Close Menu
Pieuvre.ca
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nations
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Dans les coulisses de…
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Littérature»Bouts d’ficelles: une nuit de galère
    Illustration d'Olivier Pont

    Bouts d’ficelles: une nuit de galère

    1
    Par Patrick Robert le 12 décembre 2018 Littérature

    Il est de ces jours où il aurait mieux valu rester couché, et c’est sans doute ce que se dit Thibault Contine, l’improbable héros de la bande dessinée Bouts d’ficelles signée Olivier Pont.

    Distrait par le regard d’une jolie demoiselle, Thibault Contine, un homme timide et maladroit, fonce dans une femme chargée de sacs de litière en sortant du métro. Il propose de lui donner un coup de main pour s’excuser, mais est loin de se douter que ce simple geste amical sera le début d’une véritable nuit d’enfer, au cours de laquelle, de fil en aiguille, il sera confronté à un cadavre, à un braqueur de banques surnommé l’Épouvantail, à des voleurs de voitures, ou aux sosies de Beyonce et de Scarlett Johansson, et le pauvre Thibault, qui souhaite seulement rentrer chez lui peinard et regarder la télé en bouffant des chips, se retrouvera à fuir pour sa vie à travers les égouts et les toits de Paris avec à la fois les forces de l’ordre et un dangereux groupe de tueurs aux trousses.

    La couverture de l’album

    Le bédéiste Olivier Pont a emprunté une démarche assez inusitée pour Bouts d’ficelles. Avec pour seule contrainte d’incorporer, très librement, la célèbre comptine « Trois petits chats », il a commencé à dessiner les premières cases de l’album sans savoir exactement où le récit le mènerait, et s’est laissé guider spontanément par l’histoire elle-même. Le résultat de ce cadavre exquis réalisé en solo évoque à une version parisienne du cultissime film After Hours de Martin Scorsese, et bien qu’il répète inlassablement, comme un mantra, « Euh, ben moi, je vais y aller, je pense… », l’infortuné Thibault se retrouvera dans des situations de plus en plus rocambolesques et inextricables, pour notre plus grand plaisir.

    Une page de l’album

    Rempli de fusillades et de poursuites, en voitures ou à pied, Bouts d’ficelles est perpétuellement en mouvement, et la bande dessinée ne se concentre jamais sur une action pendant plus de deux ou trois pages, avant de passer à une autre. Trop intenses pour être contenus dans un phylactère, les dialogues sont parfois rognés par les limites de la bulle, ce qui crée une belle urgence visuelle. Au lieu d’enlever les crayonnages de l’artiste une fois l’encrage des contours effectué, on les a conservés, ce qui donne une texture beaucoup plus organique aux illustrations, et le travail remarquable de la coloriste Laurence Croix met vraiment en valeur les dessins d’Olivier Pont.

    Rarement l’expression « Tomber de Charybde en Scylla » n’aura été aussi appropriée que pour décrire les mésaventures du héros de Bouts d’ficelles, et à partir d’une simple comptine, Olivier Pont transforme ce qui n’aurait pu être qu’un simple exercice de style en conte urbain absolument délirant, et loufoque.

    Bouts d’ficelles de Olivier Pont. Publié aux Éditions Dargaud, 128 pages.


    Roucou, quand Alberto Montt se dévoile
    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    23 avril 2023

    Metropolis bleu : azur et futur depuis un quart de siècle

    1 juin 2022

    Les livres audio, un phénomène sur téléphone intelligent

    28 avril 2022

    Les hommes, quatre fois plus représentés que les femmes dans la littérature

    Patrick Robert
    • Site web

    Cinéma, musique, jeux vidéo ou bandes-dessinées, Patrick partage sa passion pour la culture populaire depuis plusieurs années à travers les critiques, les entrevues, ou les textes d’actualité qu’il signe pour de nombreux médias, parmi lesquels le blogue de Ztélé, La Vitrine, Le Coin du DVD, et évidemment, Pieuvre.ca.

    Un commentaire

    1. Pingback: Critique Bouts d’ficelles - Patrick Robert

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Image+Nations
    • RIDM
    • Cinémania
    • Dans les coulisses de…
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    5 décembre 2023

    Death Must Die, quand la mort nous va si bien

    5 décembre 2023

    Quand saurons-nous que nous avons dépassé le 1,5 degré?

    5 décembre 2023

    4 façons de repérer la désinformation sur le climat

    5 décembre 2023

    Inuit: ne pas perdre le nord

    5 décembre 2023

    COP28: à partir de combien de délégués y en a-t-il trop?

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérer le consentement aux cookies
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}