Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
      • Fil de presse fourni par Cision – Français
      • Newswire provided by Cision – English
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Dons
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Danse»Manifestement : du mystère de la présence sur la scène
    Photo: Thierry Grapotte

    Manifestement : du mystère de la présence sur la scène

    0
    Par Sophie Jama le 1 mai 2022 Danse

    Une seule danseuse sur scène. Quelques accords de guitares à demi dissimulées dans les coulisses. Le spectacle signé Enora Rivière est une exploration de ce qui fonctionne ou pas sur la scène lorsque des danseurs se produisent. La question est on ne peut plus mystérieuse. Mais ce qui est manifeste, c’est qu’à travers cette exploration, c’est une vraie présence que la danseuse manifeste.

    La matière première du spectacle Manifestement, présenté sur la scène de La Chapelle à Montréal, est une série d’entretiens que la danseuse/chercheuse a soumis à de nombreux artistes comme elle. Les longues discussions qui en ont résulté portaient sur une œuvre dansée que ces artistes danseurs désignaient comme importante pour eux dans leur carrière. Et c’est ainsi qu’une multitude d’informations et de détails se retrouvent dans le spectacle.

    Mais c’est à la seule prestation d’Enora Rivière que nous assistons. Car elle se fait le porte-voix, le porte-parole et surtout le porte-gestes et le porte-mouvements de toutes ces réflexions.

    À travers le rideau noir à peine entrouvert qui mène vers les coulisses, on aperçoit, un, peut-être deux guitaristes. Puis, joliment éclairées, deux mains serrées l’une contre l’autre. Le silence domine même si, rarement, lentement, un bref accord de guitare se fait entendre. Toute la première partie, ma préférée, est une lente, très lente découverte du corps de la danseuse, ponctuée de ces brefs instants musicaux qui s’accélèrent progressivement.

    Du côté des spectateurs, on semble retenir son souffle et l’on prend bien le temps d’observer, de ressentir le corps et les émotions de l’artiste.

    Des questions et des fragments de réponses sont ensuite déclamés par la danseuse qui continue de se mouvoir au rythme des guitares qui s’intensifie. C’est aux autres artistes qu’elle donne alors le geste et la parole par son intermédiaire. Les explications sont supposées éclairer le mystère. Même le rideau des coulisses s’ouvre finalement pour révéler les musiciens et leurs nombreux accessoires. Mais ce qui fait qu’un artiste possède cette présence ou pas sur la scène n’en demeure pas moins une question sans réponse.

    Ne ratez aucun de nos contenus

    Encouragez Pieuvre.ca

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    19 mai 2022

    Danse – Jésus, le superhéros

    12 mai 2022

    Crypto : une fable contemporaine au service de la danse

    1 mai 2022

    Les jeux du crépuscule, un bouquet d’événements émouvants

    Sophie Jama
    • Site web
    • Facebook
    • Twitter

    Anthropologue, écrivaine, journaliste

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Vues d’Afrique
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    20 mai 2022

    La majorité des joueurs témoins de racisme et de discours haineux

    20 mai 2022

    La faim fait des ravages en Afrique de l’Est

    20 mai 2022

    Un jour, des astronautes pourraient boire de l’eau provenant de volcans lunaires

    19 mai 2022

    Séance cinéma – Riders of Justice, humour et massacre au Danemark

    19 mai 2022

    Danse – Jésus, le superhéros

    Fil de presse fourni par Cision
    Newswire provided by Cision
    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.