Trois ans après s’être taillé une place de choix dans la culture populaire, la poupée meurtrière est enfin de retour dans une suite qui s’avère toutefois bien différente du premier volet avec M3GAN 2.0, disponible dès maintenant en 4K, Blu-ray et DVD.
Deux années se sont écoulées depuis les événements du premier film. Devenue autrice et activiste, Gemma tente maintenant d’alerter la population aux dangers de l’intelligence artificielle. Elle ignore toutefois que la technologie qu’elle a jadis développée a été volée pour créer un androïde de combat nommé AMELIA (l’acronyme de Autonomous Military Engagement and Infiltration Android). À peine déployé sur le terrain, l’armée perd le contrôle du robot, qui se retourne contre ses créateurs et menace désormais l’humanité entière. Même si son enveloppe corporelle a été détruite, la conscience de M3GAN (du moins son système d’opération), existe encore. Gemma n’a alors d’autre choix que de faire revenir M3GAN dans un corps amélioré afin qu’elle puisse affronter AMELIA, mais peut-on faire confiance à une machine ayant déjà tué des humains par le passé?

On ne peut pas reprocher aux créateurs de M3GAN de servir du réchauffé avec cette suite, puisque la franchise change carrément de style cinématographique, délaissant l’horreur en faveur d’une comédie d’action aux accents de science-fiction, ce qui risque de ne pas plaire à tous. Tandis que le volet précédent proposait une allégorie très pertinente sur la façon dont les parents laissent de plus en plus la technologie élever leurs enfants, le propos social est assez secondaire cette fois-ci, et le long-métrage mise davantage sur le spectacle à grand déploiement. Le scénario aborde évidemment les risques posés par l’intelligence artificielle, mais il s’agit davantage d’un prétexte pour enfiler les scènes de batailles que d’une réflexion sur un thème ayant déjà été exploité à de multiples reprises par le passé. Bien qu’il s’agisse d’une œuvre beaucoup moins profonde, le résultat est quand même amusant, et divertissant.
Effectuant un retour à la barre de cette suite beaucoup plus ambitieuse, la réalisation de Gerard Johnstone est irréprochable. Inspirés du cinéma d’action hongkongais des années 1990, les combats entre les deux machines, beaucoup plus fortes et rapides que de simples humains, sont bien chorégraphiés, et visuellement époustouflants. Comme dans le premier film, le mélange d’animatroniques, de maquillages et de performances d’acteurs donne vie de manière crédible aux androïdes. La majorité des comédiens, dont Allison Williams (Gemma) et Violet McGraw (sa nièce Cady), reprennent leurs rôles. M3GAN est encore jouée physiquement par Amie Donald et Jenna Davis pour la voix. Dans la peau d’AMELIA, Ivanna Sakhno interprète bien la raideur mécanique et le regard fixe d’un robot. Bien qu’il ne tienne qu’un petit rôle, Jemaine Clement constitue un bel ajout à la distribution.

En se procurant la version haute définition de M3GAN 2.0, on obtient deux versions du film (soit celle présentée en salles et une autre non censurée comptant quelques scènes de plus) sur un disque Blu-ray. Il n’y a cependant pas de code donnant accès à une copie numérique. On retrouve également quatre revuettes sur l’édition, dont un Making Of d’une dizaine de minutes, un court document présentant l’évolution de M3GAN et la conception de la nouvelle androïde, une revuette décortiquant les cascades et les effets spéciaux des scènes de bataille iconiques du long-métrage, et une dernière nous entraînant dans les coulisses de la séquence prenant place dans une convention sur l’intelligence artificielle.
Si vous recherchez de l’horreur et une critique sociale dans la lignée du premier volet, M3GAN 2.0 risque de vous décevoir, mais si vous êtes ouverts à quelque chose de différent, cette réinvention de la franchise en film d’action vous fera passer un bon moment.
6.5/10
M3GAN 2.0
Réalisation: Gerard Johnstone
Scénario: Gerard Johnstone, Akela Cooper et James Wan
Avec: Allison Williams, Violet McGraw, Amie Donald, Jenna Davis, Brian Jordan Alvarez, Jen Van Epps et Ivanna Sakhno
Durée: 119 minutes
Format : Blu-ray
Langue : Anglais, français et espagnol