Bridge of Spies vient intriguer et instruire sur DVD et Blu-ray

0

Jim Chartrand

Le retour de la collaboration Tom Hank et Steven Spielberg n’a peut-être pas fait le bruit escompté lors de sa sortie en salles, mais voici venue l’occasion idéale de rattraper ce fort sympathique film historique qui redonne du tonus à la carrière en dents de scie du cinéaste reconnu.

Si certaines nominations techniques étaient envisageables, Bridge of Spies a surpris tout le monde en récoltant une chance au titre du Meilleur film lors de la prochaine cérémonie des Oscars, amenant son total à 6, incluant également le scénario. Pas que le film soit mauvais, il a même certains passages particulièrement brillants, mais il n’en demeure pas moins une parenthèse historique qui reste assez près des conventions sans toutefois prendre de grands risques.

Néanmoins, là où le long-métrage ressort du lot, au-delà de la réalisation attentionnée de Spielberg, c’est dans son soin au détail, à la précision de sa reconstitution d’époque et, bien sûr, l’interprétation impeccable de Tom Hanks, aussi amusant que vaillant dans le rôle principal. Il faut aussi mentionner la forte présence de Mark Rylance, la seule performance nommée aux Oscars d’une distribution qui multiplie les gros noms.

Si la durée en impose un peu en approchant les deux heures trente, on doit admettre qu’on passe un super bon moment à découvrir cette page d’histoire de la guerre froide, dont la construction surprenante du mur de Berlin. En abordant le film d’espionnage d’une façon plus réaliste et éducative, on s’éloigne des nombreux James Bond et compagnie pour livrer quelque chose de précis et minutieux qui n’en demeure pas moins romancé et mélodramatique dans ses nombreux recoins voire ici la finale de l’ensemble. Aidé des frères Coen au scénario, de Thomas Newman à la musique et du fidèle complice Janusz Kaminsky à l’image, voilà une œuvre des plus soignées qui saura rejoindre un très large public.

Si le Blu-ray déborde de suppléments, sur le DVD il n’y a seulement qu’un court, mais intéressant segment documentaire d’un peu moins de vingt minutes qui met le film en relation avec la réalité.

7/10

Bridge of Spies ou Le pont des espions en version traduite française au Québec sort en format DVD et Blu-Ray dès ce mardi 2 février 2016.

Partagez

À propos du journaliste

Jim Chartrand

Jim Chartrand est bachelier de l'Université de Montréal en Études cinématographiques. Il gère également un département Superclub d'une succursale Vidéotron. Et il adore la culture avec le plus grand C que vous pouvez imaginer. En fait, s'il n'avait pas autant de fatigue de sa sage vie remplie, il consommerait encore davantage de ces nombreuses drogues de l'art et du divertissement pour mieux vous en parler. Puisque avouons-le, rien ne lui fait plus plaisir que de conseiller et guider les autres, même si ses avis ne font pas toujours l'unanimité. Il se fait donc un plaisir semaine après semaine de vous offrir des textes sur tous plein de sujets qui le passionnent entre un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, et...

Répondre