Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Danse»18 P_R_A_C_T_I_C_E_S, une Odyssée ludique de danse et de performance
    Photo: Sandra Lynn

    18 P_R_A_C_T_I_C_E_S, une Odyssée ludique de danse et de performance

    0
    Par Sophie Jama le 18 février 2022 Danse

    Seul sur la scène du théâtre de La Chapelle, Andrew Turner se livre à un certain nombre de pratiques (18, à ce qu’il annonce) qui vont du chant a cappella à la danse, en passant par le conte moderne et les ruses informatiques, qui lui permettent de se dédoubler à l’infini, le tout teinté d’un humour bien personnel, sur fond d’inspiration homérique.

    Vaste programme pour un spectacle d’une heure; une heure très agréable où les spectateurs suivent ce drôle de personnage qui ne cesse de contrarier leurs attentes. Et c’est ce qui en fait un spectacle particulièrement intéressant. Il n’y a que de l’imprévisible dans les courtes performances d’Andrew Turner. Car il a le don de nous mener à un questionnement tout au long de sa démarche, pour ensuite nous étonner et partir dans une direction diamétralement opposée à celle que l’on imaginait.

    Ainsi, l’une de ses pratiques consiste en un long balancement de son corps, pieds nus et dos à la scène. Aucune musique ne se fait entendre. La chorégraphie se transforme peu à peu en une sorte de nage aérienne où l’artiste semble mimer les gestes de marins. Sa respiration se fait bruyante. Andrew Turner est un très bon danseur, très physique, et ses halètements paraissent naturels aux vues de ses mouvements bien maîtrisés. Mais quand finalement il achève sa gestuelle, ses halètements se poursuivent à l’identique alors qu’il s’installe tranquillement, assis en tailleur sur le sol… La surprise ne peut que faire sourire. Et c’est l’intégralité du spectacle qui est sur ce mode, surprenant le spectateur et le menant toujours là où il ne s’y attend pas.

    En filigrane du spectacle, Andrew Turner qui raconte aussi des histoires en anglais et en français, il y aurait le Ulysse et son Odyssée que l’artiste connaît bien depuis son enfance. Le personnage d’Homère est un antihéros qui, au retour de la guerre de Troie, se perd en mer pour finalement rejoindre sa patrie. De multiples aventures l’attendent, des pays où l’on parle des langues bizarres, des mondes parallèles, des rencontres avec lui-même ou avec personne puisque c’est le nom qu’il se donne pour échapper aux cyclopes.

    Bref, pour qui connaît un peu l’Odyssée, on voit bien comment Andrew Turner a pu s’en inspirer dans des actions aussi banales que se perdre dans un immeuble du quartier de la Côte-des-Neiges, ou faire des selfies avec son téléphone et les projeter sur son ordinateur en inversant les mots. Autant de jeux que l’on imagine lorsqu’on est enfant et qu’on le reste à l’âge où l’on devient artiste, et cela pour le plus grand plaisir des spectateurs.

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    Tout s’effondre © Do Phan Hoi
    9 mai 2025

    L’effondrement, façon danse contemporaine

    Carcaça © Mercat des Flors
    2 mai 2025

    Marco da Silva Ferreira et l’intensité corporelle de Carcaça

    27 avril 2025

    Catch Step: c’est fou, tout ce qu’on peut faire avec des chaises!

    Sophie Jama
    • Site web
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Anthropologue, écrivaine, journaliste

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    22 mai 2025

    Kaiserpunk et l’ère des années folles

    22 mai 2025

    Doit-on se coller la bouche pour mieux dormir? Pas sûr

    22 mai 2025

    La guerre, une opportunité d’affaires pour les GAFAM

    22 mai 2025

    Des titres de nouvelles qui tendent de plus en plus vers le « click bait »

    21 mai 2025

    Entretiens journalistiques #114: l’aide aux médias, incompatible avec les « discours haineux »?

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!