narratif, que j’appellerais « à pentures » ou narration en abîme n’est pas inintéressant au début mais il devient rapidement un prétexte pour faire du remplissage et faire tourner en rond le récit. Il vaut la peine d’en citer un exemple : « Il convient à présent de ne pas se tromper, car cette histoire – relatant les conséquences fatidiques d’une peine de cœur – n’a pas sa place ici contrairement à ce que pourrait penser une personne extérieure. Or, en choisissant de la raconter maintenant, cette personne, sans s’en rendre compte, établirait un lien artificiel qui risquerait de compromettre tout le récit de la vie de Jonas Wergeland. Une modification même infime peut tout bouleverser (…) ».

    Ainsi s’étire longuement ce récit qui voulant trop en faire, peut nous lasser rapidement. Après Le séducteur et Le conquérant, à quand Le dictateur?

    Richler réédité

    À l’autre bout du spectre, si l’on peut dire, Fils d’un tout petit héros, de Mordecai Richler, écrit en 1955, est réédité dans une traduction de Lori Saint-Martin et Paul Gagné, chez Boréal.

    Pour qui ne connaît pas déjà l’œuvre de Richler, voilà une bonne suggestion de lecture pour appréhender la truculence de cet auteur qui, s’il abhorrait les Québécois, aimait profondément la ville de Montréal. Il décrit les changements de saisons de la métropole avec une poésie économe mais efficace.

    Et son regard est tout aussi pointu quand vient le temps de décrire une certaine communauté juive montréalaise des années 1950 qui se débat entre tradition et désir de modernité. Ce désir de modernité est personnifié principalement par Noah qui, dès l’adolescence, tient tête au patriarche de la famille. À tel point qu’il transgressera la règle sans doute la plus importante : ne pas se mettre en couple avec une femme non juive.

    De la villégiature juive dans les Laurentides jusqu’au « ghetto » du Mile-End, on assistera à la naissance puis à la mort d’un amour impossible. C’est sans doute le cœur de cet ouvrage mais c’est aussi son aspect qui nous donne un peu l’impression de tourner en rond.

    Voilà une réédition qui en vaut la peine mais il faudra aussi lire ou relire L’apprentissage de Duddy Kravitz.

    Voyage vers le Sud

    De la Norvège, en passant par le Mile-End, rendons-nous maintenant en Uruguay, d’où Mercedes Rosende nous propose L’autre femme, dans une traduction de Marianne Million, chez Quidam éditeur.

    Nous sommes là en présence d’un objet un peu particulier qui tient du manifeste féministe, de la critique de la grossophobie et du roman noir, ou plutôt gris moyen. À partir d’un événement fortuit et tout à fait improbable, l’héroïne s’improvise maîtresse chanteuse et elle se prend elle-même à tel point à son propre jeu qu’elle se met à envisager l’irréparable.

    Rosende écrit dans un style bien à elle, mêlant sarcasme, ironie, humiliation, tristesse et humour avec un bonheur égal, tout au long du récit. Il serait étonnant que ce roman se voit gratifié d’une suite tellement il apparaît unique. Ainsi, pour le prochain roman de Mercedes Rosende, les attentes seront sans doute grandes.

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    30 avril 2025

    Club de lecture – Le réalisme fantastique de The City & The City

    5 mars 2025

    Regard sur la mort, regard sur la vie

    14 février 2025

    Club de lecture – Rendez-vous avec Rama, le clacissisme littéraire

    Martin Prévost
    • Site web

    Martin Prévost fréquente la scène culturelle montréalaise depuis plus de trente ans. À titre de chroniqueur culturel, il a collaboré au magazine Paraquad durant deux ans et il est un fidèle de Pieuvre.ca depuis ses débuts. Ses intérêts vont du design à la danse contemporaine en passant par les arts du cirque, la musique du monde, la littérature, le théâtre, les arts visuels et le cinéma. Musicien amateur, il consacre la plupart de ses interventions pour Pieuvre.ca à la musique classique, de la musique de chambre à l’opéra.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    12 mai 2025

    Club de lecture – Travailler moins ne suffit pas, ou quand le système pourrit de l’intérieur

    11 mai 2025

    Le mystère de la « maladie neurologique » du Nouveau-Brunswick enfin résolu

    11 mai 2025

    Feux de forêt: Fort McMurray en première ligne

    11 mai 2025

    Théâtre – Allô! C’est maman!

    11 mai 2025

    Verdir les villes: bon pour le climat, les citoyens et la biodiversité

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!