Des stéroïdes pour les nuls?

0

Lancée au début du mois, la série Stéroïdes pour comprendre vise à combler une niche spécifique dans la littérature informative québécoise. Les trois premiers tomes, rédigés par Normand Baillargeon – La Philosophie -, Valérie Levée – Les OGM– et François Watier – Le Réchauffement climatique-, offrent d’ailleurs un bon aperçu du grand potentiel de cette série s’adressant principalement à Monsieur Madame Tout le monde.

Difficile, cependant, de se faire une bonne idée de l’espace que devraient occuper ces différents livres sur les tablettes d’une bibliothèque. Près des livres Pour les nuls? Dans les ouvrages scientifiques? Dans les guides pratiques? La couverture jaune-orange ne nargue pas, mais presque; on ressent constamment le besoin d’ouvrir l’un des bouquins pour le parcourir, le feuilleter, et c’est sans doute ce qui fera le succès de la série. Le découpage en sections pratiques, agrémentées de résumés en fin de chapitre et de points à retenir est également une alternative pour celui se cherchant rapidement des faits à retenir pour sa prochaine discussion en groupe, ou simplement pour se coucher plus instruit.

Alors, Stéroïdes pour comprendre, un must? Oui et non. Oui parce qu’il s’agit ici du genre de livres qu’on attrape pour une lecture avant de se coucher, ou qu’on parcours dans le métro. Non parce que les gens s’intéressant sérieusement aux sujets traités n’y trouveront pas nécessairement quelque chose de neuf à se mettre sous la dent. Pour les passionnés de philosophie, par exemple, le livre de Normand Baillargeon ne remplace en rien la lecture du Banquet, de Platon; de même, consulter un texte de Scientific American sur les changements climatiques sera sans doute plus attrayant au mordu des sciences que de consulter l’ouvrage de François Watier.

Malgré tout, la série Stéroïdes pour comprendre s’annonce comme un moyen rapide, facile et plus pratique que de consulter Wikipedia pour saisir les bases d’un sujet, voire même approfondir ses connaissances en la matière. À mettre, donc, à la disposition de tous les esprits curieux.

Stéroïdes pour comprendre: parus aux éditions Amérik Média

Partagez

À propos du journaliste

Hugo Prévost

Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

Répondre