Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»The Way Back: le match de la vie
    Image tirée du film

    The Way Back: le match de la vie

    0
    Par Patrick Robert le 19 mai 2020 Cinéma / Télévision

    Peu à peu, les studios de cinéma reprennent les sorties physiques de films, et cette semaine, c’est au tour de The Way Back, un drame sportif mettant en vedette Ben Affleck, d’être lancé en 4K, Blu-ray et DVD.

    L’ancien numéro 24 de l’équipe de basketball du Bishop Hayes High School, Jack Cunningham, a été consacré meilleur joueur de l’année durant la saison 1993-1994, mais depuis, la vie de l’ex-étoile du circuit scolaire a pris une mauvaise tournure, et le sportif déchu est maintenant un homme divorcé, et un alcoolique qui va jusqu’à traîner sa canette de bière avec lui quand il prend une douche. Lorsque l’entraîneur actuel des Bishops est victime d’un infarctus, le père Edward, le directeur de cette école secondaire catholique, propose à Jack de le remplacer, et si sa première réaction est de refuser, il finira par assumer les fonctions de coach, mais saura-t-il insuffler assez de motivation pour permettre à cette équipe particulièrement poche, qui n’a remporté aucun match depuis près de trente ans, de renouer avec la victoire?

    La pochette du boîtier

    Tous les drames sportifs jamais réalisés semblent être calqués sur la même formule, et The Way Back ne fait pas exception. Il pourrait certes être un peu déprimant de suivre les tribulations d’une équipe qui, malgré les efforts de leur nouveau coach, continue d’accumuler les défaites (quoique, ça serait rafraîchissant), et pour cette raison, ce genre de film est incroyablement prévisible. Dès que Jack Cunningham accepte le poste, on devine que les Bishops se mettront à gagner partie après partie, qu’ils se rendront jusqu’aux finales, et que l’entraîneur alcoolique trouvera sa propre rédemption en cours de route, et c’est exactement ce qui arrive. En dehors d’une conclusion un peu plus nuancée et du fait qu’il faudra attendre jusqu’à la moitié du long-métrage pour connaître quel événement a causé la déchéance de Cunningham, l’intrigue est très convenue, et ne réserve à peu près aucune surprise.

    La réalisation de The Way Back se démarque davantage que son scénario, mais pas nécessairement pour les bonnes raisons. Le cinéaste Gavin O’Connor transmet efficacement la fébrilité d’un match de basketball et ne peut s’empêcher de présenter le jeu décisif de la partie finale au ralenti (un incontournable du genre), mais étonnamment, la grande majorité du long-métrage se déroule en dehors des courts de basket et des gymnases, et rarement a-t-on vu un drame sportif doté d’une cinématographie aussi sombre. Petit bar de quartier, appartement glauque, balade nocturne en voiture, la plupart des scènes sont noyées dans une grande pénombre atmosphérique, au point où il est fortement déconseillé de regarder le long-métrage durant une journée ensoleillée, au risque de ne rien distinguer à l’écran.

    Image tirée du film

    The Way Back est entièrement construit autour du personnage de Jack Cunningham, et en comparaison, tous les autres rôles semblent secondaires, qu’il s’agisse de son ex-femme, interprétée par Janina Gavankar (True Blood), de son assistant, joué par Al Madrigal (un ancien du Daily Show With Jon Stewart), ou de sa sœur, incarnée par Michaela Watkins. Même les adolescents de l’équipe des Bishops ne sont pas vraiment mis de l’avant, à part un ou deux joueurs. Étant lui-même alcoolique, il n’a pas dû être facile pour Ben Affleck de puiser dans son expérience personnelle pour donner vie à cet homme brisé cherchant refuge dans l’ivresse, et sa performance, criante de sincérité, constitue définitivement le point fort du film.

    En se procurant l’édition haute définition de The Way Back, on obtient le long-métrage sur disque Blu-ray, ainsi qu’un code donnant accès à une copie numérique. Deux courts documents de cinq minutes chacun constituent l’essentiel du matériel supplémentaire. L’auteur, le réalisateur, la productrice et les acteurs principaux parlent de l’histoire et des vertus des drames sportifs en général dans la première revuette, tandis que Ben Affleck évoque les similitudes entre Jack Cunningham et lui, et comment il a puisé dans son passé d’alcoolique pour donner vie au personnage dans la seconde.

    Bien qu’il ressasse la plupart des clichés du drame sportif, The Way Back est un film rempli de cœur et de bonnes intentions, qui devrait rejoindre les amateurs de sport en cette période où ces derniers doivent se contenter de regarder des reprises de vieux matchs à la télé.

    6/10

    The Way Back

    Réalisation : Gavin O’Connor

    Scénario : Brad Ingelsby

    Avec : Ben Affleck, Al Madrigal, Janina Gavankar, Michaela Watkins, Brandon Wilson, Will Ropp et Jeremy Radin

    Durée : 108 minutes

    Format : Blu-ray (+ copie numérique)

    Langue : Anglais seulement (avec sous-titres français)


    Code 8: racisme, superpouvoirs et banlieue torontoise

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    6 mai 2025

    Rembobinage #167: Bonjour tristesse

    Patrick Robert
    • Site web

    Cinéma, musique, jeux vidéo ou bandes-dessinées, Patrick partage sa passion pour la culture populaire depuis plusieurs années à travers les critiques, les entrevues, ou les textes d’actualité qu’il signe pour de nombreux médias, parmi lesquels le blogue de Ztélé, La Vitrine, Le Coin du DVD, et évidemment, Pieuvre.ca.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    Sommes-nous de plus en plus anxieux? Oui et non

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!