Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»1991 – Aventure d’un Québécois romantique en Italie
    Ricardo s'imagine dans un classique.

    1991 – Aventure d’un Québécois romantique en Italie

    0
    Par René-Maxime Parent le 27 juillet 2018 Cinéma / Télévision

    Après le déménagement en banlieue de 1981 et la fin du secondaire en 1987, en 1991, Ricardo part pour l’Europe, obnubilé par la femme de sa vie.

    Un professeur prend son souffle devant son tableau et se retourne subitement pour affronter sa classe. Il leur enseigne à écrire sur ce qu’ils connaissent, sur eux-mêmes. Cette scène du cours de scénarisation qui peut paraître anodine, enfin seulement pour montrer le contexte universitaire, plante la genèse du cinéma de Ricardo Trogi.

    Donnant la réplique à des personnages de sa génération dans les films Québec-Montréal (2002), Horloge biologique (2005) et Le Mirage (2015), ce cinéaste a atteint une justesse dans la représentation des rapports interpersonnels, voire intimes. De plus, il explore les modes narratifs, dont l’orignal sur le panneau de signalisation qui s’anime ou le fait d’entendre penser le héros de la trilogie, et même de s’adresser aux spectateurs.

    Chaque tome est soutenu par un mode de représentation: la littérature par Le Petit Prince et le catalogue Distribution aux consommateurs pour 1981 (2009), la musique et la mode pour 1987 (2014), alors que le parcours du cinéaste commence à se définir avec 1991 (2017) par des scènes en noir et blanc, tels des classiques italiens. À cela, s’ajoutent les références à la Deuxième Guerre mondiale et quelques pointes contre le gouvernement.

    D’un film à l’autre, le héros grandit et la famille nucléaire occupe de moins en moins de place à l’écran. À la différence du dernier film où Ricardo est entouré de ses amis et de sa blonde, dans ce film, il part pour l’Europe et a tout à découvrir. Dans cette tranche de vie, sa muse est une amie qu’il aime, mais à qui il n’ose pas avouer ses sentiments.

    Ce fantasme est tellement vif, qu’il décide d’aller la rejoindre en Italie pour suivre un cours d’été à ses côtés. Rien ne se passe comme prévu, et c’est ce qui fait l’aventure!

    Hilarant.

    À l’affiche depuis le 25 juillet.


    En complément:

    Mission: Impossible – Fallout: haute voltige

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    19 mai 2025

    The Four Seasons, ou le gaspillage d’un potentiel

    18 mai 2025

    Bodkin, quand le true crime devient bien réel

    15 mai 2025

    La Voûte #23: Kill Bill 2

    René-Maxime Parent
    • Site web

    Rédacteur en chef de la section Société, René-Maxime Parent s’est joint à Pieuvre.ca en 2014. Sa couverture de l’actualité internationale se partage entre l’Amérique latine et la Scandinavie. Son intérêt pour les arts visuels, le cinéma et l’architecture le conduit à parcourir la métropole québécoise régulièrement.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    19 mai 2025

    Sheung-King, maître de l’« épluche-âme »

    19 mai 2025

    Imagine Earth, quand Civilization rencontre Sim City

    19 mai 2025

    Près d’une fois sur deux, la première agression sexuelle survient à l’adolescence

    19 mai 2025

    Exclam! Et si on riait pour de vrai?!

    19 mai 2025

    The Four Seasons, ou le gaspillage d’un potentiel

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!