Pieuvre.ca
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Encouragez Pieuvre.ca sur Patreon
        • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • Abonnement
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Littérature»Littérature – Quand on crie au loup
    L'auteure et la couverture de son plus récent roman

    Littérature – Quand on crie au loup

    0
    Par Martin Prévost le 2 novembre 2017 Littérature

    Les éditions Boréal publient cet automne le dernier roman de Lise Tremblay, intitulé L’habitude des bêtes. L’auteure a déjà fait paraître plusieurs romans, un récit, de même qu’un recueil de nouvelles.

    Quand on parle des bêtes, ici, on parle des animaux, mais surtout de leurs cousins les humains. Dans le contexte de la présence inhabituelle d’un grand nombre de loups dans les montagnes, quelque part au Saguenay, on nous raconte les relations entre un dentiste à la retraite et un certain nombre de personnages: son voisin serviable et bourru, sa voisine âgée et sage, sa fille qui se cherche et qui ne « veut rien qui dépasse » de son corps, son chien malade et la vétérinaire qui l’accompagne en fin de vie.

    Fidèle à elle-même, madame Tremblay va droit au but. Ses mots sont justes, sensibles, pertinents et jamais trop nombreux. Elle réussit le tour de passe-passe de faire tenir toute une histoire dans moins de deux cents pages, avec, en prime, une fine description psychologique de chacun des protagonistes et une critique sociale bien sentie. Difficile si on est québécois, de ne pas se reconnaître dans ce récit enraciné dans la forêt giboyeuse, dans les lacs poissonneux, dans le froid si typique de nos hivers, mais aussi dans les villageois taiseux et méfiants vis-à-vis des étrangers: c’est donc dire de tous ceux « qui ne sont pas d’icitte ».

    C’est un récit d’épiphanie où la révélation de notre misanthrope semble être due à un chiot qu’on lui a mis un jour dans les bras. Du moins, c’est ce qu’il pense. Rassurez-vous, cela n’a rien à voir avec les vidéos de chatons.

    Voilà un roman parfois dur, parfois tendre, mais toujours prenant. À lire d’une traite.


    En complément:

    • Littérature – Un exil sans conviction
    • Entre Éros et Thanatos
    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    23 avril 2023

    Metropolis bleu : azur et futur depuis un quart de siècle

    1 juin 2022

    Les livres audio, un phénomène sur téléphone intelligent

    28 avril 2022

    Les hommes, quatre fois plus représentés que les femmes dans la littérature

    Martin Prévost
    • Site web

    Martin Prévost fréquente la scène culturelle montréalaise depuis plus de trente ans. À titre de chroniqueur culturel, il a collaboré au magazine Paraquad durant deux ans et il est un fidèle de Pieuvre.ca depuis ses débuts. Ses intérêts vont du design à la danse contemporaine en passant par les arts du cirque, la musique du monde, la littérature, le théâtre, les arts visuels et le cinéma. Musicien amateur, il consacre la plupart de ses interventions pour Pieuvre.ca à la musique classique, de la musique de chambre à l’opéra.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Encouragez-nous
    Encouragez-nous sur Patreon
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Fantasia
    • Montréal complètement cirque
    • Élections de mi-mandat aux É.-U.
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    2 octobre 2023

    L’art de faire halluciner les voitures autonomes

    1 octobre 2023

    The Expanse version Telltale, ou quand une formule atteint ses limites

    1 octobre 2023

    Les sombres secrets de Reptile

    1 octobre 2023

    Castlevania: Nocturne, les dents longues au temps de la Terreur

    1 octobre 2023

    Les aires protégées et leur impact mitigé sur la perte de biodiversité

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.