Pieuvre.ca
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Encouragez Pieuvre.ca sur Patreon
        • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • Abonnement
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Danse»Direction assistée, quelque chose des échanges de la tour de Babel…
    Photo: Thibault Carron

    Direction assistée, quelque chose des échanges de la tour de Babel…

    0
    Par Sophie Jama le 27 février 2022 Danse

    « Bilingue », prévient le site web du théâtre La Chapelle, à Montréal, où est présentée la pièce Direction assistée signée Brice Noeser. Mais ça n’est pas tout à fait exact. Ce spectacle insolite de danse et de performance, dans lequel les quatre actrices parlent beaucoup, est en réalité offert en une multitude de langues que de toute façon personne, ou presque, ne comprend…

    Car c’est le défi que s’est donné l’auteur: jouer avec le langage et avec l’échange en général, mais ne jamais permettre au spectateur d’accéder à sa signification ou alors seulement par bribes, et encore.

    Les quatre actrices sur scènes commencent par solliciter l’aide de quatre personnes dans le public qui deviendront leurs référents. À l’aide de filets pour ramasser les feuilles dans les piscines et à leurs bras télescopiques, elles leur confient un téléphone cellulaire en échange de quoi elles reçoivent de leur part un objet, n’importe lequel, et aussi un mot… Les échanges par téléphone commencent au milieu du reste des spectateurs qui n’entendent rien au brouhaha de ces non-communications.

    Toutes sortes d’actions dansées ou pas entre les protagonistes débutent alors, échanges de petits papiers, échanges de mots, échanges de règles de jeux et de jeux dont on ne connait pas les règles. Échanges de musiques et d’anecdotes, mais racontées en irlandais, en bulgare ou en finnois (peut-être aussi en espagnol)… Des langues, pour la plupart, j’en suis convaincue, assez peu comprises parmi les spectateurs.

    Les scènes contemporaines comme celle de La Chapelle réservent souvent bien des surprises. Si je me suis plutôt ennuyée après avoir compris que je ne comprendrai rien, la fin du spectacle m’a un peu réconciliée avec lui. Non pas qu’il s’y passe des choses plus compréhensibles, mais j’ai peut-être ressenti qu’au-delà du langage, il y avait des personnes assez charmantes qui même si elles ne dansaient pas toutes très bien et jouaient à des jeux volontairement incompréhensibles, jouaient aussi avec sincérité devant moi et pour moi en tant que spectatrice.

    Direction assistée

    Performance sur scène Karina Iraola, Jacqueline Van de Geer, Maria Kefirova, Elinor Fueter

    Présenté par Danse-Cité en partenariat avec La Chapelle Scènes Contemporaines, du 24 au 27 février 2022 au théâtre La Chapelle.

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez Pieuvre.ca pour seulement 5 $ par mois

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    29 septembre 2023

    Essence, pour un demi-siècle d’existence des Ballets Jazz de Montréal

    31 mai 2023

    FTA – Navy Blue : oppression et conformisme sur fond bleu vif

    26 mai 2023

    FTA – Libya : transmission collective de savoirs riches de sens

    Sophie Jama
    • Site web
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Anthropologue, écrivaine, journaliste

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Encouragez-nous
    Encouragez-nous sur Patreon
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Fantasia
    • Montréal complètement cirque
    • Élections de mi-mandat aux É.-U.
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    1 octobre 2023

    Castlevania: Nocturne, les dents longues au temps de la Terreur

    1 octobre 2023

    Les aires protégées et leur impact mitigé sur la perte de biodiversité

    1 octobre 2023

    Le mystère des (nombreux) cercles de fées

    1 octobre 2023

    Pour gagner un Nobel il faut être (de plus en plus) patient

    29 septembre 2023

    Essence, pour un demi-siècle d’existence des Ballets Jazz de Montréal

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.