Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Boutique
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Musique»De l’âme, du cœur et de la fougue
    Stéphane Tétreault

    De l’âme, du cœur et de la fougue

    0
    Par Martin Prévost le 23 mai 2021 Musique

    Mardi dernier, à la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau, l’Orchestre classique de Montréal avait enfin le plaisir de retrouver les mélomanes. Sous le titre « Les grands Slaves », la direction de l’OCM avait concocté un programme ukrainien, bulgare et russe. La première œuvre était dirigée par Xavier Brossard-Ménard. Le quatuor à corde se suffisait à lui-même, bien sûr, et le reste du programme était l’apanage du très sympathique maestro Boris Brott.

    Petite déception en commençant, l’ouverture de l’opéra Taras Bulba, de Mykola Lysenko, était présentée dans une version pour orchestre à cordes. Non pas que l’arrangement de François Vallières, alto de l’OCM depuis une vingtaine d’années, ne fut intéressant, mais il est difficile de rendre toute la richesse de cette ouverture sans la présence des cuivres. Cela n’empêche pas que l’interprétation était bien sentie, mais tout en finesse.

    Toujours de Lysenko, le premier mouvement du Quatuor en ré mineur était interprété par quatre musiciens de l’orchestre. Et là, tout de suite, nous vient à l’esprit la notion de l’âme russe. Je sais, l’Ukraine n’est pas russe. Mais vous me comprenez. Nous avions là, non seulement l’expression d’une âme slave romantique et tourmentée, mais mieux encore : nous touchions au cœur du monde slave. Encore une preuve que le quatuor à cordes peut parfois en jeter autant qu’un orchestre au grand complet.

    Entre ensuite en scène le directeur artistique et chef de l’OCM, M. Boris Brott. Toujours aussi heureux de s’adresser à son public, M. Brott est apparu moins souple que par le passé. Mais cela n’a pas affecté son jeu, si je puis dire. Il a présenté avec un plaisir évident la très célèbre Valse no. 2 pour orchestre de variété de Dmitri Chostakovitch. Je crois que ça chantonnait dans la salle.

    C’est à un changement complet de registre que nous sommes ensuite conviés avec Anciennes légendes de Vania Angelova. Dirigée avec beaucoup de concentration cette œuvre suffit à nous donner envier de découvrir l’œuvre de cette Canado-Bulgare. Le troisième mouvement, en particulier, pique la curiosité et suscite l’admiration, autant pour la compositrice que pour les interprètes. Un passage de cordes frappées a tout de même donné un peu de fil à retordre aux seconds violons.

    Enfin, magnifique plat de résistance, le Concerto pour violoncelle no. 1 de Chostakovitch a permis de confirmer que le violoncelliste Stéphane Tétreault se trouve dans une catégorie à part au pays des virtuoses. Dans d’autres interprétations, le premier mouvement du concerto paraît souvent aride et bêtement moderne. Avec Tétreault, il devient lumineux, profond, chaleureux, presque romantique.

    Nous n’étions pas nombreux dans la salle ce soir-là, pandémie oblige, mais nous étions bien chanceux !

    Au programme:

    Ouverture de l’opéra Taras Bulba                                        M. Lysenko (arr. F. Vallières)

    Quatuor en ré mineur (1er mvmt)                                       M. Lysenko

    Valse no. 2 de la Suite pour orchestre de variété             D. Chostakovitch (arr. N. Arman)

    Anciennes légendes                                                                V. Angelova

    Concerto pour violoncelle no.1                                            D. Chostakovitch

    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Encouragez Pieuvre.ca


    Et si Haendel était venu en Nouvelle-France…

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    1 août 2022

    Shoegaze et distorsion pour Launder

    18 juillet 2022

    L’Orchestre de la Francophonie en format réduit

    12 juillet 2022

    Musique et militantisme féministe dans Rosemont

    Martin Prévost
    • Site web

    Martin Prévost fréquente la scène culturelle montréalaise depuis plus de trente ans. À titre de chroniqueur culturel, il a collaboré au magazine Paraquad durant deux ans et il est un fidèle de Pieuvre.ca depuis ses débuts. Ses intérêts vont du design à la danse contemporaine en passant par les arts du cirque, la musique du monde, la littérature, le théâtre, les arts visuels et le cinéma. Musicien amateur, il consacre la plupart de ses interventions pour Pieuvre.ca à la musique classique, de la musique de chambre à l’opéra.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Visitez notre boutique
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Fantasia
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    10 août 2022

    Des plans pour une nouvelle agriculture verte et durable

    9 août 2022

    Plus de la moitié des Britanniques s’endetteront pour se chauffer, cette année

    9 août 2022

    Des pathogènes dans de l’ADN pourraient expliquer la chute de deux civilisations antiques

    9 août 2022

    Aider ses enfants avec leurs devoirs n’aurait pas d’impact sur les résultats scolaires

    9 août 2022

    Firestarter: jouer avec le feu

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.