Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Boutique
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Danse»Direction assistée, quelque chose des échanges de la tour de Babel…
    Photo: Thibault Carron

    Direction assistée, quelque chose des échanges de la tour de Babel…

    0
    Par Sophie Jama le 27 février 2022 Danse

    « Bilingue », prévient le site web du théâtre La Chapelle, à Montréal, où est présentée la pièce Direction assistée signée Brice Noeser. Mais ça n’est pas tout à fait exact. Ce spectacle insolite de danse et de performance, dans lequel les quatre actrices parlent beaucoup, est en réalité offert en une multitude de langues que de toute façon personne, ou presque, ne comprend…

    Car c’est le défi que s’est donné l’auteur: jouer avec le langage et avec l’échange en général, mais ne jamais permettre au spectateur d’accéder à sa signification ou alors seulement par bribes, et encore.

    Les quatre actrices sur scènes commencent par solliciter l’aide de quatre personnes dans le public qui deviendront leurs référents. À l’aide de filets pour ramasser les feuilles dans les piscines et à leurs bras télescopiques, elles leur confient un téléphone cellulaire en échange de quoi elles reçoivent de leur part un objet, n’importe lequel, et aussi un mot… Les échanges par téléphone commencent au milieu du reste des spectateurs qui n’entendent rien au brouhaha de ces non-communications.

    Toutes sortes d’actions dansées ou pas entre les protagonistes débutent alors, échanges de petits papiers, échanges de mots, échanges de règles de jeux et de jeux dont on ne connait pas les règles. Échanges de musiques et d’anecdotes, mais racontées en irlandais, en bulgare ou en finnois (peut-être aussi en espagnol)… Des langues, pour la plupart, j’en suis convaincue, assez peu comprises parmi les spectateurs.

    Les scènes contemporaines comme celle de La Chapelle réservent souvent bien des surprises. Si je me suis plutôt ennuyée après avoir compris que je ne comprendrai rien, la fin du spectacle m’a un peu réconciliée avec lui. Non pas qu’il s’y passe des choses plus compréhensibles, mais j’ai peut-être ressenti qu’au-delà du langage, il y avait des personnes assez charmantes qui même si elles ne dansaient pas toutes très bien et jouaient à des jeux volontairement incompréhensibles, jouaient aussi avec sincérité devant moi et pour moi en tant que spectatrice.

    Direction assistée

    Performance sur scène Karina Iraola, Jacqueline Van de Geer, Maria Kefirova, Elinor Fueter

    Présenté par Danse-Cité en partenariat avec La Chapelle Scènes Contemporaines, du 24 au 27 février 2022 au théâtre La Chapelle.

    Ne ratez aucun de nos contenus

    Encouragez Pieuvre.ca

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    19 mai 2022

    Danse – Jésus, le superhéros

    12 mai 2022

    Crypto : une fable contemporaine au service de la danse

    1 mai 2022

    Manifestement : du mystère de la présence sur la scène

    Sophie Jama
    • Site web
    • Facebook
    • Twitter

    Anthropologue, écrivaine, journaliste

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Visitez notre boutique
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Fantasia
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    18 août 2022

    Les jeunes Allemands craignent la guerre et la crise climatique, mais pas la COVID

    18 août 2022

    Un nouveau cycle pour UCC Dolores

    18 août 2022

    L’érotisme latent de Passion simple

    18 août 2022

    Quand la désinformation sur la COVID ciblait les femmes enceintes

    18 août 2022

    Est-ce le retour de la polio?

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.