Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Société»Printemps nordique 2018 – Un Nord à définir
    Photo prise sur l'île de Svalbard.

    Printemps nordique 2018 – Un Nord à définir

    0
    Par René-Maxime Parent le 10 avril 2018 Société

    Si l’ours polaire figure dans l’imaginaire populaire en bouc émissaire de la fonte des glaces dans l’Arctique, une pluralité de cultures méconnues y prend place dont la variété linguistique se chiffre à sept langues.

    La table ronde internationale de la création, de la diffusion et de la recherche sur le Nord et l’Arctique, qui s’est déroulée les 5, 6 et 7 avril sous l’égide de la Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), visait à faire connaître les différents projets en lien avec cette zone circumpolaire.

    À plusieurs reprises, les exposants ont montré leur propre carte de cette perspective peu commune du globe terrestre, le pôle Nord au centre entouré de cercles de latitude. Le sillon à l’étude comprend le nord de la Russie, l’Alaska, les territoires du Canada, le nord du Québec, le Groenland, le territoire des Sâmes et une partie de la Suède et de la Norvège. Ainsi, le mode de vie des natifs de cette région nordique, soit autochtone, se trouve au centre de ces recherches. «Nous devons accepter un certain déséquilibre par rapport à ces peuples puisqu’ils sont peu nombreux et qu’ils ont été colonisés par le passé. Ce sont eux qui doivent se définir. On ne parle jamais de pays, mais toujours de cultures», a expliqué le titulaire de la chaire de l’UQAM, Daniel Chartier.

    Vivant à Whitehorse au Yukon, la peintre Jane Isakson nous a entretenus au sujet de son séjour dans l’archipel de Svalbard. Elle ne s’est pas contentée de peindre ces paysages sublimes de montagnes et de glaciers, elle a plutôt tenté de se fixer des points de repère dans l’espace pour finalement prendre conscience d’une distorsion perceptuelle. «L’énergie allait dans ce sens», exprime-t-elle par de grands gestes avec ses bras de haut en bas, afin de justifier son choix de cadre carré plutôt que panoramique. Cette expérience entrecoupe celles d’artistes visuels nordiques ou la démarche de l’artiste québécois Jean-Paul Riopelle, présentée par la commissaire d’exposition indépendante de l’Université du Québec en Outaouais, Andréanne Roy.

    L’exposé du professeur associé de la University of California, Jesse Colin Jackson, suivi de celui du photographe, Guy Lavigueur, traitaient du même lieu et de ses environ: Hay River, dans les Territoires du Nord-Ouest. Si le projet du premier consistait à placer quatre caméras filmant dans quatre directions sur le toit de l’unique immeuble de la ville, le projet du second portait plutôt sur la prise de clichés du sol à bord d’un hélicoptère de l’armée. À l’écran, la juxtaposition des quatre écrans crée une «conversation visuelle», tandis que les photographies exposent les cours d’eau, les traces de glaciers et les mystérieux polygones.

    La propriétaire d’Isuma Consulting, Nauja Bianco a présenté son projet de créer un modèle d’affaires en respectant les valeurs autochtones via le design de mode. Donnant l’exemple de l’appropriation par des designers parisiens des bottes d’hiver à motifs floraux colorés qu’ils ont allongées et sur lesquelles ils ont posé un talon haut, elle souligne que la transformation des kamiks traditionnels doit également respecter le «processus créatif» de cette culture.

    Le rôle de la femme en Sibérie, l’agriculture chez les Cris, les paradoxes des récits de voyage en Islande au 19e siècle, l’ampleur de l’institut culturel Avataq, ainsi que les sculptures, design et architectures de neige et de glace sont des thèmes qui ont aussi été abordés.

    Lettres

    La pluridisciplinarité de cette chaire sur le Nord est impressionnante laissant place à des problématiques à la fois complexes et concrètes. L’enseignante de littérature au Cégep de Baie-Comeau, Eang-Nay Theam permettait aux participants de feuilleter les trois cahiers d’Alexandre Riverin (1916-1998) sur un total de vingt qu’on lui a confié. Cet Innu de Betsiamites y commente son existence dans sa langue écrite au son, l’innu-aimun. La traduction soulève un problème puisque l’opération nécessite quelqu’un qui lit les textes à haute voix, quelqu’un qui traduit de façon simultanée et d’enregistrer le tout alors que les jeunes générations s’éloignent de plus en plus de leur tradition.

    Basées à Chicoutimi, les Éditions la Peuplade visent à créer des rencontres entre écrivains nordiques et québécois, ainsi que vis-à-vis du public francophone par l’édition d’œuvres littéraires contemporaines sur le Nord et la traduction de littérature étrangère dans la langue de Michel Tremblay. Cependant, cette maison d’édition tient à se situer loin de la ville et à se dégager des grandes influences comme la France, tout en redistribuant cette énergie vers les grands centres comme Montréal, ainsi qu’en diffusant vers l’Europe et le Canada.

    La traduction de 25 titres de romans québécois en langue suédoise, la présentation de la deuxième plus grande maison d’édition en Islande, Benedikt, un survol du développement de la littératie au Groenland, ainsi que l’insistance mise sur l’écrivain norvégien Knut Hamsun (1859-1952) ont complété le volet littérature de la table ronde.

    Malgré l’éloignement et les sept langues parlées dans la zone étudiée, Daniel Chartier a tenu à préciser que les échanges virtuels entre acteurs de l’imaginaire du Nord ne sont pas une solution.

    Les rencontres en personne de vive voix sont de mise dans ce cercle.


    En complément:

    https://www.pieuvre.ca/2018/03/28/le-christianisme-en-islande-provoque-par-une-eruption-volcanique/

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    28 avril 2025

    Science et Trump: les 100 premiers jours

    21 avril 2025

    Quand un déséquilibre social et écologique provoque l’effondrement… d’un royaume médiéval

    15 avril 2025

    Vol de voitures au Québec: est-ce une crise à court ou à long terme?

    René-Maxime Parent
    • Site web

    Rédacteur en chef de la section Société, René-Maxime Parent s’est joint à Pieuvre.ca en 2014. Sa couverture de l’actualité internationale se partage entre l’Amérique latine et la Scandinavie. Son intérêt pour les arts visuels, le cinéma et l’architecture le conduit à parcourir la métropole québécoise régulièrement.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    Sommes-nous de plus en plus anxieux? Oui et non

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!