Pieuvre.ca
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Encouragez Pieuvre.ca sur Patreon
        • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • Abonnement
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Danse»Cendrillon et Prokofiev, l’union de la danse et de la musique
    Photo: Salle Pierre-Mercure

    Cendrillon et Prokofiev, l’union de la danse et de la musique

    1
    Par Sophie Jama le 12 février 2019 Danse

    L’histoire d’amour du conte de Cendrillon conserve toujours un pouvoir d’émerveillement, sans doute accentué lorsqu’elle est représentée dans un ballet classique auquel participent trois troupes de tous jeunes danseurs et danseuses revêtus de beaux costumes très soignés. C’est ce que produit la compagnie Ballet Ouest de Montréal en proposant un spectacle intitulé Ella qui reprend l’histoire de Cendrillon sur la superbe musique aux accents tragiques de Serge Prokofiev.

    Il est devenu presque rare d’assister à des spectacles de danse entièrement classique à Montréal, tant la danse contemporaine a envahi les salles de spectacle. Mais une formation classique demeure le passage obligé des grands danseurs contemporains actuels et les artistes qui ont participé à Ella étaient tous excellents, très virtuoses et parfois même comiques (je pense à Claudia Colonna dans le rôle de la belle-mère, et à Pauline Gervais et Tiffany Manankil dans ceux de ses deux filles), et cela pour le plus grand plaisir des spectateurs de la salle Pierre Mercure du Centre Pierre-Péladeau.

    On connait l’histoire de cette malheureuse jeune fille obligée de changer de famille à la mort de sa mère, et qui se retrouve auprès d’une belle-mère méchante qui n’aime que ses deux filles et la réduit à un quasi-esclavage. Les seules amies d’Ella (très joliment interprétée par Michaela Gobas) sont les petites souris qu’elle côtoie, obligée qu’elle est de nettoyer sans cesse, et une vieille inconnue, qui se révèle une fée capable de lui permettre de se rendre au bal offert par le prince (excellent Jonathan Barcelos) pour se trouver une épouse.

    Ainsi, comme souvent dans les contes, phénomènes naturels et surnaturels se côtoient dans Cendrillon, comme si la jeune fille condamnée à dormir sur les cendres du foyer était capable de voyager en esprit d’un monde à un autre, peut-être de celui de la vieille à celui des rêves, mais en rapportant de ses rêves des objets matériels, puisque sa chaussure oubliée au bal lui permettra finalement d’épouser le prince.

    Aplomb, pas de deux, élévation et surtout usage des pointes par de jeunes danseuses et danseurs très talentueux donnent toute la légèreté de mouvement aux personnages du spectacle et les fait vraiment ressembler à des êtres surnaturels, doués de pouvoirs exceptionnels sur leurs corps et venus d’un au-delà du monde.

    Des effets spéciaux de projection vidéo ajoutent tout un environnement au spectacle. La forêt, le château, la salle de bal… tout est représenté par le dessin qui aurait gagné selon moi à être un peu moins figuratif ou proche des films d’animation qui ont déjà si souvent représenté le conte. Mais l’ensemble était très bien interprété porté par cette musique de Prokofiev aux accents inimitables, et la salle dans laquelle il y avait beaucoup de jeunes spectateurs a clairement manifesté son enthousiasme à la fin du spectacle

    Ella, 9 février 2019, à la Salle Pierre Mercure du Centre Pierre-Péladeau

    Chorégraphie et mise en scène par Claude Caron

    Musique par Sergei Prokofiev

    Costumes par Caroline Rivard

    Multimédia par Tinkerbell Media


    Le silence des choses présentes, là où musique et danse s’unissent

     

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    29 septembre 2023

    Essence, pour un demi-siècle d’existence des Ballets Jazz de Montréal

    31 mai 2023

    FTA – Navy Blue : oppression et conformisme sur fond bleu vif

    26 mai 2023

    FTA – Libya : transmission collective de savoirs riches de sens

    Sophie Jama
    • Site web
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Anthropologue, écrivaine, journaliste

    Un commentaire

    1. Pingback: Revisor, ou la créativité à son sommet - pieuvre.ca

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Encouragez-nous
    Encouragez-nous sur Patreon
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Fantasia
    • Montréal complètement cirque
    • Élections de mi-mandat aux É.-U.
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    29 septembre 2023

    Essence, pour un demi-siècle d’existence des Ballets Jazz de Montréal

    29 septembre 2023

    Après l’expansion du BRICS, une route pavée d’embûches

    29 septembre 2023

    Les parents québécois sont heureux… mais stressés

    28 septembre 2023

    L’IA, une conseillère scientifique?

    28 septembre 2023

    Lancement de saison réussi pour la Salle Bourgie

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.