Louis XIV, ou l’Histoire sans douleur

2

La série Le fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino utilise la bande dessinée pour rendre cette matière plus attrayante auprès des jeunes, et après les pyramides de Khéops, les croisades et Albert Einstein, c’est au tour de Louis XIV, surnommé le Roi-Soleil, d’avoir droit à son propre album.

Saviez-vous que Louis XIV fût Roi pendant pas moins de soixante-douze ans, ce qui constitue le plus long règne de toute l’histoire de la France? Que la colonie de la Louisiane a été nommée en son honneur? Qu’il a joué le rôle d’Apollon dans une pièce que Molière a écrite spécifiquement pour lui? Qu’une foule de spectateurs assistait à son réveil, et que certains allaient jusqu’à payer pour le voir aller aux toilettes? Que la construction du Palais de Versailles a nécessité 36 000 ouvriers et 53 années de travaux? Vous apprendrez tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur le célèbre monarque sans jamais oser le demander, grâce à l’album Louis XIV de la collection Le fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino.

La couverture de l’album

La série Le fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino utilise avec brio la bande dessinée pour rendre l’apprentissage de l’Histoire plus ludique. Dans Louis XIV, une simple conversation entre Nino, qui a trouvé la fève dans la Galette des Rois et qui pense que la couronne lui donne tous les droits, et sa sœur Ariane, qui lui explique les aléas du pouvoir, constitue le prétexte parfait pour une ballade historique à travers les grands moments de la vie de Louis XIV. Écrit par le professeur Fabrice Erre, l’album brosse un portrait sans complaisance du souverain, évoquant autant ses nombreux accomplissements que l’état de guerre permanent dans lequel il a plongé l’Europe.

Une page de l’album

Se détaillant dans les eaux de dix dollars, Louis XIV est un petit livre de 172 mm par 135 mm qui condense énormément de contenu dans sa quarantaine de pages. On compte habituellement seulement trois ou quatre panneaux par page, dans une composition graphique assez traditionnelle, mais l’illustrateur Sylvain Savoia a trouvé l’équilibre parfait, et sans être trop enfantins pour les adultes, ses dessins stylisés aux couleurs franches plairont définitivement aux enfants. Des textes présentant quelques figures historiques de l’époque, décrivant une journée typique à Versailles ou expliquant la guerre de succession d’Espagne, ainsi qu’une chronologie de la vie du monarque, complètent l’album.

Conservant la présentation agréable et l’humour léger qui ont fait le succès de la collection Le fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino, l’album Louis XIV permettra aux jeunes, comme aux moins jeunes, de s’initier à la vie, et au règne, du plus célèbre des Rois de France.

Le fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino – Louis XIV de Fabrice Erre et Sylvain Savoia. Publié aux éditions Dupuis, 48 pages.


Autres contenus:

10 romans à saveur scientifique

Partagez

À propos du journaliste

Patrick Robert

Cinéma, musique, jeux vidéo ou bandes-dessinées, Patrick partage sa passion pour la culture populaire depuis plusieurs années à travers les critiques, les entrevues, ou les textes d’actualité qu’il signe pour de nombreux médias, parmi lesquels le blogue de Ztélé, La Vitrine, Le Coin du DVD, et évidemment, Pieuvre.ca.

2 commentaires

  1. Pingback: Critique Louis XIV - Patrick Robert

  2. Pingback: Littérature – Une mer de sentiments avec Hélène Dorion

Répondre