La BD dans tous ses états au Cheval Blanc

0

Amateurs de BD, voici l’occasion d’aller siroter une pinte de bière à l’angle Ontario / St-Hubert. La légendaire brasserie artisanale Le Cheval Blanc célèbre son 30e anniversaire et présente l’exposition de peintures Personnages du 23 mai au 25 juin regroupant 27 auteurs de la bande dessinée montréalaise. Le Festival BD Montréal (FBDM) y tiendra une soirée, ce samedi dès 19h.

Taverne incontournable du paysage montréalais, Le Cheval Blanc est devenu en 1987 le premier établissement au Québec à recevoir un permis de brasseur artisan. L’histoire ne s’arrête pas là. La bannière du cheval qui contraste sur fond noir, que l’on retrouve sur les étiquettes de cette bière vendue dans les dépanneurs, a été brandie au-dessus d’un local qui faisait office de débit de boisson depuis 1924. Le décor des années 1950 a été gardé intact.

À l’occasion du 30e anniversaire de ce lieu convivial, on a proposé aux 27 bédéistes de créer un portrait à la manière des peintres du 17e siècle, en référence à Rembrandt ou à Velázquez. Chaque portrait du personnage de son choix est disposé à la verticale, en plan rapproché et monté sur un panneau de bois au format 16 x 12 pouces. L’idée de cette proposition est de mettre à l’avant-plan ce personnage dont l’intrigue repose sur les épaules, ce pivot de l’histoire. Cette fois, c’est le personnage bien posé dans son cadre qui porte son regard sur le lecteur, et pas l’inverse!

Un dessin actuel fait à la manière d’une technique qui date de quelques siècles, voilà un exercice agréable à contempler. Cordées un à un sur un long mur, il est intéressant de comparer les illustrations créées sous le même dénominateur conceptuel. La sobre Madame Tarte Aux Poils de Tali, le Roméon Iceberg taillé dans le carton d’Henriette Valium, ainsi que le sombre Spray fait en acrylique, gouache et bière de Cédric Loth y sont affichés. Chapeau, pour les médiums mixtes sur bois du portrait de Vincent Giard! Sans oublier le Hansel de Richard Suicide et la Victoria de Zviane aux couleurs pétillantes.

La soirée On Trip BD jusqu’à la Moelle au Cheval Blanc aura lieu ce samedi de 19h à minuit.

Partagez

À propos du journaliste

René-Maxime Parent

Rédacteur en chef de la section Société, René-Maxime Parent s’est joint à Pieuvre.ca en 2014. Sa couverture de l’actualité internationale se partage entre l’Amérique latine et la Scandinavie. Son intérêt pour les arts visuels, le cinéma et l’architecture le conduit à parcourir la métropole québécoise régulièrement.

Répondre