Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Musique»Clavecin… et autres, en concert
    Luc Beauséjour

    Clavecin… et autres, en concert

    0
    Par Martin Prévost le 30 septembre 2021 Musique

    Ce mardi avait lieu le retour sur les planches de Clavecin en concert, à la Salle Bourgie, sous la houlette de son directeur artistique, le claveciniste Luc Beauséjour. Ce dernier était entouré d’une distribution très bien connue des amateurs de musique baroque du Québec avec la violoncelliste Amanda Keesmaat, le joueur d’archiluth Sylvain Bergeron et la soprano Karina Gauvin.

    Disons-le d’emblée, le programme proposé nous donnait un très bel aperçu de la quintessence de la musique de chambre baroque. La plus belle part était faite aux airs pour soprano, mais chacun des trois instrumentistes a pu se faire valoir dans des œuvres pour violoncelle, archiluth et clavecin. Dans ce dernier cas, il s’agissait d’une transcription de Johann Sebastian Bach d’un concerto pour hautbois.

    Il est toujours plaisant d’entendre nettement (enfin) la subtile sonorité de l’archiluth sous les doigts délicats et inspirés de Sylvain Bergeron. Malgré quelques petites imprécisions dans son interprétation des quatre pièces pour archiluth, Bergeron a fait en sorte que l’auditoire soit parfaitement silencieux. Nous avons vécu là un petit moment hors du temps.

    De son côté, Luc Beauséjour n’a pas fait mentir sa réputation de claveciniste rigoureux, précis et expressif, autant dans les parties solos que dans l’accompagnement.

    La virtuosité et l’intensité d’Amanda Keesmaat ont fait vibrer son violoncelle comme on imagine que le faisait Marin Marais avec sa viole de gambe. C’était vraiment très barrrrroque et très beau !

    Et, comme on peut s’en douter, la grande Karina Gauvin a fait fondre plus d’un cœur par ses interprétations bien senties, émouvantes et même coquines. La variété dans les airs choisis lui a d’ailleurs permis de montrer plusieurs facettes de son grand talent.

    Avec ces 80 minutes de très belle musique, sans entracte, les spectateurs en ont vraiment eu pour leur argent. Qui a dit qu’on avait besoin de plus de quatre musiciens offrir un magnifique programme?

    Pièces jouées:

    Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736) ? Air Se tu m’ami, se sospiri (s.d.)

    Giovanni Battista Pergolesi Air A Serpina penserete (La Serva Padrona, 1733)

    Christoph Willibald Gluck (1714-1787) Aria O del mio dolce ardor (Paride ed Elena, 1770)

    Alessandro Marcello (1684-1747) Concerto pour hautbois, cordes et basse continue en ré mineur, transcrit pour clavecin seul par Johann Sebastian Bach (extraits) Adagio – Presto

    Alessandro Scarlatti (1660-1725) Aria Toglietemi la vita ancor (Il Pompeo, 1682)

    Alessandro Scarlatti Air Cara, cara e dolce (s.d.)

    Alessandro Scarlatti Aria Gia il sole dal gange (L’Honestà negli amori, 1680)

    Peter Philips (1560-1628) Variations pour clavecin sur l’air Amarilli, mia bella de Giulio Caccini (The Fitzwilliam Virginal Book)

    Giulio Caccini (1551-1618) Air Amarilli, mia bella (Le nuove musiche, 1601)

    Francesca Caccini (1587-1640) Air Io veggio i campi verggiar fecondi (Il primo libro delle musiche a una, e due voci, 1618)

    Anonymes et Andrea Falconieri (v.1585-1656) Quatre pièces pour archiluth (in Giuseppe Antonio Doni, Libro di leuto, manus., 1620-1640) Toccata – Corrente francese – Corrente del Falconieri – Gagliarda

    Andrea Falconieri (v.1585-1656) Air O bellissimi capelli (Libro primo di Villanelle, 1616)

    Antonio Vivaldi (1678-1741) Sonate pour violoncelle et basse continue en la mineur (extraits) Largo – Allegro

    Giovanni Bononcini (1670-1747) Air Per la gloria d’adorarvi (Griselda, 1722)

    Antonio Caldara (1670-1736) Aria Sebben, crudele, mi fai languir (La costanza in amor vince l’inganno, 1710)

    Giovanni Battista Pergolesi Air Stizzoso, mio stizzoso (La Serva Padrona)

    Francesco Durante (1684-1755) Solfeggio Danza, danza, fanciulla gentile (s.d.)

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    7 mai 2025

    À 57 ans, le Festival international de la chanson de Granby veut « asseoir ses bases »

    7 avril 2025

    Musique – Isabelle Demers et la splendeur de l’orgue

    4 avril 2025

    Fantasia en formule ciné-concert: balais, ballet et baleines

    Martin Prévost
    • Site web

    Martin Prévost fréquente la scène culturelle montréalaise depuis plus de trente ans. À titre de chroniqueur culturel, il a collaboré au magazine Paraquad durant deux ans et il est un fidèle de Pieuvre.ca depuis ses débuts. Ses intérêts vont du design à la danse contemporaine en passant par les arts du cirque, la musique du monde, la littérature, le théâtre, les arts visuels et le cinéma. Musicien amateur, il consacre la plupart de ses interventions pour Pieuvre.ca à la musique classique, de la musique de chambre à l’opéra.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    22 mai 2025

    Kaiserpunk et l’ère des années folles

    22 mai 2025

    Doit-on se coller la bouche pour mieux dormir? Pas sûr

    22 mai 2025

    La guerre, une opportunité d’affaires pour les GAFAM

    22 mai 2025

    Des titres de nouvelles qui tendent de plus en plus vers le « click bait »

    21 mai 2025

    Entretiens journalistiques #114: l’aide aux médias, incompatible avec les « discours haineux »?

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!