Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Danse»La Chute et Borderlines pour la 3e Biennale du festival Altérité, pas à pas!
    Photo: Denis Martin

    La Chute et Borderlines pour la 3e Biennale du festival Altérité, pas à pas!

    0
    Par Sophie Jama le 11 octobre 2019 Danse

    Rencontre avec l’autre, rapprochement des peuples, enrichissement mutuel au moyen de l’art et de la danse, telle est un peu la mission du festival Altérité pas à pas! Cette année, le festival s’ouvre avec deux spectacles de danse dans le cadre de Tangente, La Chute et Borderlines présentés tous deux à l’édifice Wilder.

    La Chute constitue un effort pour faire prendre conscience au public de ce que peut signifier la destruction d’œuvres d’art et l’interdiction par la république islamique d’Iran faite aux femmes de danser ou de chanter.

    Dans un solo dansé, la belle Nasim Lootij, revêtue d’une robe légère, apparaît d’abord sans visage. Des jeux de lumière subtils mettent en vedette l’une ou l’autre des parties de son corps. Sa très abondante chevelure remplace ses traits, d’où émergent parfois de longs doigts, comme une tentative d’imposer son regard au monde. Une bande sonore, malheureusement inaccessible à tous ceux qui ne parlent pas le farsi, renvoie toutefois à un passé lointain par son grésillement. On se sent oppressé. Les discussions sont animées. Des voix d’hommes et de femmes qui semblent argumenter. Que se disent-ils? Puis, ce sont des chants anciens, auxquels la danseuse associe parfois sa propre voix, ou le claquement discret, mais sonore, de ses doigts.

    Enfin, une adaptation d’un chant plein d’espoir tiré de l’œuvre Un violon sur le toit de Joseph Stein, est interprété par un homme dont on peut lire la démarche pacifique par une projection de son texte en français.

    Rien de subversif à ce chant, simplement des paroles de nostalgie et d’espoir. Entre temps, le corps de la danseuse semble par moment démantibulé, ou alors, apparaissant telle une fillette innocente et vulnérable, ce ne sont que ses bras et ses mains qui dansent avec énergie, ou ses pieds qui sont éclairés par un rayon de lumière, ou enfin elle se met à sauter sur place jusqu’à s’effondrer sur le sol, la lumière rebondissant sur elle dans une chute finale.

    Dans Borderlines au titre bien choisi, il est clairement question de frontières, d’immigration, de difficultés administratives, d’absence douloureuse du pays d’origine et de nostalgie; en même temps d’espoir, mais aussi de désespoir jusqu’à la folie.

    Trois danseurs et deux danseuses originaires de Marrakech pour cette œuvre dansée sur des musiques traditionnelles ou contemporaines très répétitives, lancinantes ou proches de la transe.

    Sur une scène rectangulaire délimitée par une frontière symbolique, des hommes tournent à l’extérieur sans pouvoir y pénétrer. Une fois à l’intérieur, les difficultés ne sont achevées pour autant. Sur une chorégraphie énergique, les complications voire les obstacles administratifs, passeports et autres, se déchainent. Les danses sont de plus en plus saccadées et frénétiques, certaines jusqu’à la transe. Pendant une heure de temps, les danseurs se donnent à fond pour transmettre au spectateur les dimensions de l’exil, de l’accueil, de l’intégration, mais aussi du retour aux sources dans une sorte d’installation finale couronnée par une superbe chanson d’amour universel de Leonard Cohen.

    La troisième Biennale du festival Altérité, pas à pas! offre une belle programmation, des spectacles à découvrir, à apprécier et à penser.

    La Chute (35 min)

    Production: Vâtchik Danse

    Chorégraphie, interprétation et conception sonore: Nasim Lootij

    Borderlines (60 min)

    Chorégraphie: Taoufiq Izeddiou

    Avec: Yassmine Benchrifa, Moad Haddadi, Mohamed Lamqayssi, Chourouk El Mahati, et Hassan Oumzili


    Revisor, ou la créativité à son sommet

     

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    Tout s’effondre © Do Phan Hoi
    9 mai 2025

    L’effondrement, façon danse contemporaine

    Carcaça © Mercat des Flors
    2 mai 2025

    Marco da Silva Ferreira et l’intensité corporelle de Carcaça

    27 avril 2025

    Catch Step: c’est fou, tout ce qu’on peut faire avec des chaises!

    Sophie Jama
    • Site web
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Anthropologue, écrivaine, journaliste

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    Othello © Stéphane Bourgeois
    9 mai 2025

    Othello, ou la tragédie de la perversion

    Tout s’effondre © Do Phan Hoi
    9 mai 2025

    L’effondrement, façon danse contemporaine

    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!