Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre.ca sur Patreon
        • Nos contributeurs
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • Abonnement
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»The Knick, deuxième saison: le théâtre des opérations
    Photo tirée de la série télé

    The Knick, deuxième saison: le théâtre des opérations

    0
    Par Patrick Robert le 31 août 2016 Cinéma / Télévision

    Patrick Robert

    Explorant les origines de la médecine moderne à travers son Knickerbocker, un hôpital fictif du New York de 1901, la suite de The Knick, le drame médical signé Steven Soderbergh, comblera assurément les attentes de ceux et celles ayant apprécié la première saison.

    La pochette du coffret
    La pochette du coffret

    Entamée à la fin de la saison précédente (lire notre critique ici), la cure de désintoxication du chirurgien cocaïnomane John Thackery semble vouloir s’étirer indéfiniment, grâce à un nouveau remède miracle nommé héroïne. Le docteur Algernon Edwards le remplace au Knickerbocker durant son absence, mais refusant de travailler pour un noir, son collègue, l’eugéniste Everett Gallinger, kidnappe Thack et l’emprisonne à bord d’un voilier afin de le sevrer une fois pour toutes. De retour au Knick, le chirurgien en chef décide de trouver un remède à la dépendance, qu’il considère comme une maladie, mais puisque la majorité de ses pairs pensent plutôt qu’il s’agit d’une faiblesse de caractère et que l’hôpital s’apprête à déménager dans un quartier plus cossu pour desservir une population capable de payer ses soins, les recherches de John Thackery se buteront à l’indifférence générale.

    Les fans de The Knick ne seront pas déçus par cette seconde saison de la série télévisée. Steven Soderbergh nous replonge dans le New York de 1901, à une époque où les opérations, à la manière d’une pièce de théâtre, se faisaient devant public, et où les chirurgiens, traités comme des vedettes, tentaient sans cesse de repousser les limites de la médecine en expérimentant sur leurs concitoyens. L’émission illustre aussi les excès commis au nom de la science à travers le docteur Henry Cotton, un fou furieux qui arrache les dents des patients atteints de maladie mentale dans l’espoir de les guérir, ou l’engouement d’Everett Gallinger pour l’eugénisme, qui se traduira par sa volonté de stériliser les idiots, les drogués, les juifs ou les noirs, sous prétexte d’améliorer le bagage génétique de l’humanité.

    Chose plutôt rare pour une série télévisée, Soderbergh se paye la traite, et réalise lui-même tous les épisodes de la seconde saison. Sa reconstitution de l’Amérique du début du 20e siècle est subtile, et ne donne jamais l’impression d’écouter une série « d’époque », grâce à une réalisation et un montage très modernes. La musique électronique planante qui accompagne l’action crée aussi un contraste intéressant avec les décors et les costumes vieillots. Ce drame médical s’adresse définitivement aux personnes ayant l’estomac solide, puisque les abcès abominables, les ablations de cerveau sur un patient éveillé, les aiguilles dans l’œil et autres opérations à lever le cœur, sont montrés de manière très graphique dans chaque épisode.

    Clive Owen livre une performance inoubliable dans la peau de ce chirurgien génial au destin tragique, et si on regrette un peu que son personnage de John Thackery, le plus intéressant de la série, dispose d’un peu moins de temps d’écran dans cette seconde saison, ce choix permet cependant de mettre en valeur les autres excellents comédiens de la distribution, à commencer par l’improbable couple formé de Sœur Harriet (Cara Seymour), une ancienne nonne défroquée, et de Tom Cleary (Chris Sullivan), le bourru et sympathique conducteur de la première ambulance motorisée de la ville. Ensemble, les deux complices se lanceront dans l’éducation sexuelle, en vendant sous le manteau des condoms fabriqués avec des intestins d’agneau. On apprécie également le jeu de Michael Angarano, dont le docteur Bertie Chickering connaîtra plusieurs bouleversements personnels et professionnels, ainsi que celui de Jeremy Bobb (Herman Barrow), le détestable administrateur du Knick qui trouvera le moyen d’inventer mille magouilles pour s’enrichir lors de la construction du nouvel hôpital.

    En plus des dix épisodes sur quatre disques Blu-ray et d’une copie dématérialisée, le coffret The Knick: The Complete Second Season contient une dose impressionnante de matériel supplémentaire. Chaque épisode s’accompagne d’un bilan intitulé Post-Op, et trois des épisodes sont commentés par les scénaristes et les comédiens principaux. On compte aussi une série de revuettes portant sur la fabrication des effets spéciaux, la conception des décors et des costumes, ou les coulisses du tournage. Finalement, cinq courts documents traitant des thèmes abordés par l’émission, comme le féminisme, la corruption ou le racisme, ainsi que des vignettes très instructives présentant une série de faits historiques, complètent le programme.

    Après la conclusion de cette deuxième saison, on se demande bien comment l’intrigue de The Knick pourra continuer, mais même si elle devait s’arrêter ici, cette série télévisée de Steven Soderbergh vaut amplement le détour, ne serait-ce que pour voir la médecine d’un autre œil.

    8/10

    The Knick: The Complete Second Season

    Réalisation : Steven Soderbergh
    Scénario : Jack Amiel, Michael Begler et Steven Katz
    Avec : Clive Owen, André Holland, Jeremy Bobb, Juliet Rylance et Eve Hewson
    Durée : 640 minutes
    Format : Blu-ray (4 disques)
    Langue : Anglais, français, espagnol, catalan et allemand

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    30 mars 2023

    Bad Batch, saison 2 : lentement, très lentement…

    29 mars 2023

    FIFA – Quand la musique et l’horreur nazie se télescopent

    28 mars 2023

    Rembobinage #83 : Fumer fait tousser

    Patrick Robert
    • Site web

    Cinéma, musique, jeux vidéo ou bandes-dessinées, Patrick partage sa passion pour la culture populaire depuis plusieurs années à travers les critiques, les entrevues, ou les textes d’actualité qu’il signe pour de nombreux médias, parmi lesquels le blogue de Ztélé, La Vitrine, Le Coin du DVD, et évidemment, Pieuvre.ca.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Encouragez-nous
    Encouragez-nous sur Patreon
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Élections de mi-mandat aux É.-U.
    • FIL
    • Élections québécoises 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    31 mars 2023

    Le doux érotisme de Fleur sauvage lingerie

    31 mars 2023

    Les cryptomarchés, plus attirants que le vendeur au coin de la rue

    31 mars 2023

    Poursuivre les pétrolières pour homicide?

    30 mars 2023

    Quand on paie 6 milliards de dollars pour du stationnement vide

    30 mars 2023

    Bad Batch, saison 2 : lentement, très lentement…

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.