Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»L’homme du sous-sol, plongeon dans l’oeuvre de Dostoïevski
    Photo: Alexandra Camara

    L’homme du sous-sol, plongeon dans l’oeuvre de Dostoïevski

    0
    Par Éloïse Choquette le 2 février 2016 Culturel, Théâtre / Cirque

    Éloïse Choquette

    Presque exactement 135 ans après sa mort, l’œuvre de Dostoïevski continue de fasciner génération après génération, et d’être interprétée et réinterprétée sur les planches comme au cinéma. Le Prospero, pour célébrer le 40e anniversaire du Groupe de la Veillée, renoue avec le dramaturge russe en ouvrant l’année 2016 avec deux pièces du célèbre auteur de Crime et châtiment: Le Joueur, dans la salle principale, et L’homme du sous-sol, dans la salle intime. Cette dernière pièce, inspirée des Carnets du sous-sol, est l’œuvre d’une jeune compagnie française, le théâtre Liria. À défaut d’être parfaitement limpide, la création basée sur l’œuvre de Dostoïevski marque par son intelligence, sa créativité et son originalité.

    La pièce commence, de manière inattendue, dans le couloir près de la salle intime. C’est là que Simon Pitaqaj commence son interprétation de cet homme qui habite ce sous-sol qui n’est, en fait, qu’un véritable débarras d’objets hétéroclites. D’emblée, on est séduit par le ton extravagant de la pièce, qui se poursuit finalement dans la salle intime en tant que telle, rendue méconnaissable pour l’occasion. Chapeau, donc, à la scénographie, signée également par Simon Pitaqaj, qui reste aussi efficace que surprenante.

    Plus que simples observateurs de ce mystérieux homme dans son sous-sol, dont on n’apprend guère plus que son amour mélancolique pour les mots et les discours-monologues, les spectateurs deviennent ses invités de marque. Pitaqaj n’hésite d’ailleurs pas à briser le quatrième mur – même littéralement dans ce cas-ci ! On n’est pas, on n’est plus dans une salle de spectacle – on est véritablement dans le sous-sol, dans l’inconscient et l’imaginaire de cet homme intriguant, qui nous sert un monologue incessant dans lequel se mélangent banalités et vérités profondes de la vie.

    Saluons la performance et la mise en scène exceptionnelles de Simon Pitaqaj, qui est tellement convaincant qu’on a peine à le dissocier du personnage, à qui il apporte une énergie et une vivacité d’esprit qui se prêtent très bien à l’alternance de folie et de génie qui saisissent le personnage de manière intempestive. Né à Gjakovë, au Kosovo, Pitaqaj mentionne d’ailleurs que «  L’Homme du sous-sol, c’est un peu le mélange entre ce que je suis, ce que je porte, mes origines kosovares et le texte de Dostoïevski ». C’est peut-être pourquoi son interprétation dépasse le simple jeu théâtral, pour ne plus former qu’un hybride mi-Dostoïevski, mi-Pitaqaj.

    Malheureusement, la lourdeur du propos, combinée avec la succession extrêmement rapide d’idées parfois sans liens les unes avec les autres, rend la pièce plus longue qu’elle ne l’est en réalité, et surtout, plus difficile à suivre. Il faut dire qu’un monologue, même entrecoupé d’interpellations joviales du public, reste un exercice de style éprouvant, et dans ce cas-ci, particulièrement essoufflant.

    Néanmoins, cela n’empêche pas le spectateur de sortir du spectacle peut-être un peu moins idiot, mais surtout, beaucoup plus conscient de sa propre idiotie. Nous avons tous un peu, au fond de nous, un homme dans un sous-sol, qui ressasse sans cesse ses souvenirs, pour mieux les oublier et les redécouvrir. Comme le lance l’homme du sous-sol, en parlant d’amour, de la vie, de la liberté: « Que vaut-il mieux, un bonheur médiocre ou des souffrances supérieures? Hein? Que vaut-il mieux? »

    Une pièce à voir, malgré sa lourdeur, et peut-être même deux fois, pour l’apprécier dans toute sa globalité.

    L’homme du sous-sol sera présenté dans la salle intime du théâtre Prospero jusqu’au 13 février inclusivement.

    Photo: Alexandra Camara
    Photo: Alexandra Camara
    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    7 mai 2025

    Papy Maurice Mbwiti au Jamais Lu: entre rêve et révolte immgrante

    7 mai 2025

    Chers parents, la rigolade avant les beaux jours

    Éloïse Choquette
    • Site web
    • X (Twitter)

    Éloïse Choquette fait comme si elle menait une vie bien rangée d’architecte de jour – et devient une personne éclectique de nuit. Que ce soit en étant activement impliquée dans des organismes à but non lucratif, ou encore en faisant des études à temps partiel à Concordia en littérature et études des peuples autochtones, Éloïse aime diversifier ses champs d’intérêts, qui passent du féminisme intersectionel à la littérature, en passant par la science-fiction, les arts de la scène, le cinéma, la mode et le design. Journaliste chez Pieuvre depuis 2011, elle raffole de théâtre, de musique et de danse, qu’elle se plait à disséquer avec un enthousiasme certain. Elle puise la plupart de ses citations et inspirations quotidiennes dans Star Trek et Harry Potter, sujets dont elle peut discourir pendant des heures.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    Tout s’effondre © Do Phan Hoi
    9 mai 2025

    L’effondrement, façon danse contemporaine

    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    Sommes-nous de plus en plus anxieux? Oui et non

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!