Close Menu
Pieuvre.ca
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nations
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Dans les coulisses de…
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Littérature»Les platanes d’Istanbul, de l’émotion à l’état pur
    Image tirée du livre.

    Les platanes d’Istanbul, de l’émotion à l’état pur

    1
    Par Martin Prévost le 3 septembre 2018 Littérature

    Paru au printemps dernier aux Éditions du passage, Les platanes d’Istanbul est le fruit d’un travail de collaboration entre l’écrivaine Tassia Trifiatis-Tezgel et l’illustratrice Caroline Lavergne.

    En fait, les illustrations semblent correspondre tellement parfaitement avec le texte qu’un pourrait croire que tout ce travail est l’œuvre d’une seule et même personne, tout comme chez Bilal et Christin, ou Goscinny et Uderzo, même s’il s’agit pour ceux-là de bande dessinée et non d’un récit illustré.

    La couverture du livre.

    Ce récit est celui d’une Québécoise qui choisit de suivre son conjoint à Istanbul pour des raisons professionnelles. Arrivée là-bas, elle doit s’acclimater, comprendre la culture, connaître ses voisins, s’habituer aux us des Stambouliotes. Peu à peu et sans trop de difficultés, Tassia se fait accepter des ses nouveaux compatriotes et devient même la confidente d’une future maman qui donnera naissance à un poupon à la santé fragile.

    La lumière, les odeurs, les sons, les regards échangés dans le bus ou au marché, tout est occasion pour l’auteur de partager avec le lecteur ses découvertes, ses sensations, ses états d’âme. En très peu de mots, nous sommes transportés, voire implantés dans une Istanbul moderne qui n’en finit pas de s’étendre et dans une Istanbul traditionnelle où sont installés les gens plus aisés.

    Toute la force de ce récit semble résider dans la simplicité et l’honnêteté. C’est si bien tourné qu’on a l’impression, au fil des pages, d’être assis face à l’auteur, dans son appartement stambouliote, à boire du thé à la menthe et à l’écouter raconter sa journée, comme elle le sent, comme ça vient. C’est un pur bonheur, et c’est donc un peu trop court.

    Trifiatis-Tezgel a déjà publié chez Leméac et, en plus du récit, elle a à son arc les cordes du roman et de la nouvelle.

    Caroline Lavergne est née et habite toujours à Montréal, mais, comme sa collègue, elle est une citoyenne du monde. Avec Les platanes d’Istanbul, elle se commet comme dessinatrice pour la première fois.


    Les bulles économiques d’Hypercapitalisme

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    23 avril 2023

    Metropolis bleu : azur et futur depuis un quart de siècle

    1 juin 2022

    Les livres audio, un phénomène sur téléphone intelligent

    28 avril 2022

    Les hommes, quatre fois plus représentés que les femmes dans la littérature

    Martin Prévost
    • Site web

    Martin Prévost fréquente la scène culturelle montréalaise depuis plus de trente ans. À titre de chroniqueur culturel, il a collaboré au magazine Paraquad durant deux ans et il est un fidèle de Pieuvre.ca depuis ses débuts. Ses intérêts vont du design à la danse contemporaine en passant par les arts du cirque, la musique du monde, la littérature, le théâtre, les arts visuels et le cinéma. Musicien amateur, il consacre la plupart de ses interventions pour Pieuvre.ca à la musique classique, de la musique de chambre à l’opéra.

    Un commentaire

    1. Pingback: Moi, ce que j’aime, c’est les monstres : le talent monstre d’Emil Ferris

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Image+Nations
    • RIDM
    • Cinémania
    • Dans les coulisses de…
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    7 décembre 2023

    2023, revue et corrigée: un excellent divertissement, sympathique et bon enfant

    7 décembre 2023

    Pixels et préjugés #28: des jeux pour les Fêtes

    6 décembre 2023

    CO2: record battu

    6 décembre 2023

    Baisse marquée des ventes d’armes dans le monde, malgré une demande en forte hausse

    5 décembre 2023

    Eileen: les femmes s’amusent-elles vraiment?

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérer le consentement aux cookies
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}