Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
      • Fil de presse fourni par Cision – Français
      • Newswire provided by Cision – English
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Dons
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Arts visuels»Scotopia: les apparitions qui émergent entre-deux
    L'oeuvre "The Maiden's Hand". Photo: René-Maxime Parent / Pieuvre.ca

    Scotopia: les apparitions qui émergent entre-deux

    0
    Par René-Maxime Parent le 6 février 2017 Arts visuels

    René-Maxime Parent

    Obscure de l’extérieur, la Centrale galerie Powerhouse était plongée dans la pénombre des « blacklights » dans le cadre de l’exposition Scotopia de l’artiste visuelle Emily Pelstring présentée du 3 février au 3 mars. Après avoir franchi la porte, quatre stations s’illuminent de leurs particules fluorescentes gravitant autour de leur projection animée en suspension.

    « C’est comme si tu étais assis dans ton salon, qu’une lampe est allumée, et qu’en regardant par la fenêtre tu vois la lampe flotter au-dessus de la rue. C’est le même genre d’effet », m’explique l’artiste Emily Pelstring. Chacune des installations intègre une télévision à écran cathodique jouant une animation dont la lumière est reflétée sur un écran de verre. Dans l’œuvre Skeleton Woman, cette animation est un masque flottant qui apparaît devant ou à l’intérieur d’un microcosme bricolé sur une plateforme. Un lit de quartz rose, de croustilles Doritos et de vrilles jaunes attisées par la « blacklight ».

    « J’ai fait un rêve », me confie l’artiste après lui avoir demandé quel a été l’élément déclencheur pour passer de la vidéo à la sculpture. L’œuvre Sleepers est une maquette surréelle représentant la maison de son enfance où deux jeunes filles dorment devant le téléviseur. Deux mains projetées surgissent du plancher. Entre la vidéo simpliste et la sculpture maladroite, la valeur des œuvres prend forme dans l’entre-deux. Chacune des installations est un autel dédié à un archétype féminin : figure mythologique, personnage de conte de fées ou divinité.

    « Le corps féminin est présent dans toutes les œuvres, mais se sont des femmes qui ont été privées d’une partie d’elle-même et qui ont reçu quelque chose de magique pour compenser », spécifie l’artiste. L’œuvre The Maiden’s Hand est la plus sculpturale des quatre. Il s’agit d’un socle entouré de tissus dans lequel un écran cathodique est intégré et tourné vers le haut. Au centre de la surface, il y a une main argentée dont le rouge fluorescent des ongles brille sous l’éclairage. Une pyramide de verre inversée emboîte la main afin que le dessin animé soit reflété dans un angle où il entoure le poignet.

    Devant l’œuvre inspirée du conte de fées La jeune fille sans mains, dans lequel le père coupe les mains de sa propre fille et qu’en échange elle reçoit des prothèses en argent, il y a une œuvre faisant référence au mythe grec de la Méduse. Les yeux et les serpents entrelacés de la tête déposée devant l’écran bougent et s’illuminent. À la différence des autres téléviseurs, celui-ci est recouvert comme s’il était en pierre puisque quiconque regarde la Méduse dans les yeux se change en pierre. Cette subtilité dans la représentation répond à l’ambiance crée par les couleurs fluorescentes relevées par les « blacklights ».

    Au vernissage, en plus de la bière locale, on avait le choix entre deux saveurs de jello, des réglisses et les fameuses Doritos.

    L’exposition Scotopia de l’artiste visuelle Emily Pelstring est présentée jusqu’au 3 mars à la Centrale galerie Powerhouse.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    26 mai 2022

    30 ans d’histoire à Pointe-à-Callière

    17 février 2022

    Aynalem: pour mettre la différence de l’avant

    18 novembre 2021

    Deux coeurs, deux têtes, deux artistes, un même nom de famille

    René-Maxime Parent
    • Site web

    Rédacteur en chef de la section Société, René-Maxime Parent s’est joint à Pieuvre.ca en 2014. Sa couverture de l’actualité internationale se partage entre l’Amérique latine et la Scandinavie. Son intérêt pour les arts visuels, le cinéma et l’architecture le conduit à parcourir la métropole québécoise régulièrement.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Vues d’Afrique
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    27 mai 2022

    La Russie a tué au moins 4000 civils ukrainiens

    27 mai 2022

    La criminalité en ligne en forte hausse

    27 mai 2022

    Doom Patrol – The Complete Third Season: superhéros, super problèmes

    27 mai 2022

    Tendre et saignant, la comédie romantique riche en fer

    26 mai 2022

    Les producteurs américains de maïs sous la menace du climat

    Fil de presse fourni par Cision
    Newswire provided by Cision
    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.