Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
      • Fil de presse fourni par Cision – Français
      • Newswire provided by Cision – English
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Dons
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Danse»Fractals of You, du street art à Danse Danse
    Photo: Tentacle Tribe

    Fractals of You, du street art à Danse Danse

    0
    Par Mathilde Perallat le 17 novembre 2016 Danse

    Mathilde Perallat

    Jeune compagnie montréalaise créée en 2012 par Emmanuelle Lê Phan, canadienne et Elon Höglund, suédois, Tentacle Tribe présente sa nouvelle création dans le cadre de Danse Danse à la Place des Arts.

    Issus des mouvements artistiques urbains, enfants du hip-hop, les deux danseurs ont souhaité, pour leur troisième création, collaborer avec un street artist. L’élu, Gene Pendon, a à son actif la réalisation de plusieurs murales à Montréal. Il créé tout l’univers scénographique de la pièce grâce à des projections avec lesquelles les danseurs interagissent tout au long du spectacle. Gestuelle et stop motion projetée interrogent la notion de fractales, notion à la base de l’inspiration du spectacle. La fractale est un principe géométrique qui renvoie à la répétition d’un élément dans plusieurs dimensions. Aussi la question à l’origine de cette création pourrait-elle être : ‘’combien d’images, combien de mouvements, combien de sons, identiques mais sans cesse en mouvement, composent notre univers ?’’

    Hybridation de danse hip-hop, capoeira, arts martiaux et danse contemporaine, la recherche chorégraphique de Tentacle Tribe est basée sur la quête d’un flot, d’un mouvement continu et organique du corps dans l’espace. Pour ne pas dire dans la vie. La fluidité du mouvement fait parfois place à des mouvements plus saccadés, plus fragmentés. Il y a de la résistance dans le laisser-aller. Il y a des moments où on se laisse porter par les mouvements ininterrompus, comme bercés par une vague vers un état méditatif. Les scènes de duo sont particulièrement réussies grâce à un réel mélange des genres produisant des formes inhabituelles de danse. Un rideau mi-opaque servant d’écran de projection sépare la scène longitudinalement et permet une division de l’espace chorégraphique et une sorte de mise en abîme du propos dansé.

    Il apparaît de la pièce quelque chose d’évident à faire se rencontrer les différentes cultures urbaines sur le plateau. Certains passages de projection sur les corps ou encore l’utilisation du rideau séparateur sont des exemples réussis où scénographie et chorégraphie fusionnent pour créer un moment artistique réellement percutant. Dans d’autres cas pourtant la magie n’opère pas et le dispositif paraît quelque peu artificiel. Si la technologie permet aujourd’hui de faire beaucoup de choses innovantes et passionnantes, il est facile de l’utiliser à tout va. On aurait aimé un peu plus de discrétion dans l’utilisation de l’image projetée. La danse des images hypnotiques derrière les interprètes à tendance à nous faire sortir de l’espace intime et poétique où la gestuelle des danseurs nous avait mené. C’est dommage. C’est donc un pari partiellement réussi que ce jeu d’imbrication. On pense à Mourad Merzouki, de toute évidence une grande influence, qui avait su, dans Pixels, faire dialoguer les médias. Un peu plus de précision dans l’intention artistique et du propos aurait certainement servi la pièce. Un besoin de maturité, certainement. Une nouvelle et jeune compagnie qui fera néanmoins entendre parler d’elle à l’avenir.

    Fractals of you de Tentacle Tribe

    À la Place des Arts

    Du 15 au 19 novembre

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    19 mai 2022

    Danse – Jésus, le superhéros

    12 mai 2022

    Crypto : une fable contemporaine au service de la danse

    1 mai 2022

    Manifestement : du mystère de la présence sur la scène

    Mathilde Perallat
    • Site web

    Mathilde Perallat vient de France, et plus particulièrement de Provence. Avant de s’installer à Montréal, elle a passé plusieurs années dans la capitale culturelle française où elle s’est nourrie de théâtre, de danse et de cirque en forte quantité – autant que de qualité. C’est aussi par sa propre pratique des arts du cirque, en tant que danseuse aérienne, qu’elle est tombée amoureuse des arts de la scène. Formée en sociologie et en gestion, et doctorante à Concordia dans une recherche sur le rôle social que peut porter le cirque, Mathilde s’inspire et nourrit son âme et son esprit de spectacles en tous genres tout en continuant à se forger un esprit critique, cette critique qui fait si bien la réputation de son pays, pour le meilleur et pour le pire. Elle sait néanmoins mettre de l’eau dans son vin (selon les circonstances) et tente de donner des avis qui mesurent regard personnel et mise en perspective, toujours dans une grande ouverture.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Vues d’Afrique
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    20 mai 2022

    La majorité des joueurs témoins de racisme et de discours haineux

    20 mai 2022

    La faim fait des ravages en Afrique de l’Est

    20 mai 2022

    Un jour, des astronautes pourraient boire de l’eau provenant de volcans lunaires

    19 mai 2022

    Séance cinéma – Riders of Justice, humour et massacre au Danemark

    19 mai 2022

    Danse – Jésus, le superhéros

    Fil de presse fourni par Cision
    Newswire provided by Cision
    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.