Close Menu
Pieuvre.ca
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nations
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Dans les coulisses de…
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    Pieuvre.ca
    Accueil»À la une»Le nu se dévoile à Montréal
    Louis Muhlstock (1904-2001), Nu féminin endormi, 1940. MBAM, don de Paul Maréchal à la mémoire de l’artiste

    Le nu se dévoile à Montréal

    0
    Par Hugo Prévost le 21 février 2019 À la une, Arts visuels

    Le Musée des beaux-arts de Montréal présente, jusqu’à la fin mai, une exposition particulière: du dessin et des toiles de nu, certes, mais – surtout! – des nus réalisés ici, au fil des courants artistiques, en bravant bien souvent la censure et les idées conservatrices des différentes époques.

    Intitulée Le modèle dans l’atelier, Montréal 1880-1950, l’exposition est quelque peu ironiquement installée au deuxième sous-sol de l’institution de la rue Sherbrooke. Certainement pas parce que le sujet fait scandale, mais surtout parce que les oeuvres de cette période sont non seulement peu nombreuses, mais qu’elles sont aussi fort convoitées. Qu’à cela ne tienne, le petit espace installé un peu en retrait convient tout à fait au thème de l’exposition: pour apprécier toute la beauté des sujets, mais aussi toutes les influences qui s’entrechoquent au fil des décennies, rien ne vaut le calme et la contemplation.

    Des oeuvres plus classiques à l’émergence du féminisme et de la femme libérée – libérée à un point tel, en fait, qu’elle fera scandale en se représentant sous la forme de personnes affirmées, parfois provocantes, en plein contrôle de leur corps et de l’image qu’elles en projettent –, l’exposition présente également quelques nus masculins, entre autres preuves que le sexisme s’étendait également aux cours de dessin: au siècle dernier et au 19e siècle, les femmes n’avaient ainsi pas accès à des modèles nus, qu’ils soient masculins ou féminins, alors que les hommes, eux, n’avaient jamais été soumis à ces restrictions.

    Et puisque ces oeuvres ont été produites à Montréal ou par des artistes montréalais, le courant conservateur qui s’accrocha jusqu’à la Révolution tranquille laisse ses traces indélébiles, entre autres sous la forme de représentations partiellement ou entièrement censurées dans les catalogues et les recensions qui étaient à l’époque souvent publiés sous supervision de l’Église.

    D’ailleurs, si les oeuvres et leurs affichettes explicatives représentent déjà une source plus qu’intéressante d’information sur les courants artistiques de cette période, il est fortement recommandé d’assister à la visite de l’exposition en compagnie du commissaire Jacques Des Rochers, le 27 mars. M. Des Rochers, conservateur de l’art québécois et canadien avant 1945, s’en est vraisemblablement donné à coeur joie en sélectionnant les oeuvres exposées. Passionné par cette période, le commissaire en avait très long à dire lors de la visite de presse, en début de semaine, pour le plus grand plaisir des journalistes.

    Exposition discrète mais essentielle, Le modèle dans l’atelier, Montréal 1880-1950 est également la seule occasion d’admirer ces oeuvres avant plusieurs années: comme l’a indiqué M. Des Rochers, la fragilité du dessin force le musée à ne pas exposer les oeuvres pendant plus de trois mois à tous les cinq ans.

    À voir, donc!


    La scène underground affichée au Centre de design

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    3 octobre 2023

    Pleins feux sur les multiples talents de Marisol

    10 septembre 2023

    Banksyland, ou l’art de rire des gens

    31 août 2023

    World Press Photo 2023: le photojournalisme comme outil de documentation et de sensibilisation

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Image+Nations
    • RIDM
    • Cinémania
    • Dans les coulisses de…
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    7 décembre 2023

    2023, revue et corrigée: un excellent divertissement, sympathique et bon enfant

    7 décembre 2023

    Pixels et préjugés #28: des jeux pour les Fêtes

    6 décembre 2023

    CO2: record battu

    6 décembre 2023

    Baisse marquée des ventes d’armes dans le monde, malgré une demande en forte hausse

    5 décembre 2023

    Eileen: les femmes s’amusent-elles vraiment?

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérer le consentement aux cookies
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}