Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Boutique
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Musique»Tosca : «J’ai donné mes chants aux étoiles pour embellir les cieux»

    Tosca : «J’ai donné mes chants aux étoiles pour embellir les cieux»

    0
    Par Pieuvre.ca le 1 février 2010 Musique

    Daphné Brouillet

    Présentée le 7 octobre 1980, Tosca de Giacomo Puccini, l’œuvre inaugurale de l’Opéra de Montréal, est remise sur scène pour célébrer le 30e anniversaire de la compagnie.

    Rome, juin 1800, le sacristain Mario Cavaradossi aide son ami Angelotti, prisonnier politique qui vient tout juste de s’évader du Château Saint-Ange, à échapper au chef de police Scarpia. Lorsque ce dernier le découvre, il se sert de la maîtresse de Cavaradossi, l’ardente cantatrice Floria Tosca, pour retrouver les fugitifs à son insu. Celle-ci doit alors user d’ingéniosité et de courage pour sauver celui à qui elle voue un amour inconditionnel. Malgré les stratagèmes de Tosca pour assurer à son couple un avenir heureux et détaché des vilénies terrestres, les amoureux sont condamnés au destin réservé aux héros d’opéra…

    La tragédie devient particulièrement impressionnante grâce à la synergie de tous les acteurs à l’œuvre dans cette production. Pour ajouter à la magnifique performance de la soprano Nicola Beller Carbone dans le rôle titre (elle avait pourtant de grands souliers à chausser, la référence absolue étant l’interprétation de 1953 de Maria Callas), les éclairages riches d’Anne-Catherine Simard-Deraspe et les décors imposants de Jean-Pierre Ponnelle décuplent l’intensité dramatique. N’oublions pas ici la mise en scène soignée de Michael Cavanagh et la baguette de maître du chef d’orchestre Paul Nadler. Tous ces éléments réunis ont conquis la salle, qui a donné comme cadeau d’anniversaire à l’OdM une ovation debout. Même si l’on doit admettre que ces dernières ne sont pas rares à Montréal, celle d’hier était tout à fait justifiée.

    Dans un contexte dans lequel le cynisme et l’ironie dominent l’environnement médiatique et artistique, et où plusieurs créateurs craignent le spectaculaire, le grandiose, comme le H1N1, l’hymne à la beauté de l’amour et de l’art qu’est Tosca devient d’autant plus émouvant.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    1 août 2022

    Shoegaze et distorsion pour Launder

    18 juillet 2022

    L’Orchestre de la Francophonie en format réduit

    12 juillet 2022

    Musique et militantisme féministe dans Rosemont

    Pieuvre.ca
    • Site web
    • Facebook
    • Twitter

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Visitez notre boutique
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Fantasia
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    12 août 2022

    La guerre en Ukraine, l’invasion à 9000 milliards

    12 août 2022

    Les chaînes de nouvelles câblées, principale cause de la polarisation aux États-Unis

    11 août 2022

    Farm Manager 2022: bouillon d’agriculture

    11 août 2022

    Pour construire sur la Lune et sur Mars, il faudra du ciment… spatial

    11 août 2022

    Dream Data, la dystopie avec phylactères

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.