Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Encouragez Pieuvre.ca sur Patreon
        • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • Abonnement
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Festivals»Cinémania»Cinémania – La douceur amère du Cigare au miel
    Image tirée du film

    Cinémania – La douceur amère du Cigare au miel

    0
    Par Hugo Prévost le 21 novembre 2021 Cinéma / Télévision, Cinémania

    À cheval entre l’adolescence et l’âge adulte, Selma, également à cheval entre son identité algérienne et son identité française, sera plongée dans une série de drames qui en viendront à définir les valeurs de sa vie adulte. Le tout s’étale en grand écran dans Cigare au miel, un long-métrage réalisé par Kamir Aïnouz.

    Présentée dans le cadre du festival Cinémania, l’oeuvre est foncièrement charnelle, voire érotisante. D’abord, parce que l’actrice principale, Zoé Adjani (la nièce d’Isabelle Adjani), est une femme magnifique qui réussit à se mettre en valeur dans un contexte de film d’éveil à la sexualité, mais aussi parce que, justement, cette période trouble de découverte de soi et de son corps, à la fin de l’adolescence et au début de ce moment où l’on n’est plus fille, mais femme, est l’occasion de passer en revue, en quelque sorte, ces moments importants dans une vie sexuelle.

    Ainsi, Selma, qui attire aisément les regards, tentera de naviguer dans un contexte social et personnel tendu. Ses parents, largement conservateurs et influencés par ce qui se passe « là-bas », dans une Algérie bientôt aux prises avec une sanglante guerre civile et la montée de l’islamisme, chercheront tant bien que mal à guider leur fille unique à travers ce dédale de transformations, tout en se montrant particulièrement protecteurs.

    Autre problème, la jeune femme vit une sorte de relation d’amour-haine avec certains de ses camarades de classe, envers qui elle éprouve du désir, mais qui, eux, la font valser entre insultes racistes ou misogynes, et attirance réciproque.

    Confrontée à des gens qui lui tournent autour tout en agissant, eh bien, encore comme des adolescents avec des valeurs du début des années 1990 – la période où se déroule le film –, Selma ne sait plus à quel saint se vouer. Elle se retrouvera d’ailleurs dans une situation particulièrement horrible, dont elle ne sortira pas indemne, physiquement comme mentalement.

    Bien sûr, on pourrait reprocher un certain manque de profondeur à ce Cigare au miel… Mais les histoires de grandes révélations philosophiques à 17 et 18 ans sont-elles vraiment réalistes? Subit-on vraiment une transformation profonde de notre être en quittant officiellement le monde des « enfants » pour celui des « adultes »? Ou n’est-on pas plutôt emporté dans un tourbillon d’émotions, d’hormones et de sensations à découvrir? N’a-t-on pas envie de tout expérimenter, partout, en même temps?

    En ce sens, l’oeuvre est fidèle à la réalité qu’elle souhaite représenter: celle d’une jeune femme qui découvre la vie, avec un petit côté « tout est permis » typique de ce moment charnière de l’existence.

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez Pieuvre.ca pour seulement 5 $ par mois

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    26 septembre 2023

    Rembobinage #101: Bottoms

    24 septembre 2023

    The Creator : il est né le divin robot

    19 septembre 2023

    Rembobinage #100: El Conde

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • Twitter

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Encouragez-nous
    Encouragez-nous sur Patreon
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Fantasia
    • Montréal complètement cirque
    • Élections de mi-mandat aux É.-U.
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    26 septembre 2023

    La richesse des groupes antivaccins

    26 septembre 2023

    Doom Guy, la vie et l’oeuvre de John Romero

    26 septembre 2023

    SVGA #21 – Star Wars Jedi Knight 2: Jedi Outcast

    26 septembre 2023

    Rembobinage #101: Bottoms

    26 septembre 2023

    Premier Assaut, un début de saga palpitant

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.