Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
      • Fil de presse fourni par Cision – Français
      • Newswire provided by Cision – English
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Dons
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Never Look Away – Quand sensibilité et barbarie s’entrecroisent
    L'artiste regarde l'objet de son désir

    Never Look Away – Quand sensibilité et barbarie s’entrecroisent

    3
    Par René-Maxime Parent le 19 avril 2019 Cinéma / Télévision

    Au fil de l’histoire du 20e siècle et de l’histoire de l’art moderne, le cinéaste Florian Henckel von Donnersmarck raconte le parcours d’un artiste en Allemagne dans le film Never Look Away (2018).

    En 1930, le Parti national-socialiste a gagné les élections en Thuringe. Aux yeux de ses dirigeants, l’organe «judéo-bolchévique» de «désagrégation culturelle» qu’est le Bauhaus doit disparaître, écrit l’historien Lionel Richard dans le Monde diplomatique de février. Ce mépris des nazis, valorisant un mode de représentation idéalisée, pour l’école du Bauhaus (1919-1933) et l’ensemble des courants artistiques introduit le film par une visite d’une exposition d’«art dégénéré» où une tante y amène son neveu. Celle-ci meurt dans des circonstances horribles et c’est l’enfant qu’on suivra jusqu’à la fin.

    Après la Seconde Guerre mondiale, le jeune travaille à peindre des slogans révolutionnaires sur des affiches en République démocratique allemande (RDA). À l’instar des films Good Bye Lenin! (2003) de Wolfgang Becker, Gaz Bar Blues (2003) de Louis Bélanger et La Face cachée de la lune (2003) de Robert Lepage, le cinéaste présente cette étape en territoire communiste comme partie prenante de son existence. Talentueux, il trace à main levée les lettres ce qui lui vaut les reproches de ses collègues qui les peignent au pochoir, pensant qu’il souhaite se faire remarquer. Lui, il le fait parce qu’il peut le faire. Cette distinction va lui valoir une place à l’école d’art de réalisme socialiste.

    Le spectateur est témoin de la mort de la tante et du parcours de celui qui l’a exécuté. Il s’agit d’un médecin prêt à bafouer l’éthique médicale afin de préserver son honneur aux yeux de ses pairs. Sans vraiment le connaître, le jeune artiste va être amené à sombrer sous son aile cruelle, ce qui met en place une série de causes à effets mélodramatiques. Cet enchaînement tiré par les cheveux demeure supportable puisque balancé par un traitement exquis de l’art visuel.

    Passé à l’Ouest, une visite guidée dans une école d’art moderne à travers les pratiques artistiques insolites au tournant des années 1960 attend le spectateur. De quoi rappeler l’exploration de la gare de train berlinoise transformée en musée Hamburger Bahnhof.

    L’artiste n’oubliera pas le conseil de sa tante de ne jamais détourner le regard de la beauté du monde, alors que le gynécologue eugéniste sera rattrapé par l’Histoire.

    À voir, littéralement.


    L’art thérapeutique de Welcome to Marwen

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    12 mai 2022

    Benedetta, le délire signé Verhoeven

    11 mai 2022

    De Pierre en fille, ou l’importance d’entretenir ses relations filiales

    10 mai 2022

    Les petits plaisirs de Marry Me

    René-Maxime Parent
    • Site web

    Rédacteur en chef de la section Société, René-Maxime Parent s’est joint à Pieuvre.ca en 2014. Sa couverture de l’actualité internationale se partage entre l’Amérique latine et la Scandinavie. Son intérêt pour les arts visuels, le cinéma et l’architecture le conduit à parcourir la métropole québécoise régulièrement.

    3 commentaires

    1. Pingback: Long Shot, jamais d’eux sans toi - pieuvre.ca

    2. Pingback: SOFIA, de Meryem Benm’Barek: délit de grossesse - pieuvre.ca

    3. Pingback: Chernobyl, la télévision réalité - pieuvre.ca

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un article?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Vues d’Afrique
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    16 mai 2022

    L’axe Pékin-Moscou, l’entente qui inquiète l’Oncle Sam

    16 mai 2022

    La Terre a perdu 4000 kilomètres carrés de terres humides en seulement 20 ans

    15 mai 2022

    La chair de Julia, un superbe retour de Julie Vincent à Montréal

    15 mai 2022

    Une offre qu’il ne pouvait pas refuser

    15 mai 2022

    Le sel de la mer sur la terre

    Fil de presse fourni par Cision
    Newswire provided by Cision
    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.